Gestion des ruptures de stock

Vous pouvez vérifier le stock disponible et remédier aux ruptures de stock pour les lignes de devis, de commande client, ainsi que pour les lignes de composant de commande client.

Vérification du stock disponible

Les paramètres suivants déterminent si une vérification du stock disponible pour une ligne est effectuée, et à quel moment :

Lignes de (composant de) commande clientLignes de devis
Contrôle du stock échéancé Vérification du stock pendant saisie de la ligne de devis
Contrôle de stock étendu Vérification du stock pendant confirmation
Vérification du stock pendant traitement
Contrôle de stock étendu Traitement si rupture de stock
Moment de contrôle de stock Contrôle de stock étendu

 

Remarque

Il n’y a pas de vérification du stock disponible pour les lignes de remplacement des devis avant que leur statut ne devienne Confirmé ou Traité. Le stock est vérifié pour les lignes de remplacement ayant le pourcentage de réussite le plus élevé.

Contrôles de stock

A chaque ajout ou mise à jour de ligne, un contrôle de stock est exécuté.

Le contrôle de stock applicable est déterminé en fonction de l’ordre de priorité de recherche suivant :

  1. Contrôle OPS (Serveur Remise de délais implémenté) externe par SCM Order Promiser.
  2. Vérification DAV (Disponible à la vente)/CTP (Engagement sur livraison) par Planification d'entreprise.
  3. Contrôle de stock par Magasin.

Contrôle OPS externe

Ce contrôle de stock ne peut être exécuté que si les conditions suivantes sont réunies :

  • La case Serveur Infor SCM Promising est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
  • L’article n’est pas un article plan.
  • La case Contrôle de stock étendu est cochée.
  • Le champ Moment de contrôle de stock a la valeur Par lot.
Remarque
  • Si un contrôle OPS est applicable, le contrôle du stock et la résolution des ruptures de stock sont effectués en externe par SCM Order Promising.
  • La gestion du stock par OPS peut entraîner une mise à jour des champs de ligne de (composant) de commande client suivants : Date de livraison planifiée, Magasin et Statut de remise de délais. Elle peut également engendrer une ligne de commande client répartie avec des lignes de livraison.

Contrôle DAV/CTP

Ce contrôle de stock ne peut être exécuté que si ces conditions sont remplies :

  • aucun contrôle de stock OPS n’est exécutable ;
  • L'article est un article plan et la case Contrôle CTP pour ventes est cochée dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000).

Contrôle de stock par Magasin.

Ce contrôle de stock ne peut être exécuté par l'application Magasin que si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • l’article n’est pas un article plan ;
  • L'article est un article plan et la case Contrôle CTP pour ventes n'est pas cochée dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000).
Application des options de rupture de stock

Après vérification du stock pour une ligne et découverture d’une rupture de stock, vous disposez de plusieurs options pour remédier à cette rupture.

Les éléments suivants déterminent si LN tente automatiquement de remédier à la rupture de stock ou si votre intervention est requise par le biais de la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000):

  • La case Gestion auto. des ruptures de stock dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000).
  • Les champs Gestion automatique des ruptures de stock dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).
Remarque

Si l’option de gestion automatique des ruptures de stock définie pour le type d’ordre n’est pas applicable pour une commande client ou un devis, la fenêtre Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000) permettant de sélectionner une opération à effectuer s’affiche.

Attribution d’un statut de promesse

Si dans les sessions Paramètres de devis (tdsls0100s100) et Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), la case Contrôle de stock étendu est cochée, les lignes de devis, de commande client et de composant de commande client reçoivent un statut de promesse durant le processus de gestion des ruptures de stock.

Les statuts possibles sont les suivants :

  • Accepté
    Le contrôle de stock révèle un stock suffisant pour livrer la ligne à temps.
  • Non accepté
    Le contrôle de stock révèle un stock insuffisant pour livrer la ligne à temps.
  • En attente
    La ligne est en attente d’un contrôle du stock disponible.
  • Exception
    Une erreur, qui doit être résolue manuellement, s’est produite lors du contrôle de stock.

Pour les lignes suivantes, vous pouvez afficher et gérer leur statut de promesse dans les sessions de lignes de promesse ci-après :

Type de ligneSession de lignes de promesseSatellite de session
Ligne de commande client Lignes de remise de délais sur commande client (tdsls4101m400)
  • Commande client (tdsls4100m900)
  • Ligne de commande client (tdsls4101m900)
Ligne de composant de commande client Composants de ligne de remise de délais sur cmde client (tdsls4563m200) Lignes de commande client - Composants (tdsls4601m000)
Ligne de devis Lignes de promesse de devis (tdsls1501m200) Devis (tdsls1600m000)

 

Remarque
  • Les ruptures de stock des lignes de commande client et de composant de commande client ayant les statuts Non accepté, En attente et Exception doivent être résolues manuellement pour que ces lignes puissent acquérir le statut Accepté. Sinon, la commande client liée ne peut pas être approuvée.
  • Si la case Traitement si rupture de stock de la session Paramètres de devis (tdsls0100s100) est cochée, quand les lignes de devis sont converties en lignes de commande client, le statut de promesse de la ligne de devis peut être Non accepté, En attente ou Exception. Si la case Traitement si rupture de stock n’est pas cochée, le statut de promesse de la ligne de devis doit être Accepté pour que celle-ci puisse être convertie.
Accepté

Une ligne obtient ce statut dans les cas suivants :

  • un stock suffisant est disponible ou la rupture de stock est résolue ;
  • il n’est pas nécessaire de vérifier le stock disponible pour la ligne, par exemple dans le cas d’une livraison directe.
  • La fonctionnalité Contrôle de stock étendu n'est pas implémentée.

Les commandes clients dont toutes les lignes (de composant) ont le statut Accepté peuvent être approuvées et continuer à être traitées. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Procédure de commande client.

Non accepté

Une ligne obtient ce statut dans les cas suivants :

  • un stock insuffisant est disponible ou la rupture de stock n’a pas pu être résolue ;
  • une ligne possédant le statut Exception a été définie manuellement avec la valeur Non accepté dans la session Lignes de remise de délais sur commande client (tdsls4101m400), Composants de ligne de remise de délais sur cmde client (tdsls4563m200) ou Lignes de promesse de devis (tdsls1501m200).

Sur les lignes de promesse, vous pouvez remédier à la rupture de stock en procédant comme suit :

En attente

Une ligne obtient ce statut si, dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000), le Moment de contrôle de stock est défini sur Par lot et que :

  • le stock disponible doit encore être vérifié ;
  • les lignes Accepté, Non accepté ou Exception sont modifiées manuellement et doivent être revérifiées en termes de disponibilité du stock.
Remarque

Une ligne prend le statut En attente jusqu’à ce que le stock ait été vérifié pour cette ligne dans la session Commandes clients de contrôle de stock (tdsls4217m000) ou dans SCM Order Promiser. Après ce contrôle, la ligne prend la valeur Accepté, Non accepté ou Exception.

Exception

Une ligne obtient ce statut LN ne parvient pas à déterminer son statut. Si possible, un message d’erreur est consigné dans la session Journal des messages (tcstl1500m000). Vous devez résoudre manuellement cette erreur.

Remarque

Le stock des lignes (de composant) de commande client dont le statut de promesse est Exception ne peut pas être vérifié dans la session Commandes clients de contrôle de stock (tdsls4217m000). Pour vérifier le stock pour ces lignes, cliquez sur une ligne Exception dans les sessions de lignes de promesse, puis dans le menu Vues, Références et Actions, choisissez Définir comme Non accepté. Le statut de la ligne passe à Non accepté et peut maintenant être inclus dans le contrôle de stock dans la session Commandes clients de contrôle de stock (tdsls4217m000). Après cette vérification, elle reçoit le statut Accepté, Non accepté ou Exception.

Enregistrement des transactions de stock planifiées

Si, pour les articles planifiés, la case Contrôle CTP pour ventes est cochée dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000), les règles suivantes s'appliquent :

Remarque
  • Pour les articles non planifiés figurant sur les lignes de devis, les transactions de stock planifiées ne sont enregistrées que si le pourcentage de réussite prévu est égal ou supérieur à la valeur contenue dans le champ Pourcentage de probabilité minimumpour considération dans stock échéa de la session Paramètres de devis (tdsls0100s100). Pour ces articles, les transactions de stock planifiées sont donc enregistrées quel que soit le statut de promesse de la ligne de devis.
  • Si la case Serveur Infor SCM Promising de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée, les transactions de stock planifiées sont toujours enregistrées pour les lignes de commande client comportant des articles plan, car SCM Order Promiser utilise les données de transactions de stock planifiées comme informations en entrée pour sa fonctionnalité.