Liaison de consommations à l’ordre/programme de réapprovisionnement

Un enregistrement de consommation doit être lié soit à un ordre de réapprovisionnement, soit à un ordre ou programme VMI. Si une consommation ne peut pas être liée à un ordre ou programme de réapprovisionnement, un ordre de facturation du stock de vente consigné est généré pour permettre la facturation de la quantité consommée.

Ordre de sous-traitance

Pour lier une ligne de consommation à une commande fournisseur de sous-traitance, LN utilise d’abord la référence de sous-traitance puis l’article consommé afin de trouver la ligne d’approvisionnement en matières correspondant à la commande fournisseur de sous-traitance. La ligne de matières dont l’article correspond à l’article de la ligne de consommation de stock est sélectionnée.

Pour l’établissement des coûts de revient, les matières utilisées doivent être réservées sur la commande fournisseur de sous-traitance appropriée. Par conséquent, le champ Référence de sous-traitance de la session Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000) est obligatoire.

En général, les matières fournies par le fabricant et consommées par le sous-traitant pour produire les articles destinés au fabricant ne sont pas facturées au sous-traitant.

Pour les lignes de consommation liées à une ligne d'approvisionnement en matières sous-traitance d'opération, une sous-traitance d'article ou une sous-traitance de service, le champ Quantité consommée est mis à jour dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000), après réception d'un message de consommation du sous-traitant. Les niveaux de stock sont mis à jour en conséquence. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.

Ordre ou programme VMI

Pour lier une ligne de consommation à un ordre ou à un programme VMI (stock géré par le fournisseur), LN utilise d’abord la combinaison référence de programme/référence d'expédition pour rechercher un programme de vente correspondant. Ensuite, le bon de livraison est utilisé pour rechercher une expédition de programme de vente correspondante. Enfin, la référence de commande/programme client est incluse dans la recherche.

Dans les environnements de stock géré par le fournisseur (VMI), la référence de la commande ou du programme client n'est pas obligatoire. Si une ligne de consommation de stock contient une référence de commande client/programme de vente, LN recherche une commande client ou un programme de vente avec une Commande client ou une Référence de contrat client correspondante. Si aucun numéro de référence correspondant n'est trouvé, LN recherche la première ligne de programme de vente dont le Numéro du programme client correspond. Les lignes de consommation sont liées à ce programme de vente spécifique, même si les lignes de programme suivantes ont une référence de programme client différente.

Si le règlement est de type Paiement à partir des consommations, les niveaux de stock sont mis à jour et la facturation est déclenchée. Pour les lignes de commande/programme liées à la ligne de consommation, LN crée des lignes de consommation dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) ou la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200).

Si le règlement est de type Paiement à partir des réceptions ou Pas de règlement, seuls les niveaux de stock sont mis à jour. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.

Si aucun bon de livraison ou aucune référence de commande/contrat/programme client n’est disponible et que la case Facturation demandée est cochée :

  1. LN recherche la plus ancienne commande client ou le plus ancien programme de vente non entièrement consommé(e) dont le type de règlement est Paiement à partir des consommations. Si une ligne de commande/programme correspondante est trouvée, LN crée une ligne de facture liée à cette ligne de commande client ou de programme de vente (ligne).
  2. Si aucune ligne correspondante n’est trouvée, LN crée un ordre de facturation de la consignation selon la valeur du champ Type d'ordre de facturation du stock de consignation de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

Si une ligne de commande client/programme de vente de type Paiement à partir des consommations est utilisée et si la quantité consommée totale dépasse la quantité commandée, LN crée une ligne de facturation pour la partie qui concorde. Pour la partie restante, LN recherche d’autres lignes de commande client/programme de vente de type Paiement à partir des consommations afin de créer des lignes de facturation. Dans le cas de quantités consommées pour lesquelles aucune ligne de commande client/programme de vente n’est trouvée, LN crée un ordre de facturation de la consignation.

Pour chaque ligne de facture créée, LN met à jour les niveaux de stock avec les quantités facturées. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.

Remarque

LN recherche les lignes de commande client/programme Paiement à partir des consommations uniquement si la case Propriété externe est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Ordres de facturation du stock de vente consigné dont l'origine est Consommation

Si une consommation ne peut pas être liée à un ordre de réapprovisionnement, un ordre de facturation du stock de vente consigné est généré pour permettre la facturation de la quantité consommée. Pour ces ordres, leurs origine est Consommation et le type d'ordre est extrait du champ Type d'ordre de facturation du stock de consignation dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

La mise à jour des niveaux de stock pour ces ordres est gérée par Magasin, parce que les activités magasin font partie de la procédure de commande d’un ordre de facturation du stock de vente consigné.

Une fois l'ordre de facturation de consignation lancé dans Magasin, les adaptations du niveau de stock sont gérées par le processus de sortie de stock. Définissez comme automatiques les activités du type d'ordre magasin qui sont liées au type d'ordre de facturation de la consignation. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Définition de procédures magasin.

Remarque
  • Le prix des commandes clients de type Facturation de la consignation est basé sur la date de consommation.
  • Vous ne pouvez pas annuler ou supprimer les commandes clients ayant l'origine Consommation, ni annuler, supprimer ou ajouter les lignes correspondantes, ni encore modifier l'article et la quantité.