Types de commandes clients (tdsls0594m000)

Cette session permet d’afficher, de saisir et de gérer les types de commandes clients.

Vous pouvez lancer cette session en mode Détails en cliquant sur :

  • Détails dans le menu Vues, Références et Actions de la session de vue générale Types de commandes clients (tdsls0594m000).
  • Détails des types de commandes clients dans le menu Fichier de la session Type de commande client (tdsls0694m000).

Lorsque vous double-cliquez sur un enregistrement ou cliquez sur le bouton Nouveau, vous lancez la session Type de commande client (tdsls0694m000).

 

Type de commande client
Type de commande déterminant les sessions incluses dans la procédure de commande ainsi que les modalités et l'ordre d'exécution de cette dernière.
Informations générales
Bloquer la commande à l'étape
Etape de la procédure à laquelle une commande client peut être bloquée. La procédure de commande est alors interrompue.
Remarque

Les seules étapes de blocage qui peuvent être utilisées sont les suivantes :

  • Impr. AR/autorisation retour matières de commandes clients (tdsls4401m000)
  • Génération des engagements de stock (whinp2200m000)
  • Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000)
  • Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000)
Type d'ordre magasin
Remarque

L'ordre magasin est généralement de type Sortie. Si la case Ordre de retour est cochée, l’ordre magasin est de type Réception.

Conditions de livraison standard
Conditions de livraison standard liées à ce type de commande client.
Remarque
  • Si vous saisissez une condition de livraison dans ce champ, elle annule les conditions de livraison standard du tiers acheteur dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
  • Par défaut, la valeur de ce champ correspond à la commande client si un type de commande client spécifique est utilisé.
Conditions de règlement standard
Conditions de paiement standard liées à ce type de commande client.
Remarque

Par défaut, la valeur de ce champ correspond à la commande client si un type de commande client spécifique est utilisé.

Gestion des composants
Permet de définir le mode de traitement des composants pour le type de commande client.
Remarque
  • Vous ne pouvez définir ce champ que si la case Gestion étendue des kits implémentée est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  • Si ce champ a la valeur Lignes de composants, la session Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000) est automatiquement liée au type de commande en tant qu'activité facultative.
  • Si la case Commande à emporter, Ordre de coût, Avec facturation rétroactive, Facturation de la consignation ou Réapprovisionnement du stock de consignation est cochée ou que la commande est un ordre de retour, ce champ prend automatiquement la valeur Non applicable.

Valeurs autorisées

Gestion des composants

Règle d'expédition
Conditions relatives à l’expédition de marchandises pour ce type de commande.

Valeurs autorisées

Contrainte d'expédition

Série
Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.

Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :

  • codes Tiers,
  • Contrats d'achat
  • commandes clients,
  • ordres de fabrication,
  • ordres de service,
  • ordres magasin,
  • ordres de transport.

Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.

Série d’ordres
Série que vous affectez au type de commande pour les commandes clients.
Remarque

Vous devez définir la série dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000).

Série de devis
Série affectée au type d’ordre pour les devis.
Remarque

Vous devez définir la série dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000).

Série de contrats
Série que vous affectez au type de commande pour les contrats de vente.
Remarque

Vous devez définir la série dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000).

Contrôle de stock étendu
Si cette case est cochée, un contrôle étendu est réalisé sur le stock disponible pour les lignes de commande client et les lignes de composant de commande client qui ont ce type de commande.

Si cette case est cochée, les éléments suivants s'appliquent :

  • Vous devez définir un Moment de contrôle de stock pour le type de commande dans cette session ;
  • les lignes et lignes de composant de commande client reçoivent un statut de promesse d’ordre en fonction duquel il est possible ou non de promettre la livraison des lignes au client ;
  • vous ne pouvez pas approuver une commande client tant que ses lignes (de composant) n’ont pas reçu le statut de promesse d’ordre Accepté.
Remarque

Cette case n'est visible que si la case Contrôle de stock étendu est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

Moment de contrôle de stock
Permet de définir quand le stock est contrôlé pour le type de commande.
Remarque

Ce champ ne peut être défini que si la case Contrôle de stock étendu est cochée.

Valeurs autorisées

Moment de contrôle de stock

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Contrôle de stock étendu.

Contrôle CTP pour ventes
Si cette case est cochée, en fonction des données de planification, LN effectue automatiquement un contrôle CTP pour les commandes clients et les devis.

Si cette case n'est pas cochée, LN ne procède à aucun contrôle CTP, quelles que soient les valeurs des paramètres CTP dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Remarque

Ce champ prend par défaut la valeur du paramètre Contrôle CTP pour ventes dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000). Il n’est pas possible de modifier sa valeur dans la session en cours.

Gestion automatique des ruptures de stock
Autoriser les commandes fournisseurs
Si cette case est cochée, il est possible de générer une commande fournisseur (de réapprovisionnement) à partir d’une commande client.

Si vous cochez cette case, l’une des activités suivantes peut être liée au type de commande de la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000):

Remarque

Il est impossible de générer une commande fournisseur à partir d’une commande client dans les cas suivants :

Si le type de commande est utilisé par des commandes clients, vous pouvez cocher uniquement cette case. Vous ne pouvez pas désactiver cette case.

Autorisation des ordres de fabrication
Si cette case est cochée, il est possible de générer un ordre de fabrication d'une commande client.

Si vous cochez cette case, la session Génération d'ordres de fabrication (tdsls4243m000) est ajoutée en tant qu'activité dans la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000).

Remarque

Il est impossible de générer un ordre de fabrication à partir d’une commande client dans les cas suivants :

Si le type de commande est utilisé par des commandes clients, vous pouvez cocher uniquement cette case. Vous ne pouvez pas désactiver cette case.

Option article non générique/planifié
Si la case Gestion auto. des ruptures de stock est cochée dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000), définissez la mesure qu'LN doit prendre automatiquement en cas de rupture de stock pour cette combinaison de type de commande et d'article non générique/planifié.
Option article non générique/non planifié
Si la case Gestion auto. des ruptures de stock est cochée dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000), définissez la mesure qu'LN doit prendre automatiquement en cas de rupture de stock pour cette combinaison de type de commande et d'article non générique/non planifié.
Option article générique/planifié
Si la case Gestion auto. des ruptures de stock est cochée dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000), définissez la mesure qu'LN doit prendre automatiquement en cas de rupture de stock pour cette combinaison de type de commande et d'article générique/planifié.
Option article générique/non planifié
Si la case Gestion auto. des ruptures de stock est cochée dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000), définissez la mesure qu'LN doit prendre automatiquement en cas de rupture de stock pour cette combinaison de type de commande et d'article générique/non planifié.
Type d'ordre/cmde
Ordre de retour
Si vous définissez le type de commande comme étant un ordre de retour, toutes les commandes clients pour ce type de commande sont des ordres de retour.
  • Retour stock
    Type d’ordre utilisé pour retourner le stock.
  • Retour rebut
    Type d’ordre utilisé pour retourner le rebut résultant du rejet des marchandises livrées pour une commande client. Vous ne pouvez sélectionner cette valeur que si la case Approbation client est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Voir aussi : Approbation client.
Remarque
  • Si le type de commande est un ordre de retour, les cases Autoriser les commandes fournisseurs, Autorisation des ordres de fabrication, Mettre à jour les demandes et Mettre à jour les ventes manquées sont cochées dans la zone de groupe Saisie des commandes.
  • Si le type de commande est Retour rebut, il n'est pas possible de cocher les cases Commande à emporter, Ordre de coût, Facturation de la consignation et Réapprovisionnement du stock de consignation.
  • Les commandes clients dont le type d'ordre est Retour rebut sont toujours générées automatiquement. Il n’est pas possible de les insérer manuellement.

Rubriques liées

Commande à emporter
Si cette case est cochée, toutes les commandes clients de ce type d’ordre sont des commandes à emporter.
Remarque
  • La case Automatique est cochée pour toutes les activités liées à la commande à emporter dans la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000). Les activités manuelles ne sont donc pas autorisées pour les commandes à emporter.
  • Si cette case est cochée, les cases Autoriser les commandes fournisseurs et Autorisation des ordres de fabrication ne sont pas cochées dans la zone de groupe Saisie des commandes.
Ordre de coût
Si cette case est cochée, toutes les commandes clients de ce type d’ordre sont des ordres de coût.
Remarque

Si cette case est cochée, seules les cases suivantes sont cochées dans la zone de groupe Saisie des commandes:

  • Contrôle du crédit
  • Contrôle des marges brutes
  • Autoriser les commandes fournisseurs
Avec facturation rétroactive
Si cette case est cochée, toutes les commandes clients de ce type d’ordre sont des commandes clients avec facturation rétroactive.
Facturation de la consignation
Si cette case est cochée, les commandes clients de ce type sont utilisées pour facturer le stock de consignation consommé.
Remarque

Si cette case est cochée, seules les cases Contrôle du crédit et Contrôle des marges brutes de la zone de groupe Saisie des commandes sont cochées.

Réapprovisionnement du stock de consignation
Si cette case est cochée, et si la commande client est transférée vers Magasin, un ordre magasin de type Transfert est créé. Les marchandises sont stockées chez le tiers et le règlement n’est pas reçu avant l’utilisation ou la vente des marchandises.
Saisie des commandes
Contrôle du crédit
Si cette case est cochée, le plafond de crédit du tiers acheteur est vérifié.
Remarque

Si cette case est cochée, seules les cases Commande à emporter, Ordre de coût et Facturation de la consignation de la zone de groupe Type d'ordre/cmde sont cochées.

Rubriques liées

Contrôle des marges brutes
Si cette case est cochée, un contrôle des marges brutes de la commande est effectué.
Remarque

Si cette case est cochée, seules les cases Commande à emporter, Ordre de coût et Facturation de la consignation de la zone de groupe Type d'ordre/cmde sont cochées.

Remarque
Mettre à jour les demandes
Si cette case est cochée, LN met à jour les chiffres de demande dans Magasin suite à la modification d'une (ligne de) commande client.
Remarque

Si cette case est cochée, seules les cases Ordre de retour et Commande à emporter de la zone de groupe Type d'ordre/cmde sont cochées.

Mettre à jour les ventes manquées
Si cette case est cochée, LN enregistre les ventes perdues de la période définie. Les ventes perdues sont mises à jour lorsqu’une ligne de commande est annulée ou supprimée.
Remarque

Si cette case est cochée, seuls le champ Ordre de retour et la case Commande à emporter de la zone de groupe Type d'ordre/cmde sont activés.

Activités manuelles en attente de livraison
Ce champ est à utiliser pour définir si oui ou non des activités manuelles peuvent être exécutées pour le type d'ordre, au moment où les marchandises commandées sont encore attendues et Ventes ne contrôle pas la livraison de la marchandise.
Remarque

Cette case s'applique aux activités manuelles qui doivent être exécutées après les activités Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000)/ Livraisons de ventes (tdsls4101m200) et avant les activités Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000).

Si cette case est cochée, et Gestion des ventes attend la livraison des marchandises en provenance, par exemple, de Magasin ou Gestion des achats, vous ne pouvez pas exécuter efficacement d'Activité manuelle avant que les marchandises soient effectivement livrées.

Si les marchandises ne sont pas encore livrées, les conditions suivantes s’appliquent pour l’activité manuelle :

  • Contrôle des lignes de commandes clients (tdsls4510m100)
    Si cette case est cochée, le Description lié à l'activité manuelle affichée dans le champ Prochaine étape, lit En attente de livraison.
  • Si cette case n'est pas cochée, l'activité manuelle qui s'affiche dans le champ Prochaine étape s'affiche également dans le champ Description.
  • Statut des lignes de commandes clients (tdsls4534s000)
    Si cette case est cochée, et en cliquant sur le bouton Exécuter de l'activité manuelle dans la session Statut des lignes de commandes clients (tdsls4534s000), LN affiche un message indiquant que vous devez attendre la livraison avant de pouvoir exécuter l'activité manuelle.
  • Si cette case n'est pas cochée, et en cliquant sur le bouton Exécuter de l'activité manuelle dans la session Statut des lignes de commandes clients (tdsls4534s000), l'activité manuelle s'exécute.
Validité
Date d'application
Date d'application du type de commande client.
Date d'expiration
Date d'expiration du type de commande client.

 

Détails
Permet de lancer la session de détails Types de commandes clients (tdsls0594m000).
Activités
Permet de lancer la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000) pour afficher, saisir et gérer les activités liées au type de commande.