Synchronisation entre la ligne de commande client et les lignes de livraison

Une ligne de commande client peut être liée à des lignes de livraison ou des lignes de reliquats. Une ligne de livraison peut également comporter des lignes de reliquat qui lui sont liées. La ligne de commande client contient les informations agrégées des lignes de livraison/lignes de reliquat. La ligne de commande externe d'un autre produit peut être liée à la ligne de commande client et mettre à jour cette dernière. Les champs modifiés sur la ligne de la commande client sont synchronisés avec les lignes de livraison et vice versa.

Champs qui déclenchent le processus de synchronisation

Les modifications apportées aux champs suivants sur la ligne de commande client et/ou la ligne de livraison peuvent déclencher le processus de synchronisation :

Champs de datesChamps de quantitésChamps de prix et de remisesChamps de montants
ddtaDate de livraison planifiéeqrrqQuantité commandéepricPrixoamtMontant
prdtDate de réception planifiéeqidlQuantité livréediscPourcentage de la remiseamldMontant total de la remise
rdtaDate de lancementqbboReliquatldamMontant de la remiseamodRemise sur commande
--qicmQuantité engagéedmseSéquence de la matrice de remisedamtMontant de réception
----dmdeDéfinition de la matrice de remiseframMontant du transport
----dmthMéthode de remise--
----dmtyType de matrice de remise--
----cdisRemise--
----dtrmDéterminant--
----elgbAutorisé--

 

Remarque

Une modification apportée au champ sur la ligne de commande client n’est pas toujours directement visible sur la ligne de livraison, car les données commerciales, telles que les prix, les remises et les montants sont uniquement visibles sur la ligne de commande client. Les données logistiques, telles que l’heure de livraison, le lieu de livraison, etc., ne sont visibles que sur la ligne de livraison. En conséquence, la ligne de commande client contient les informations commerciales agrégées des lignes de livraison liées, qui sont réparties sur les lignes de livraison, mais ne sont pas visibles sur les lignes de livraison. Toutefois, si vous transférez une ligne de livraison vers Facturation, LN utilise les données commerciales non visibles de la ligne de livraison, car une ligne de commande client à laquelle sont liées des lignes de livraison ne peut pas être facturée directement.

Champs de dates
Mise à jour de la date de livraison planifiée.

Vous pouvez mettre à jour la Date de livraison planifiée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) si aucune ligne de livraison ne lui est associée. Dans le cas contraire, la Date de livraison planifiée est désactivée.

Vous pouvez toutefois :

  • Modifier la date de livraison planifiée des lignes de livraison liées dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). la dernière date de livraison planifiée d'une ligne de livraison est synchronisée avec la date de livraison planifiée de la ligne de commande client ;
  • Modifier la Date de livraison planifiée de l'en-tête de commande client dans la session Commande client (tdsls4100m900). En conséquence, LN met à jour la date de livraison planifiée de toutes les lignes de commande client liées. Toutefois, lorsque LN veut mettre à jour une ligne de commande client à laquelle sont liées des lignes de livraison, vous êtes informé que les lignes de livraison seront supprimées. Si vous souhaitez conserver les lignes de livraison, annulez la mise à jour de la date de livraison planifiée et modifiez la date de livraison planifiée sur la ligne de livraison, si nécessaire.

Vous pouvez toujours mettre à jour la date de livraison planifiée sur la ligne de commande client via une ligne de commande externe. Toutefois, si les lignes de livraison sont liées à la ligne de commande client, elles sont retirées lorsqu'une ligne de commande externe met à jour la date de livraison planifiée. LN n'informe pas la ligne de commande externe du retrait des lignes de livraison.

Pour vérifier si la date de livraison planifiée sur la ligne de la commande client peut être modifiée, LN vérifie si la case Contrôle CTP pour ventes est cochée dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000). Si cette case est cochée, LN vérifie si l'article est disponible à la nouvelle date de livraison planifiée. Si l'article n'est pas disponible dans la quantité demandée, la date de livraison planifiée ne peut pas être modifiée. Si l'article est disponible, LN vérifie l'existence éventuelle de lignes de livraison.

Remarque
  • Vous ne pouvez en aucun cas modifier la date de livraison planifiée d'une ligne de commande si une ligne de livraison liée est déjà livrée. En conséquence, pour toutes les lignes de livraison, la Date de livraison doit être vide dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).
  • Si la nouvelle date de livraison planifiée est ultérieure à la date de réception planifiée, LN correspond à la date de réception planifiée avec la date de livraison planifiée. LN ne recalcule pas la date de réception planifiée en fonction des délais définis. Vous pouvez recalculer la date de réception planifiée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).
  • Si une ligne de commande externe modifie la date de livraison planifiée sans modifier le prix, les champs de prix peuvent être recalculés.
Mise à jour de la date de réception planifiée.

Vous pouvez mettre à jour la Date de réception planifiée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) si aucune ligne de livraison ne lui est associée. Sinon, la Date de réception planifiée est désactivée.

Vous pouvez toujours mettre à jour la date de réception planifiée sur la ligne de commande client via une ligne de commande externe. Si des lignes de livraison sont liées à la ligne de commande client, la date de réception planifiée des lignes de livraison est également mise à jour.

Remarque
  • Vous ne pouvez en aucun cas modifier la date de réception planifiée d'une ligne de commande si une ligne de livraison liée est déjà livrée. En conséquence, pour toutes les lignes de livraison, la Date de livraison doit être vide dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).
  • Si la nouvelle date de réception planifiée est ultérieure à la date de livraison planifiée, LN correspond à la date de livraison planifiée avec la date de réception planifiée. LN ne recalcule pas la date de livraison planifiée en fonction des délais définis. Vous pouvez recalculer la date de livraison planifiée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). Toutefois, si le fait de modifier la date de réception planifiée entraîne la modification de la date de livraison planifiée, LN supprime les lignes de livraison liées à une ligne de commande.
  • Si une ligne de commande externe modifie la date de réception planifiée sans toutefois modifier le prix, les champs de prix peuvent être recalculés lorsque la date de livraison planifiée est modifiée.
  • La dernière date de réception planifiée d'une ligne de livraison est synchronisée avec la date de réception planifiée de la ligne de commande client.
Champs de quantités
Mise à jour de la quantité commandée

Si vous modifiez la Quantité commandée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), LN supprime toutes les lignes de livraison liées. Ceci s'applique aux lignes de livraison créées automatiquement par le processus DAV et aux lignes de livraison résultant d'un programme de livraison créé manuellement. Vous ne pouvez pas modifier la quantité commandée si l'une des lignes de livraison liées est déjà livrée ou est trop avancée dans le processus de magasin. Dans ce cas, vous devez modifier la quantité commandée de la ligne de livraison pour effectuer la modification de la quantité de commande. Si vous modifiez la quantité commandée sur une ligne de livraison, LN conserve le programme de livraison et modifie la Quantité commandée sur la ligne de commande.

Si vous modifiez la quantité commandée sur une ligne de commande externe, LN ne communique pas à la ligne de commande externe la suppression des lignes de livraison liées.

Remarque
  • Vous pouvez créer un programme de livraison dans la session Ligne de commande client (tdsls4101m900).
  • Concernant les reliquats, la quantité et le montant commandés ne sont pas synchronisés avec la ligne de commande. En effet, la ligne de commande (parent) ou la ligne de livraison tient déjà compte de la quantité commandée de la ligne de reliquat.
Mise à jour de l'unité de vente

Vous pouvez mettre à jour l'unité de vente d'une ligne de commande si Magasin n'a pas encore traité une ligne de livraison liée. Toutefois, si vous mettez à jour l'unité de vente d'une ligne de commande, LN supprime les lignes de livraison qui n'ont pas encore été traitées. Au besoin, créez des lignes de livraison pour l'unité de vente modifiée.

Si vous modifiez l'unité de vente sur une ligne de commande externe, LN ne communique pas à la ligne de commande externe la suppression des lignes de livraison liées.

Champs de prix et de remises
Synchronisation des champs de prix

Les champs les plus importants pour la synchronisation des prix sont les suivants :


  • Prix
  • Montant de la remise
  • Pourcentage de la remise

Quand ces champs sont synchronisés, les champs de prix et de remises liés suivants le sont également :


  • Définition de la matrice de remise
  • Séquence de la matrice de remise
  • Méthode de remise
  • Remise
  • Type de matrice de remise
  • Déterminant
  • Autorisé
Mise à jour du prix

A la création d'une ligne de commande, le prix est déterminé selon les critères suivants :

  • Le paramètre Type de date du prix de vente dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). Ce champ détermine si la date de commande, la date système ou la date de livraison doit être utilisée pour le calcul du prix.
  • Quantité commandée
  • L'unité de vente

Lorsque la ligne de commande est répartie en plusieurs lignes de livraison, le prix déterminé sur la ligne de commande est le prix par défaut pour toutes les lignes de livraison. Lorsque vous modifiez la date de livraison planifiée (si le paramètre Type de date du prix de vente a la valeur Date de livraison), ou que vous modifiez la quantité commandée sur une ligne de livraison, LN synchronise les nouvelles valeurs avec la ligne de commande. Lorsque vous fermez la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100), il vous est demandé de recalculer les prix. Les prix sont recalculés en fonction des champs synchronisés sur la ligne de commande client.

Mise à jour des prix sur la base d'un montant fixe

Si aucun prix n'est défini sur la ligne de commande externe ou si vous n'avez spécifié aucun prix dans le champ Prix de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), vous devez saisir un montant dans le champ Montant de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). Ce montant est fixé pour la ligne de commande. En conséquence, un prix est calculé comme un prix par unité de vente.

Lorsque la ligne de commande externe communique le montant, l'unité de prix de vente est également communiquée. En conséquence, le montant est converti en prix par unité de prix de vente.

LN synchronise le prix calculé à partir du montant fixe avec les lignes de livraison.

Mise à jour de l'unité de prix de vente

Vous pouvez modifier l'unité de prix de vente uniquement via une ligne de commande externe. Vous ne pouvez pas le modifier manuellement. De plus, vous ne pouvez pas modifier l'unité de prix de vente si une livraison finale est effectuée pour la ligne de commande. Autrement dit, il n'est pas possible de livrer totalement la ligne de commande et les lignes de livraison liées.

Mise à jour du prix après livraison

Après livraison d'une ligne de commande ou d'une ligne de livraison, vous ne pouvez plus mettre à jour le prix directement sur la ligne. Il est possible de mettre à jour le prix des lignes livrées et non encore facturées dans les sessions Modification des prix et des remises après livraison (tdsls4122m000) ou Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000).

Dans ces sessions, la case Appliquer à d'autres séquences est affichée. Les règle suivantes s'appliquent à cette case à cocher :

  • Si cette case est cochée, le prix ou la remise modifiée que vous saisissez dans cette session fait également l'objet d'une mise à jour dans les autres séquences de lignes des mêmes commande et position. Les séquences de lignes déjà transférées vers la facturation sont ignorées.
  • Si vous mettez à jour les prix/remises d'une Ligne de commande dans la session Modif. des prix et remises après livraison (tdsls4122m000), cette case est désactivée et cochée.
  • Si vous mettez à jour les prix/remises d'une Ligne de commande/livraison dans la session Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000) et que cette case est cochée, les champs prix et remise des lignes Reliquat qui sont liées à la Ligne de commande/livraison sont également mis à jour. Toutefois, si cette case est cochée et que vous mettez à jour le prix/les remises d'une ligne de Reliquat, LN met à jour les lignes Reliquat liées à ce Reliquat mais pas la ligne de commande (parent) ou la ligne de livraison.

Une ligne de commande externe ne peut pas mettre à jour le prix après livraison.

Promotions

Les promotions permettent d'offrir à un client un article gratuit ou une remise supplémentaire.

Article gratuit

Si un article gratuit peut être offert, LN crée une nouvelle ligne de commande client pour cet article.

Remise de promotion

Si une remise de promotion peut être offerte sur une ligne de commande client à laquelle sont liées des lignes de livraison, LN augmente la Remise de promotion totale et diminue le Montant dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). Toutefois, la ligne de commande client ne peut être facturée. En effet, la ligne de commande client est répartie en plusieurs séquences et seuls les quantités et les montants totalisés sont visibles sur la ligne de commande client. Aucune transaction financière ou logistique n'est effectuée pour cette ligne. Par conséquent, la remise de promotion est également enregistrée sur les lignes de livraison liées. La remise de promotion attribuée à une ligne de livraison dépend de la quantité commandée de la ligne de livraison.

LN effectue la procédure suivante pour calculer le Montant dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100):

  1. Déterminer la remise de promotion de la ligne de livraison :

    (Remise de promotion totale/Montant dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000)) * Quantité commandée dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).
  2. Déterminer le montant de la ligne de livraison :

                            Montant de la ligne de livraison de la commande client moins le résultat de la première étape.

Si vous créez une ligne de commande client via EDI ou une ligne de commande externe, les promotions ne sont pas appliquées automatiquement. Dans LN, un utilisateur doit ouvrir la ligne de commande client créée via EDI ou par une application externe et attribuer la promotion manuellement.