Régénération de programmes (tdpur3211m000)

Cette session permet la régénération des programmes non référencés.

Remarque

LN ne régénère que les lignes de programme dont le statut est Approuvé.

Pour les programmes Push, le processus de régénération de lignes de programme a plusieurs objectifs :

  • déterminer le groupe de segments et le code Grille applicables dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000) et mettre à jour l’ acheteur,
  • calculer le nouveau type de besoin de la ligne de programme en fonction du groupe de segments et de la grille de sortie applicables. La ligne de programme est ainsi déplacée dans le temps.

Pour les programmes de prévision à flux tiré, la régénération sert exclusivement à retrouver le groupe de segments, le code Grille et l’acheteur adaptés au programme d’achat.

Décalage de segments après régénération

La régénération utilise la grille de sortie et le groupe de segments applicables au programme, indiqués dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou Articles - Achat tiers (tdipu0110m000). Après chaque processus de régénération, la prochaine date de sortie du programme est déterminée en fonction de la grille de sortie liée à celui-ci. Ensuite, LN détermine à quel segment correspondent les lignes de programme. Si les segments sont décalés, les types de besoin modifiés sont stockés sur les lignes de programme.

Selon les types de version, le groupe de segments et la grille de sortie utilisés pour la régénération sont les suivants :

  • Version matière
    Seule une version de matière est envoyée au fournisseur. La grille de sortie et le groupe de segments des versions de matières sont utilisés comme point de départ de la régénération. Tous les besoins postérieurs à l’horizon du groupe de segments de la version matière sont considérés comme des besoins de type Planifié.
  • Programme d'expédition uniquement
    Seul un programme d’expédition est envoyé au fournisseur. La grille de sortie et le groupe de segments du programme d’expédition sont utilisés comme point de départ de la régénération. Tous les besoins postérieurs à l’horizon du groupe de segments du programme d’expédition sont considérés comme des besoins de type Planifié.
  • Programme d'expédition
    Une version de matière et un programme d’expédition sont envoyés au fournisseur. La grille de sortie et le groupe de segments du programme d’expédition sont utilisés comme point de départ de la régénération. Tous les besoins postérieurs à l’horizon du groupe de segments du programme d’expédition sont considérés comme des besoins de type Planifié.
Remarque

En règle générale, le processus de régénération ne calcule que les besoins de type Ferme. Toutes les lignes de programme antérieures ou postérieures à la période du besoin de type Ferme sont considérées comme des besoins de type Planifié. Le type de version du programme d’achat détermine si les lignes dont le type de besoin est Planifié sont envoyées ou non dans une version d’achat. Toutefois, si une période n’est pas définie entre deux segments, les lignes de programme correspondant à cet écart reçoivent automatiquement le type de besoin du segment portant le numéro de séquence le plus élevé.

Exemple
  • Type de version : Version matière.
  • Le groupe de segments de la version matière SS1 contient les segments suivants :
Code SegmentType de besoinUnité tempsLongueur du segment
001Immédiatheures0
003Fermesemaines2 (semaines)
004Planifiésemaines2 (semaines)
005Planifiéquatre semaines2 (quatre semaines)

 

Si la prochaine date de sortie du programme (déterminée d’après la grille de sortie de la version de matière) est le lundi 25 avril 2001, les événements suivants se produisent :

  • Toutes les lignes de programme dont les dates de livraison ou d’expédition planifiées sont postérieures de deux semaines (au plus) à la date de sortie du programme (segment 003) reçoivent le statut Ferme. Ces besoins sont les besoins du programme compris entre le 23 avril et le 6 mai 2001.
  • Toutes les lignes de programme dont les dates de livraison ou d’expédition planifiées sont comprises dans les deux semaines suivantes (segment 004) reçoivent le statut Planifié. Il s’agit des besoins du programme compris entre le 7 et le 20 mai 2001.
  • Toutes les lignes de programme dont les dates de livraison ou d’expédition planifiées sont comprises dans les huit semaines suivantes (segment 005) reçoivent le statut Planifié. Il s’agit des besoins de programme compris entre le 21 mai 2001 et le 15 juillet 2001. Toutefois, si un besoin de programme est postérieur à l’horizon du groupe de segments (au 15 juillet 2001), ces lignes de programme reçoivent aussi le statut Planifié.

Si l’on prend le même exemple, mais que la date de sortie suivante du programme est le mardi 24 avril 2001, les types de besoin sont calculés à partir du 30 avril 2001. Cela est dû au fait que l’ unité de temps du segment utilise toujours un lundi comme point de départ. Par conséquent, les lignes de programme comprises entre le 24 et le 29 avril 2001 sont exclues du processus de régénération.

Remarque

Si des lignes de programme sont décalées dans le temps en raison de la régénération, les transactions effectuées sur la ligne de programme sont journalisées en fonction de la valeur du champ Horizon figé de la transaction de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) ou Articles - Achat tiers (tdipu0110m000).

 

Rapport d'erreurs
Si cette case est cochée, en cas d’erreur au cours de la régénération, un rapport d’erreurs est généré.

 

Régénérer
Régénération du programme d’achat.