Coûts globaux - avis d'expédition

Cette rubrique explique l'utilisation des coûts globaux en combinaison avec les avis d'expédition.

En-tête d'avis d'expédition

Les avis d'expédition sont créés dans la session Avis d'expédition (whinh3600m000). L'en-tête d'avis d'expédition ne peut contenir que les lignes de coûts globaux pour lesquelles le champ Méthode de calcul est Montant fixe et le Niveau de montant fixe est Avis d'expédition ou En-tête de réception.

A la création d'un en-tête d'avis d'expédition, le montant fixe est copié depuis la première commande fournisseur qui est liée à l'avis d'expédition. Si l'avis d'expédition est créé pour un programme d'achat, les coûts globaux de l'en-tête d'avis d'expédition sont extraits des données de base des coûts globaux lorsque la première ligne d'avis d'expédition est liée à un programme d'achat Push ou à une ligne de programme d'achat à flux tiré. Les coûts globaux peuvent être un montant fixe par en-tête d'avis d'expédition ou un montant fixe par en-tête de réception et doivent appartenir à un groupe de coûts globaux pour lequel le champ Utilisé pour est Programme ou Programme et ligne de commande.

Les coûts globaux sont enregistrés dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000) qui est liée à l'en-tête d'avis d'expédition de la session Avis d'expédition (whinh3600m000).

Remarque

Plusieurs commandes fournisseurs ou programmes d'achat peuvent avoir plusieurs montants fixes par avis d'expédition. Ces commandes fournisseurs/programmes d'achat peuvent être liés au même avis d'expédition. Toutefois, seule une (ligne) commande fournisseur/programme d'achat peut déterminer le montant fixe par Avis d'expédition ou En-tête de réception à créer. Par conséquent, la première (ligne) commande fournisseur/programme d'achat qui est liée à un avis d'expédition, détermine le montant fixe. Les autres commandes/programmes sont ignorés.

Lignes d'avis d'expédition

Si des lignes d'avis d'expédition sont créées, les coûts globaux de l'en-tête sont répartis entre ces lignes. Comme l'en-tête d'avis d'expédition ne peut contenir que les lignes de coûts globaux pour lesquelles le champ Méthode de calcul contient Montant fixe et le Niveau de montant fixe est Avis d'expédition dans la session En-tête de réception, les coûts globaux de l'en-tête sont toujours répartis entre les lignes d'avis d'expédition et ne peuvent pas être synchronisés avec ces lignes.

Après la répartition, les coûts globaux sont enregistrés dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000) qui est liée à la ligne de l'avis d'expédition de la session Avis d'expédition - Lignes (whinh3101m000).

Outre les montants fixes répartis de l'en-tête , ces coûts globaux sont également liés à une ligne d'avis d'expédition :

  • Si la ligne d'avis d'expédition est liée à une ligne de commande fournisseur, toutes les lignes de coûts globaux qui sont liées à la ligne de la commande fournisseur. Le champ Origine de ligne de coût global contient la valeur Ligne d'ordre/cmde pour ces lignes de coûts globaux.
  • Si la ligne d'avis d'expédition est liée à une ligne de programme d'achat à flux tiré, toutes les lignes de coûts globaux qui sont liées à la ligne du programme d'achat à flux tiré. Le champ Origine de ligne de coût global contient la valeur Ligne du programme pour ces lignes de coûts globaux.
  • Si la ligne d'avis d'expédition est liée à un programme d'achat Push, les coûts globaux qui s'appliquent sont copiés à partir des données de base. Le champ Origine de ligne de coût global contient la valeur Données de base pour ces lignes de coûts globaux.
Répartition des coûts globaux de l'en-tête d'avis d'expédition aux lignes d'avis d'expédition

La répartition des coûts fixes globaux de l'en-tête sur les lignes n'a lieu que dans les cas suivants :

  • Un avis d'expédition entré manuellement est (re)programmé.
  • Les avis d'expédition sont générés par l'EDI après la création d'un avis d'expédition (révision).

Dans le processus de répartition, les lignes de l'avis d'expédition des ordres ne provenant pas du magasin, telles que les livraisons directes, les réceptions de projet, les réceptions d'articles de coût, sont également prises en compte. Toutefois, les lignes d'avis d'expédition non prévues, qui ne sont liées à aucune ligne d'ordre d'entrée en stock, sont ignorées dans le processus de répartition étant donné que ces lignes ne peuvent avoir de coûts globaux.

Réception d'avis d'expédition via EDI

Lors de la réception d'un message d'avis d'expédition révisé, l'avis d'expédition précédent prend le statut Remplacé et un nouvel avis d'expédition est créé avec le statut Programmé. Lors de la réception d'un message d'avis d'expédition annulé, le statut d'avis d'expédition devient Annulé. Pour un avis d'expédition révisé, les lignes des coûts globaux sont traitées de la manière suivante :

  • Lignes de coûts globaux d'en-tête d'avis d'expédition
    A moins que l'avis d'expédition précédent soit annulé, les lignes des coûts globaux de l'en-tête d'avis d'expédition sont copiées vers la nouvelle révision d'avis d'expédition. De cette manière les coûts globaux modifiés ou ajoutés manuellement sont conservés.
  • Lignes de coûts globaux de la ligne d'avis d'expédition
    Les lignes des coûts globaux de la ligne d'avis d'expédition précédente, sont copiées vers la nouvelle révision d'avis d'expédition. Les lignes de coûts globaux basées sur des quantités, sont mises à jour en fonction des quantités récemment reçues dans le message EDI.
  • Si l'avis d'expédition précédent est annulé et qu'une nouvel avis d'expédition est créé avec le statut Programmé, les lignes de coûts globaux sont copiées à partir de l'origine apparentée, à partir du précédent avis d'expédition annulé.
  • Si la nouvelle révision d'avis d'expédition contient de nouvelles lignes d'avis d'expédition qui ne se trouvaient pas dans l'avis d'expédition précédent, les coûts globaux de ces nouvelles lignes d'avis d'expédition sont copiés à partir de l'origine apparentée.
  • Si la nouvelle révision de l'avis d'expédition ne comporte plus les lignes d'avis d'expédition qui se trouvaient dans l'avis précédent, ces lignes manquantes ne sont pas recréées et les lignes de coûts globaux liées sont perdues.
  • Une fois l'en-tête d'avis d'expédition et les lignes d'avis d'expédition créés depuis le message EDI, les coûts globaux de l'en-tête sont à nouveau répartis entre les lignes.
Gestion des lignes de coûts globaux pour les avis d'expédition

Utilisez la session Lignes de coût global par avis d'expédition (tclct2100m200) pour modifier, ajouter, annuler ou supprimer manuellement des lignes de coûts globaux.

Les lignes de coûts globaux ne peuvent être gérées que si les conditions suivantes sont réunies au niveau avis de réception :

  • En-tête de l'avis d'expédition
    Aucune réception n'est liée à une quelconque ligne d'avis d'expédition.
  • Ligne d'avis d'expédition
    Aucune réception n'est liée à la ligne d'avis d'expédition.

Si vous modifiez ou annulez des lignes de coûts globaux dans la session Lignes de coût global par avis d'expédition (tclct2100m200) et que dans le menu approprié, vous cliquez sur Appliquer à tout, les changements apportés à la ligne se répercutent également sur toutes les autres lignes de l'avis d'expédition présentant la même combinaison de Code Coûts globaux, Type de coût global et Tiers vendeur. Si vous ajoutez une nouvelle ligne de coûts globaux, vous pouvez automatiquement l'ajouter à toutes les autres lignes d'avis d'expédition pour lesquelles cette ligne de coût global n'est pas encore liée et pour lesquelles la combinaison de Code Coûts globaux, Type, et Tiers vendeur n'existe donc pas.

Remarque

Les coûts globaux de la ligne ayant un niveau de montant fixe Avis d'expédition ou En-tête de réception peuvent être modifiés uniquement au niveau de l'en-tête de l'avis d'expédition.