Coûts globaux - ordres

Cette rubrique explique l'utilisation des coûts globaux en combinaison avec les commandes fournisseurs et les ordres de transfert magasin.

Coûts globaux - commandes fournisseurs et ordres de transfert magasin

Pour lier des coûts globaux aux commandes fournisseurs et aux ordres de transfert magasin, procédez comme suit :

  1. Recherchez des coûts globaux d'en-tête d'ordre

    Lors de la création et la sauvegarde de la ligne de programme, LN recherche des groupes de coûts globaux actifs dans la session Scénarios par groupe de coûts globaux (tclct1105m100), en fonction de :

  2. Liaison de coûts globaux à l'en-tête de l'ordre

    Lorsqu'un groupe de coûts globaux est trouvé, il est enregistré dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000). Cette session est liée à l'en-tête de commande fournisseur de la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) ou à l'en-tête de l'ordre de transfert magasin de la session Ordres magasin (whinh2100m000). La valeur attribuée au champ Origine de ligne de coût global est Données de base pour ces lignes de coûts globaux.

  3. Mettez à jour les lignes de coûts globaux

    Vous pouvez mettre à jour manuellement les lignes de coûts globaux extraites, ainsi qu'ajouter ou supprimer des lignes.

  4. Recherchez, liez et mettez à jour les coûts globaux des lignes d'ordre

    Lors de la création de lignes de commandes fournisseurs ou d'ordre de transfert, une procédure semblable aux étapes 1 à 3 s'applique.

  5. Copiez les coûts globaux d'en-tête vers les lignes d'ordre

    Pour copier les coûts, les méthodes sont les suivantes :

    • Répartition
      Si le champ Méthode de calcul est Montant fixe et que le Niveau de montant fixe est En-tête de l'ordre, Avis d'expédition, ou En-tête de réception dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000), les coûts globaux de l'en-tête sont répartis entre les lignes.
    • Synchronisation
      Si le champ Niveau de montant fixe de la session Lignes de coût global (tclct2100m000) contient Ligne d'ordre/cmde ou Ligne de réception, les coûts globaux de l'en-tête sont synchronisés avec ceux des lignes selon la méthode de calcul choisie.

    Une fois la répartition ou la synchronisation effectuée, les coûts globaux sont enregistrés dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000) qui est liée à la ligne d'ordre. Le champ Origine de ligne de coût global contient la valeur En-tête de l'ordre pour ces lignes de coûts globaux.

Remarque

Les lignes de coûts globaux suivantes peuvent être automatiquement liées à une même ligne de commande fournisseur ou d'ordre de transfert :

  • les lignes issues de l'en-tête et qui contiennent un montant de coûts globaux synchronisé ou réparti ;
  • les lignes nouvellement générées à partir d'un groupe de coûts issu des données de base.
Gestion des coûts globaux

Si un changement est apporté à un champ de recherche d'en-tête ou de ligne d'ordre, et selon la valeur du paramètre Recalcul des coûts globaux de la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000), LN peut rechercher un nouveau groupe de coûts globaux. Une fois celui-ci trouvé, les lignes de coûts ayant pour origine Données de base sont supprimées et de nouvelles lignes de coûts sont ajoutées.

Vous pouvez utiliser les sessions Lignes de coût global par commande fournisseur (tclct2100m300) et Lignes de coût global par ordre magasin (tclct2100m500) pour modifier, ajouter, annuler ou effacer manuellement les lignes de coûts globaux d'une commande fournisseur ou d'un ordre de transfert magasin spécifiques.

Vous pouvez modifier, annuler, supprimer ou ajouter manuellement des lignes de coût globaux si les conditions suivantes s'appliquent :

  • En-tête de la commande
    Aucune réception ou aucun avis d'expédition n'est lié à une quelconque ligne d'ordre.
  • Ligne d'ordre
    Aucune réception ou aucun avis d'expédition n'est lié à la ligne d'ordre.

Si vous modifiez ou annulez des lignes de coûts globaux dans les sessions Lignes de coût global par commande fournisseur (tclct2100m300) ou Lignes de coût global par ordre magasin (tclct2100m500) et que dans le menu approprié, vous cliquez sur Appliquer à tout, les changements apportés à la ligne sont également effectués sur toutes les autres lignes de l'ordre avec la même combinaison de Code Coûts globaux, Type de coût global, et Tiers vendeur semblable. Ceci est vrai également si vous ajoutez une ligne. Lorsqu'une ligne de coût global est ajoutée pour une ligne de commande, vous pouvez automatiquement l'ajouter à toutes les autres lignes de commande pour lesquelles cette ligne de coût global n'est pas encore liée et pour lesquelles la combinaison de Code Coûts globaux, Type de coût global, et Tiers vendeur n'existe donc pas.

Coûts globaux et regroupement

Avant l'approbation, les commandes fournisseurs et lignes de commandes peuvent être regroupées dans une même commande fournisseur. Les lignes de coûts globaux peuvent être liées à des commandes fournisseurs ou à des lignes de commande seulement lors du processus de regroupement. Les commandes et les lignes de commande ayant la case Pour regroupement cochée ne peuvent avoir de lignes de coûts globaux liées.

Coûts globaux et approbation de la commande fournisseur

Si une commande fournisseur est automatiquement approuvée, les coûts globaux sont recalculés en fonction du paramètre Recalcul des coûts globaux de la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000).

Si vous approuvez manuellement une commande fournisseur et souhaitez recalculer les coûts globaux pendant cette approbation, cochez la case Recalcul des coûts globaux de la session Approbation des commandes fournisseurs (tdpur4210m100).

Si la commande fournisseur doit être validée en fonction de règles d'approbation dans la session Règles d'approbation (tdpur0191m000), le montant des coûts globaux est également inclus dans le montant vérifié.

Coûts globaux et reliquats

La méthode servant à extraire les coûts globaux pour les reliquats se base sur la valeur du champ Coûts globaux de reliquat selon dans la session Paramètres des coûts globaux (tclct0100m000).

Ce paramètre détermine si les coûts globaux pour les reliquats sont copiés de la ligne à partir de laquelle le reliquat est généré, ou s'ils sont extraits d'un ensemble de coûts globaux actif pour le reliquat.

Les montants fixes de l'en-tête de commande ne sont pas répartis entre les lignes de reliquat. En effet, cette répartition n'est pas applicable si une réception est liée à au moins une ligne de commande. Toutefois, les montants fixes utilisés au niveau réception peuvent encore être applicables.

Traitement des lignes de coûts globaux

Si toutes les étapes de la procédure de commande ont été exécutées, les lignes de commande fournisseur peuvent être traitées dans la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000). Les lignes de coûts globaux qui sont liées aux réceptions réelles de la ligne de commande sont également traitées.

Dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000), les règles suivantes s'appliquent pour une ligne de coût global traitée :


  • La case Traité est cochée et l'historique des réceptions est enregistré dans la session Historique de ligne de coût global (tclct2550m000).
  • Si la ligne de coût global a déjà été rapprochée et approuvée dans Comptabilité fournisseurs (ACP), le champ Mettre à jour le statut des coûts d'achat réels contient Coûts réels mis à jour. Dans le cas contraire, une fois achevé le processus d'approbation et de rapprochement dans Comptabilité fournisseurs (ACP), vous devez traiter une nouvelle fois la ligne de commande fournisseur.

Si, dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000), la valeur du champ Mettre à jour le statut des coûts d'achat réels est Coûts réels mis à jour et que le Statut de la facturation est Tous acceptés, la ligne de coût global est terminée et peut être supprimée via la session Archivage et suppression des commandes fournisseurs (tdpur4224m000).