Demande d'achat (tdpur2600m000)

Cette session permet d’afficher, de saisir, de gérer et de traiter une demande d'achat spécifique.

Vous pouvez saisir un en-tête de demande d'achat et des lignes de demande d'achat sur le même écran. Vous pouvez saisir ces lignes manuellement ou insérer les éléments d'un catalogue. Cette session permet de saisir rapidement les principales informations d’une demande d'achat et de traiter cette demande.

  • Vous pouvez lancer cette session depuis la session de vue générale Demandes d'achat (tdpur2501m000) en double-cliquant sur un enregistrement ou en saisissant une nouvelle demande d'achat. Vous pouvez également lancer cette session de manière autonome.
  • Pour afficher les détails de l'en-tête de l'appel d'offres, cliquez sur Détails de la demande d'achat dans le menu Fichier de la session en cours. La session de détails Demandes d'achat (tdpur2501m000) est alors lancée.
Onglets

Les lignes des onglets font référence aux sessions suivantes :

 

Demandeur
Code Employé de l'utilisateur qui a lancé la demande d'achat.
Département du demandeur
Code Département du département qui a lancé la demande d'achat.
Référence A
Premier des deux champs définis par l’utilisateur permettant de rassembler des informations relatives aux achats et de gérer les demandes d’achat groupées par référence.
Référence B
Second des deux champs définis par l’utilisateur permettant de rassembler des informations relatives aux achats et de gérer les demandes d’achat groupées par référence.
Urgent
Si cette case est cochée, la ligne de demande d'achat est urgente sur la page d'accueil Acheteur.
Date de la demande d'achat
Initialement, cette date est celle à laquelle la demande a été spécifiée, mais elle peut être modifiée manuellement pour se situer dans le présent ou dans le futur.

Valeur par défaut

Date de création (actuelle)

Date demandée
Date à laquelle l’article demandé doit être reçu.
Demande d'achat
Numéro identifiant la demande d’achat.
Statut
Statut de la demande d’achat.

Valeurs autorisées

Statut de la demande d'achat

Statut du processus
Statut applicable si l'objet de gestion requiert une autorisation pour utiliser ION Workflow.

Lorsque vous effectuez une modification qui requiert une autorisation, une version sortie est automatiquement créée pour l'objet de gestion. Les modifications que vous soumettez ne prennent effet qu'après l'approbation/l'enregistrement. Vous pouvez également annuler vos modifications ou rappeler les modifications soumises.

  • Les objets sortis et enregistrés sont affichés dans la session Objets extraits (ttocm9599m000).
  • Dans le menu Vues, Références et Actions de cette session, sélectionnez Workflow puis exécutez l'action nécessaire pour l'objet de gestion.

Valeurs autorisées

Si l'objet de gestion est sorti, ce champ affiche un statut d'objet.

Si l'objet de gestion est enregistré, ce champ affiche un statut d'approbation.

Si une description est spécifiée pour le type d'objet dans la session Champs d'information du workflow (ttocm0106m000) (laquelle est affichée sous forme d'onglet dans la session Types d'objet (ttocm0102m000)), que l'objet soit sorti ou enregistré, ce champ affiche toujours la valeur du champ Description approprié.

Remarque

Pour plus d'information sur le paramétrage et l'utilisation d'ION Workflow pour des objets de gestion dans LN, reportez-vous au Guide d'intégration Infor LN pour Workflows et Contrôles Infor ION, sur Infor Xtreme.

Texte
Si cette case est cochée, un texte existe.
Acheteur
Employé de votre société qui sert de contact avec le tiers vendeur concerné. On parle également d'agent acheteur.
Service des achats
Service des achats associé à la demande d'achat. Le service des achats propose les attributs de service par défaut appropriés pendant la saisie de la demande d’achat.
Devise
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.

LN propose divers types de devises :

  • la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
  • la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
Département approbateur
Code Département d'un département défini comme approbateur ou département auquel l'approbateur a été affecté.
Remarque

Le département approbateur doit être un département autorisé, défini dans la session Approbateurs (tdpur2105m000).

Valeur par défaut

Pour les demandes d'achat ayant le statut Créé, la valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Profils utilisateurs d'achat (tdpur0143m000). Dans le cas contraire, elle est issue par défaut de la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000).

Approbateur
Code Employé de la personne qui doit approuver la demande d'achat.
Remarque

L'employé doit être un approbateur autorisé, défini dans la session Approbateurs (tdpur2105m000).

Valeur par défaut

Pour les demandes d'achat ayant le statut Créé, la valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Profils utilisateurs d'achat (tdpur0143m000). Dans le cas contraire, elle est issue par défaut de la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000).

Autoriser un rejet partiel
Si cette case est cochée, les lignes de la demande d'achat peuvent être rejetées ou approuvées séparément. Seules les lignes ayant le statut Approuvé peuvent être converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur.

Si cette case n'est pas cochée, les lignes de la demande d'achat doivent toutes être approuvées ou rejetées. Seule la demande d'achat entière peut être approuvée ou rejetée.

Dépense approuvée
Si cette case est cochée, la demande d'achat est approuvée dans le cadre du processus d'approbation (externe).
Remarque
  • Si la case Contrôle budgétaire de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée, la demande d'achat acquiert le statut Approuvé lorsque la vérification du budget s'est soldée par un succès pour toutes les lignes de cette demande et que la case Exception budget est par conséquent décochée pour toutes les lignes de demande d'achat.
  • Si la case Contrôle budgétaire n'est pas cochée, lorsque la demande acquiert le statut Approuvé, la case Dépense approuvée est également cochée.
Motif de refus
Motif pour lequel le Statut passe à Rejeté.
Origine de la demande d'achat
L'origine qui a créé la demande d'achat.

Valeurs autorisées

Origine

Date de dernière transaction
Date de la dernière modification des données de la demande d’achat.
Type de conversion

Valeur par défaut

La valeur de ce champ est issue par défaut des lignes de la demande d'achat mais elle peut être modifiée pour chaque ligne de demande dans la session Demandes d'achat - Préparation de conversion (tdpur2600m100).

Magasin
Code du magasin où l'article demandé doit être livré.
Adresse de réception
Adresse à laquelle les marchandises doivent être livrées, que vous avez enregistrée pour chaque fournisseur. En pratique, il s'agit habituellement de l'un de vos magasins.

 

Soumettre
Soumet la demande d’achat pour approbation.
Soumission des demandes d'achat
Annuler
Annule la demande d’achat.
Annulation des demandes d'achat
Préparer conversion
Conversion des demandes d'achat
Suppression des demandes d'achat
Historique