| Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000)- Pour activer la révision de prix, cliquez sur Activer. La case Actif est cochée.
- Pour désactiver la révision de prix, cliquez sur Désactiver. La case Actif n'est pas cochée.
- Pour recalculer les prix et les remises de la révision de prix, cliquez sur Recalculer prix / remises sur le prix du contrat.
Remarque - Les révisions de prix peuvent être issues de la session Conversion d'appels d'offres (tdpur1202m000).
-
Vous ne pouvez pas supprimer les révisions de prix pour lesquelles s'appliquent ce qui suit : - La case Actif est cochée pour la révision de prix
- La quantité appelée de la ligne de contrat d'achat est supérieure à zéro
- Une commande fournisseur ou un programme d’achat est lié à la ligne de contrat d’achat
- Si la case Prix nul autorisés est cochée dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300), vous pouvez spécifier un prix égal à zéro (0) sur la révision de prix.
- Si l'article est un article configurable, la case Calcul des prix basé sur option est cochée dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000). Si cette case est cochée, le prix de l'article est extrait du tarif générique dans la session Tarifs génériques (tipcf4101m000) et non de la révision des prix. Toutefois, les remises de l'article configurable doivent quand même être spécifiées dans la révision des prix du contrat d'achat.
Contrat Contrat servant à enregistrer des accords spécifiques avec un tiers vendeur concernant la livraison de marchandises données. Un contrat est constitué des éléments suivants : - un en-tête de contrat d'achat contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
- Une ou plusieurs lignes de contrat d'achat avec des accords de prix (centraux), des accords logistiques et des informations sur la quantité s'appliquant à un groupe d'articles ou de prix.
- Détails d'une ligne de contrat d'achat avec des accords logistiques et des informations de quantité qui s'appliquent à un article ou un groupe de prix pour un site spécifique (magasin) d'une société multisite. Les détails de la ligne de contrat peuvent exister uniquement pour des contrats d'achat société.
Tiers vendeur Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés. Service des achats Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats. Article Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus. Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit. Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques : - articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
Ligne des prix de contrat Date d'application Date d’application de la révision, qui doit être comprise entre la date d’application et la date d’expiration de la ligne de contrat d’achat. Remarque Une seule révision ne peut être active à la fois car les révisions ne comportent qu’une date de début. Actif Si cette case est cochée, la révision de prix du contrat d’achat est active. Si cette case est cochée, la révision de prix du contrat d’achat est non active. Vous pouvez mettre à jour la révision de prix. Devise Devise dans laquelle les montants du contrat d’achat sont exprimés. Unité de prix d’achat Unité d'article dans laquelle est exprimé le prix d'achat d'un article. Cette unité peut être différente de l'unité de stock de l'article. Etape tarif Catégorisation du prix basée sur la phase du processus de négociation des prix. En utilisant les étapes tarif, les sociétés peuvent négocier le prix tout en continuant le processus de commande avec des restrictions. Le traitement des restrictions de commande qui s'applique à l'étape de tarification est spécifié dans la définition de blocage liée. Exemple Etape tarif | Type | Définition d'un blocage |
---|
PS1 | Etape tarif estimée | Achat | 004 | Blocage au transfert | PS2 | Etape tarif provisoire | Achat | 005 | Blocage à réception | PS3 | Etape tarif finale | Achat | - | - | PS5 | Etape tarif estimée | Ventes | 10 | Signal à la saisie de commande |
Remarque Si le prix est Prix est qu'un barème de prix est lié au contrat, l'étape tarif liée à ce barème est utilisée et s'affiche dans le champ Etape tarif de barème. Valeur par défaut Depuis la ligne de réponse, si la révision de prix du contrat est générée à l'aide de la session Conversion d'appels d'offres (tdpur1202m000). Barème de prix Si vous voulez relier les prix de sous-traitance au contrat, utilisez un barème des prix comprenant les prix pour plusieurs scénarios de sous-traitance. Si vous liez un barème de prix à une révision de prix de contrat d’achat, les conditions suivantes s’appliquent : - La case Utilisé pour contrats doit être cochée pour le barème de prix dans la session Barèmes de prix (tdpcg0111m000).
- La date d'application du barème de prix, telle qu'elle est affichée dans le champ Date d'application de la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000), doit être identique ou antérieure à la Date d'application de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).
- La date d'expiration du barème de prix, telle qu'elle est affichée dans le champ Date d'expiration de la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000), doit être identique ou postérieure à la Date d'expiration de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).
De cette manière, les tranches de date de la révision de prix de contrat d’achat sont déterminées par le contrat, tandis que le barème de prix détermine les tranches de quantité. Remarque Vous ne pouvez pas saisir de barème si : - Vous avez spécifié un prix dans le champ Prix de la session en cours.
- La case Calcul des prix basé sur option est cochée dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).
Barème de prix Prix de l'article selon le barème de prix standard, augmenté le cas échéant d'un prix actualisé. Le prix par défaut d'un article est enregistré dans le barème de prix par défaut. Etape tarif de barème Remarque Si un Prix est spécifié, vous pouvez lier manuellement une étape tarif dans le champ Etape tarif Valeur par défaut Depuis la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000). Sélectionné pour facturation rétroactive Remarque - Cette case est désélectionnée une fois la proposition de modification de prix générée.
- Si les modifications de prix de contrat sont approuvées via ION Workflow, la session Génération de proposition modif. de prix avec facturation rétroactive (tdpur3270m000) n'est pas lancée. Les lignes de proposition de modification de prix sont générées automatiquement.
Devise La devise employée pour exprimer les montants. Prix Le prix de l'article de la ligne du contrat d'achat. Pourcentage de la remise Pourcentage de remise unique de l'article. Le pourcentage de remise unique est applicable au montant total. Pour spécifier des niveaux supplémentaires de pourcentage de remise, vous pouvez effectuer un zoom sur la session Remises de lignes (tdpcg0200m200). La valeur du champ Nombre de niveaux de remise dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), détermine si, dans la session Remises de lignes (tdpcg0200m200), vous pouvez spécifier un maximum de cinq niveaux de remise. Remarque Il n'est possible de saisir un pourcentage de remise que si les champs Montant de la remise et Programme de remise sont vides. Remise multiniveau Si cette case est cochée, une remise multiniveau est appliquée à la ligne de contrat d'achat. Montant de la remise Pourcentage de remise unique de l'article. Le montant de la remise unique est applicable au montant total. Remarque Il n'est possible de saisir un montant de remise que si les champs Pourcentage de la remise et Programme de remise sont vides. Code Remise Code par lequel LN reconnaît la remise. Dans Calcul des prix, ce code est utilisé pour imprimer les états des montants de remise par type. Programme de remise Si vous liez un ou plusieurs programmes de remise à une révision de prix de contrat d’achat, les conditions suivantes doivent être remplies : - Le programme de remise doit être Utilisé pour contrats d'achat.
- La date d'application de la ligne du programme de remise, telle qu'elle est affichée dans le champ Date d'application de la session Programmes de remises (tdpcg0121m000), doit être identique ou antérieure à la Date d'application de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).
- La date d'expiration du programme de remise, telle qu'elle est affichée dans le champ Date d'expiration de la session Programmes de remises (tdpcg0121m000), doit être identique ou postérieure à la Date d'expiration de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000).
De cette manière, les tranches de date de la révision de prix de contrat d’achat sont déterminées par le contrat, tandis que le programme de remise détermine les tranches de quantité. Pour lier plusieurs programmes de remise au contrat, vous pouvez effectuer un zoom sur la session Programmes de remises de lignes (tdpcg0521m100). La valeur du champ Nombre de niveaux de remise dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), détermine si, dans la session Programmes de remises de lignes (tdpcg0521m100), vous pouvez spécifier un maximum de cinq programmes de remise. Remarque Si vous avez spécifié une valeur dans le champ Pourcentage de la remise ou Montant de la remise, vous ne pouvez pas saisir de programme de remise. Vous pouvez spécifier des programmes de remise dans la session Programme de remise (tdpcg0612m000). Quantité convenue Quantité devant être livrée selon les termes du contrat. La quantité du contrat doit toujours être supérieure à zéro. Unité quantité Unité utilisée pour exprimer la quantité. Quantité convenue Quantité devant être livrée selon les termes du contrat. La quantité du contrat doit toujours être supérieure à zéro. Quantité convenue Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre. L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock. Pourcentage de remise Pourcentage de remise qui peut être soustrait du prix de vente ou d'achat brut. Montant net Valeur totale des marchandises enregistrées dans le contrat. Déterminant Si cette case est cochée, la ligne de contrat sélectionnée est prise en compte lorsque la valeur totale du contrat est calculée afin de calculer la remise globale (supplémentaire). Autorisé Si cette case est cochée, si une remise globale est répartie parmi un groupe de lignes, la ligne du contrat courant est incluse lors de la répartition de cette remise sur les lignes. Tranche de prix cumulée Si cette case est cochée, le prix et les remises du barème de prix et des programmes de remise sont extraits selon la quantité totale reçue sur la ligne de contrat. Le prix d'achat/la remise, qui est extrait du barème de prix du contrat d'achat/du programme de remise lors de l'entrée ou la modification de la ligne de commande/programme, se base sur les calculs suivants : Si la case Redéfinir les prix et remises à la réception est cochée dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000), les prix et/ou remises de la ligne du programme d'achat, sont recalculés lors de la réception. Lors de la confirmation de la réception (paiement à la réception) ou de la consommation de la réception (paiement à l'utilisation), le nouveau calcul se base donc sur la formule suivante : Quantité cumulée reçue précédente + quantité de réception réelle Remarque Vous pouvez cocher cette case seulement si vous avez spécifié un Barèmes de prix ou un Programme de remise dans cette session. Si le contrat d'achat est un contrat d'achat société, le prix d'une ligne de programme est calculé en fonction des valeurs cumulées totales de tous les programmes qui partagent cette ligne de contrat Total. Exemple Le barème de prix du contrat d'achat spécifié sur la révision du prix du contrat d'achat est défini comme suit : Tranche (maximum) | Unité quantité | Prix |
---|
10 | 1 pièce | 30 | 20 | 1 pièce | 20 | 30 | 1 pièce | 10 |
Les lignes de commandes fournisseur suivantes sont créés : Ligne d'ordre | Quantité commandée | Quantité appelée du contrat (avant enregistrement de la ligne de commande) | Quantité pour détermination du prix | Prix (à partir du barème de prix) |
---|
1 | 5 | 0 | 5 | 30 | 2 | 10 | 5 | 5 + 10 | 20 | 3 | 10 | 15 | 15 + 10 | 10 |
Texte Si cette case est cochée, le texte de la révision de prix des contrats d'achat est disponible. | |