Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000)

Cette session permet d'afficher, de saisir et de gérer les accords logistiques pour une ligne de contrat de vente.

Les données logistiques des lignes de contrat de vente procurent les valeurs par défaut au programme de vente lié à la ligne de contrat de vente.

Vous ne pouvez modifier que les données logistiques inactives des lignes de contrat de vente. Pour activer les données logistiques des lignes de contrat de vente, choisissez Activer. Le statut devient Actif. Pour désactiver les données logistiques des lignes de contrat de vente, choisissez Désactiver. Le statut devient Ouvert.

Remarque
  • Vous ne pouvez utiliser cette session que si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée.
  • Selon la Date de début de la ligne de programme ou la Date de création du programme, LN détermine quel enregistrement logistique est applicable pour le programme de vente.
  • Les champs de cette session prennent par défaut la valeur des champs correspondants de la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000).

 

Contrat
Contrat de vente pour lequel les données logistiques sont applicables.
Position
Service des ventes
Département qui est identifié dans le modèle d'activité de la société pour gérer les relations de ventes avec le tiers. Il permet d'identifier les différentes personnes chargées des activités de vente de la société.
Article
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Date d'application
Date d'application de l'enregistrement logistique, qui doit être comprise entre la date d'application et la date d'expiration de la ligne de contrat de vente.
Remarque

Les enregistrements logistiques sont extraits en fonction de la Date de début de besoin.

Statut
Statut de l'enregistrement logistique, qui peut être Ouvert ou Actif.

Vous pouvez attribuer un statut à l'enregistrement logistique au moyen des boutons suivants :

  • Activer
  • Désactiver

Vous ne pouvez activer une ligne de contrat dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000) que si au moins un enregistrement logistique est actif pour la ligne de contrat de la session en cours.

Programme référencé
Si cette case est cochée, vous pouvez uniquement recevoir des programmes référencés.
Utiliser la référence d'expédition
Si cette case est cochée, des références permettent d'identifier les expéditions.
Remarque

La case Utiliser la fiche d'appel de livraison ne peut être cochée que si la case courante l'est aussi.

Rubriques liées

Selon expédition ou réception
Ce champ permet de définir la date et l'heure sur lesquelles sont basés les besoins du programme de vente.

Valeurs autorisées

Selon expédition ou réception

Canal de communication
Façon dont les programmes de vente doivent être communiqués.
Utiliser la version de matière
Si cette case est cochée, vous pouvez recevoir les versions de matières avec les données de prévision.
Utiliser la version de matière pour les besoins fermes
Si cette case est cochée, vous pouvez recevoir les versions de matières qui contiennent la commande réelle.
Remarque

Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Utiliser la version de matière est également cochée.

Utiliser le programme d'expédition
Si cette case est cochée, vous pouvez recevoir des programmes d'expédition.
Remarque

Vous ne pouvez pas cocher cette case si la case Utiliser la version de matière pour les besoins fermes est cochée.

Utilisation du programme d'expédition séquentielle
Si cette case est cochée, vous pouvez recevoir des programmes d'expédition séquencés.
Remarque
  • Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Programme référencé est également cochée.
  • Vous ne pouvez pas cocher cette case si la case Utiliser la version de matière pour les besoins fermes est cochée.
Utiliser la fiche d'appel de livraison
Si cette case est cochée, vous pouvez recevoir des fiches de prélèvement.
Remarque

Vous ne pouvez cocher cette case que si les cases Programme référencé et Utiliser la référence d'expédition sont également cochées.

Approbation automatique des programmes de ventes référencés
Si cette case est cochée, les lignes de programme de vente que vous recevez pour les programmes référencés sont automatiquement approuvées.
Modèle de valeurs cumulées utilisé
Ce champ permet d'indiquer le modèle de valeurs cumulées employé.

Le modèle de valeurs cumulées utilisé permet de définir la quantité cumulée :

  • fournie par le tiers,
  • qui sert de base de calcul pour la quantité d'ajustement,
  • qui permet de redéfinir les valeurs cumulées et les autorisations.

Valeurs autorisées

Prise en compte date de livraison planif./réelle durant rapprochement
Si cette case est cochée, la date de livraison planifiée/réelle est prise en compte lors du rapprochement des programmes de vente. LN calcule les quantités cumulées expédiées en fonction de la date de livraison planifiée/réelle.

Dans ce cas, le calcul des quantités cumulées expédiées est le suivant :

Quantité expédiée totale du programme de vente - Quantités expédiées
 mais non encore réceptionnées. 

Ce calcul permet d'éviter les litiges dus aux expéditions qui ont été réceptionnées dans un ordre différent de celui dans lequel elles ont été expédiées. Ces litiges sont appelés litiges séquencés.

En conséquence, le champ Date de livraison est renseigné dans les sessions Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000) et Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000). Ses valeurs sont les suivantes :

  • la date de réception calculée lorsque l'expédition est confirmée,
  • la date de réception réelle lorsque l'expédition est reçue par le tiers acheteur.

Si cette case n'est pas cochée, la date d'expédition est utilisée lors du rapprochement des programmes de vente. Les quantités expédiées cumulées communiquées lors de la confirmation de l'expédition sont insérées dans LN. Si la quantité expédiée est différente de la quantité reçue, un litige est toujours généré. LN ne tient pas compte des réceptions séquencées.

Autorisations
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser des autorisations pour les programmes de ventes.
Remarque

Vous ne pouvez pas cocher cette case lorsque la case Utiliser la version de matière est désélectionnée et que la case Utiliser le programme d'expédition est cochée.

Période d'autorisation de fabrication
Période exprimée en nombre de jours au cours de laquelle vous êtes autorisé à fabriquer les articles demandés dans le cadre d'un programme de vente. La période d'autorisation de fabrication est calculée à partir de la dernière date de lancement du programme de vente.

Remarque

La période d'autorisation de fabrication sert principalement de référence, car les autorisations sont délivrées par le tiers.

LN ne tient compte de la période d'autorisation de fabrication pour redéfinir les autorisations de fabrication que lorsque la méthode employée définie dans le champ Autorisations à de la session active est Réinitialiser.

Période d'autorisation d'achat matières
Période exprimée en nombre de jours au cours de laquelle vous êtes autorisé à acheter ou à produire les matières premières qui entrent dans la fabrication des articles requis dans un programme de vente. La période d'autorisation d'achat matières est calculée à partir de la dernière date de lancement du programme de vente.
Remarque

La période d'autorisation d'achat matières sert principalement de référence, car les autorisations sont délivrées par le tiers.

LN ne tient compte de la période d'autorisation d'achat matières pour redéfinir les autorisations d'achat matières que lorsque la méthode indiquée dans le champ Autorisations à de la session active est Réinitialiser.

Autorisations à
Méthode employée pour redéfinir les autorisations de fabrication/achat matières.
Horizon figé de la transaction
Si la case Utiliser la version de matière pour les besoins fermes est cochée, l'horizon figé de la transaction détermine, conjointement avec le Type de programme indiqué dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000), le besoin Type de besoin de la ligne de programme de vente.

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Horizon figé de la transaction.

Besoins planifiés nets
Les quantités disponibles à la vente sont calculées et l'approvisionnement planifié est généré dans Planification d'entreprise selon les besoins planifiés et fermes des programmes de vente. Ce champ détermine comment interpréter les besoins planifiés lorsque les périodes de besoins planifiés et les périodes de besoins fermes se chevauchent.

Si cette case est cochée, les besoins planifiés sont valides lorsque les jours ne se chevauchent pas. Lorsqu'un besoin ferme est reçu pour le programme de vente, cette quantité remplace la quantité planifiée précédemment reçue.

Si cette case n'est pas cochée, les besoins planifiés s'affichent en regard des besoins fermes et s'appliquent à tous les jours de la période. Les quantités planifiées ne sont pas remplacées par des quantités fermes. Autrement dit, des besoins fermes et des besoins planifiés peuvent exister dans Planification d'entreprise à la même date.

Remarque

Cette case à cocher n'est disponible que si la case Utiliser la version de matière et au moins l'une des cases suivantes sont cochées : Utiliser le programme d'expédition, Utilisation du programme d'expédition séquentielle ou Utiliser la fiche d'appel de livraison.

Estimation linéaire
Les quantités disponibles à la vente sont calculées et l'approvisionnement planifié est généré dans Planification d'entreprise selon les besoins planifiés et fermes des programmes de vente. Si les besoins planifiés doivent être nets, ce paramètre détermine comment calculer les quantités nettes planifiées.

Si cette case est cochée, la quantité ferme consomme la quantité totale planifiée de la période de chevauchement. Autrement dit, la quantité planifiée de la période de chevauchement est ignorée. LN calcule d'abord les besoins planifiés par jour, puis les besoins planifiés de la période de non chevauchement.

La quantité planifiée restante est donc calculée selon la formule suivante :

Besoins planifiés par jour = Quantité planifiée / Nombre de jours dans la période de la version de matière 
  
Besoins planifiés de la période de non chevauchement = Besoins planifiés par jour * Nombre de jours de la période de non chevauchement 

Si cette case n'est pas cochée, la quantité ferme consomme la quantité totale planifiée.

La quantité restante est calculée comme suit :

Quantité planifiée - Quantité ferme
Remarque
  • Cette case ne peut être cochée que si la case Besoins planifiés nets l'est également.
  • La quantité restante ne peut pas être inférieure à 0. Si la quantité ferme est supérieure à la quantité planifiée, la quantité restante est 0.
Répartition des besoins planifiés
Les quantités disponibles à la vente sont calculées et l'approvisionnement planifié est généré dans Planification d'entreprise selon les besoins planifiés et fermes des programmes de vente. Si les périodes de besoins planifiés et les périodes de besoins fermes se chevauchent, ce champ détermine si les quantités planifiées doivent être réparties sur les jours ouvrables.

Si cette case est cochée, LN répartit la quantité planifiée entre les jours ouvrables de la période de la version de matière.

Si cette case n'est pas cochée, LN spécifie la quantité totale planifiée pour le premier jour ouvrable de la période. Si les besoins planifiés son nets, le premier jour ouvrable de la période pour laquelle il n'y a pas chevauchement est choisi.

Remarque

Cette case ne peut être cochée que si la case Utiliser la version de matière est également cochée.

Cumuler la demande à la date de début de la période
Les quantités disponibles à la vente sont calculées et l'approvisionnement planifié est généré dans Planification d'entreprise selon les besoins planifiés et fermes des programmes de vente. Si les périodes de besoins planifiés et les périodes de besoins fermes ne se chevauchent pas, ce champ détermine comment calculer les quantités pour les périodes qui ne se chevauchent pas.

Si cette case est cochée, l'application Planification d'entreprise spécifie la quantité totale à la date de début de la version de matière.

Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise répartit la quantité totale planifiée entre le nombre de jours compris entre la date de début et la date de fin de la version de matière.

Remarque
  • Cette case ne peut être cochée que si la case Utiliser la version de matière est également cochée.
  • Si la case Répartition des besoins planifiés n'est pas cochée, cette case est cochée et désactivée.
Augmentation du temps de blocage
Nombre de jours à partir de la date actuelle au cours desquels vous n'êtes plus autorisé à augmenter la quantité des articles requis.
Période gelée (-)
Nombre de jours à partir de la date actuelle au cours desquels vous n'êtes plus autorisé à réduire la quantité des articles requis.
Unité de vente
Unité dans laquelle un article est vendu.
Autoriser sur livraisons
Si cette case est cochée, l'application Magasin est autorisée à expédier une livraison excédentaire.
Remarque

Les livraisons excédentaires ne sont applicables que si la case Transfert vers magasin est cochée pour l'article dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).

Type de tolérance
Ce champ indique si la tolérance applicable à la livraison excédentaire doit être exprimée sous la forme de pourcentage ou de quantité.

Vous disposez des options suivantes :

  • Pourcentage
    la tolérance est un pourcentage de la quantité commandée ;
  • Quantité
    la tolérance est une quantité fixe.
  • Non
    Il n'y a pas de tolérance, car la case Autoriser sur livraisons n'est pas cochée.
Action
Méthode que LN doit employer pour interpréter la ligne d'ordre de sortie de stock lorsqu'une expédition n'est pas conforme aux tolérances en termes de quantités.

Vous disposez des options suivantes :

  • Avertir
    Si la tolérance maximum est dépassée, LN envoie un message d'avertissement à Magasin.
  • Bloquer
    Si la tolérance maximum est dépassée, LN bloque l'expédition dans Magasin.
  • Non
    LN n'intervient pas.
Tolérance maximum
Définition d'emballage
Configuration particulière d'articles et de leur emballage. Le type de structures d'emballages d'un article peut être le suivant : une palette contient 12 boîtes et chaque boîte contient 4 pièces.
Remarque

Si la case Emballages complets seulement est cochée pour la définition de l'emballage dans la session Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000), il arrive souvent que la quantité commandée sur un ordre magasin planifié ne soit pas la somme des lignes de programme de vente liées mais un total ajusté de façon à correspondre à la quantité indiquée dans la définition d'emballage.

Transporteur/LSP
Société chargée du transport des marchandises vers le tiers destinataire.

La valeur par défaut de ce champ est déterminée comme suit :

  1. Dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
  2. Dans la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000).
  3. Dans la session Tiers destinataire (tccom4111s000).
Type d'ordre magasin
Code qui identifie le type d'un ordre magasin. La procédure magasin par défaut que vous liez à un type d'ordre magasin détermine le mode de traitement des ordres magasin auxquels le type d'ordre est réservé dans le magasin ; cette procédure peut être modifiée pour certains ordres magasin ou certaines lignes d'ordre.
Remarque

Vous ne pouvez sélectionner que des types d'ordres magasin dont le type de transaction est Sortie.

Règle d'expédition
Conditions relatives à l'expédition de marchandises.

Valeur par défaut

La valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Tiers acheteurs (tccom4510m000).

Remarque

Les valeurs suivantes ne peuvent pas être sélectionnées :

  • Expédier totalité groupe
  • Expédier totalité commande
  • Expédier totalité kit

Valeurs autorisées

Contrainte d'expédition

Expédier et reporter
Dans le cas d'un stock d'articles insuffisant, utilisez ce champ pour définir la façon de gérer la quantité requise restante pour les ordres magasin planifiés.
Remarque

Vous ne pouvez définir ce champ que si la valeur attribuée au champ Règle d'expédition est Aucun.

Remarque

L'expédition et le report ne sont pas applicables pour les entités suivantes :

  • Fiches de prélèvement
  • Programmes d'expédition séquentielle
  • Programmes référencés pour lesquels la case Autoriser consolidation des références est cochée.
  • Programmes référencés pour lesquels la case Réf. d'expé. exclusive par expédition de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) est cochée.

Dans ces cas de figure, la quantité demandée restante de l'ordre magasin planifié est annulée.

Valeurs autorisées

Expédier et reporter

Grille de livraison
Grille de livraison établie en fonction des expéditions d'articles qui ont été regroupées à des dates/heures de livraison prédéfinies dans des ordres magasin planifiés.

Si ce champ est renseigné, lors de l'approbation du programme de vente, les dates suivantes de la session Ordres de magasin planifiés de programme de ventes (tdsls3520m000) peuvent être modifiées pour devenir l'une des dates de livraison de la grille :

Les ordres magasin planifiés ont ainsi des dates qui concordent avec les dates de livraison souhaitées.

Remarque
  • Quand ce champ est renseigné, LN vérifie automatiquement si une ligne de programme de vente peut faire l'objet d'une consolidation par quantité et/ou par date dans un ordre magasin planifié.
  • La consolidation par quantité réduit le nombre d'ordre magasin planifiés. La consolidation par date ne réduit pas ce nombre mais elle limite le nombre de dates/heures de livraison pour le programme de vente.
  • La consolidation par date est toujours appliquée en amont. Une ligne de programme comportant une date de début ou une date de réception prévue comprise entre deux dates/heures de livraison, est liée à un ordre magasin prévu comportant une date de début de besoin/date de réception prévue qui est remplacée par la première de ces deux dates/heures. Une date/heure de livraison n'est jamais appliquée en amont.
  • Si la consolidation par date aboutit à un moment de livraison situé dans le passé pour l'ordre magasin planifié, ou si aucun moment de livraison antérieur à la date de début de besoin de cet ordre/date de réception prévue n'est disponible, la date de début de la ligne de programme/date de réception prévue est choisie comme date de début de besoin/date de réception prévue pour l'ordre magasin planifié.
Autoriser consolidation des références
Si cette case est cochée, les lignes de programmes référencées peuvent être consolidées en un seul ordre magasin planifié pour la même référence d'expédition. Dans ce cas, les lignes de programme référencées sont consolidées par quantité.

Si cette case n'est pas cochée, les lignes de programmes référencées ne peuvent pas être consolidées par quantité.

Remarque

Vous ne pouvez cocher cette case que si les cases Programme référencé et Utiliser la référence d'expédition sont également être cochées dans cette session.

Aucune commande rétroactive ne peut être créée pour les ordres magasin planifiés avec des références consolidées. Ces commandes sont complètement expédiées ou la quantité restante est annulée.

Ignorer info. suppl. pendant consolidation
Si cette case est cochée, les lignes de programme comportant des contenus différents dans leurs champs d'informations supplémentaires peuvent être consolidées en un seul ordre magasin planifié.
Durée de vie [périodes]
Période minimale pendant laquelle l'article doit être vendable ou utilisable pour le tiers acheteur, une fois cet article reçu.

La durée de vie permet de calculer la date limite d'utilisation minimale requise pour les articles LIFO/ FIFO périssables.

Remarque
  • Lorsque l'article est expédié au tiers acheteur, la politique de sortie de stock LIFO/FIFO standard est annulée.
  • La date limite d'utilisation est appelée Date de stockage dans la session Point de stockage (whinr1540m000).

Exemple

La Durée de vie [périodes] définie est 4 jours. Si la date de réception planifiée de l'article est Lundi 1er, la date limite d'utilisation est Vendredi 5. En d'autres termes, l'article est au minimum vendable/utilisable jusqu'au Vendredi 5.

La proposition de sortie de stock prend en compte ce paramètre Durée de vie [périodes] et ne propose que des articles dont la date limite d'utilisation se situe au maximum 4 jours après la date de réception planifiée.

Période de durée de vie
Unité de temps dans laquelle la durée de vie de l'article est exprimée.
Traitement d'assurance qualité
Si cette case est cochée, l'article ou le fournisseur de l'article doit respecter un niveau de qualité garanti pour expédier l'article. La qualité approuvée pour l'article ou le fournisseur est indiquée par un indicateur de qualité.
Remarque

L'indicateur de qualité est envoyé par le BOD d'expédition et est imprimé sur les étiquettes d'expédition.

Imprimer article essentiel à la sécurité
Si cette case est cochée, une indication doit être imprimée sur les étiquettes d'expédition pour tout article de sécurité critique.

Cette case n'est disponible que si la case Article essentiel à la sécurité est cochée pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).

 

Activer
Permet d'activer les données logistiques de la ligne du contrat de vente. Le statut devient Actif.
Désactiver
Permet de désactiver les données logistiques de la ligne du contrat de vente. Le statut devient Ouvert.

Si la ligne de contrat est Actif, vous ne pouvez pas désactiver l'enregistrement de données logistiques qui est applicable à la date courante.