Intégration de la facturation du transport et de la facturation des ventes

Si une société de vente responsable du transport des marchandises fait appel à un transporteur, ce dernier lui envoie une facture une fois ce transport effectué. Les frais de transport correspondent au tarif que vous payez au transporteur. Vous pouvez facturer le transport au tiers pour lequel vous avez organisé les services de transport.

Données de base

Si vous souhaitez facturer le transport à un tiers, il est nécessaire de spécifier les données de base suivantes :

  • Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000)
    Cochez la case Facture de transport. Par défaut, l'état de cette case est répercuté sur la case Facture de transport de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) et la session Lignes de devis (tdsls1501m000).
  • Tiers acheteur (tccom4110s000)
    Cochez la case Tiers de facturation pour fret. Par défaut, l'état de cette case est répercuté sur la case Frais de transport à facturer de la session Commandes clients (tdsls4100m000), ou la case Facture detransport de la session Présentation des devis (tdsls1500m000).
  • Tiers facturé (tccom4112s000)

    Le champ Facture de transport basée sur peut avoir l'une des valeurs suivantes :

    • Frais de transport
      Si vous souhaitez définir les frais de transport liés à une commande, une expédition ou à un chargement en fonction des informations optimales. La facture des frais de transport est établie d'après un barème des tarifs transporteurs dans Calcul des prix. Ces frais sont également appelés frais de transport estimés.
    • Frais de transport (màj autorisée)
      Si vous souhaitez que les frais de transport soient facturés après le rapprochement de la facture du transporteur et d’un chargement ou d’une expédition déterminée. Au départ, la facture des frais de transport est établie d'après un barème des tarifs transporteurs dans Calcul des prix. Ces frais sont également appelés frais de transport réels.
    • Tarifs clients
      Si vous souhaitez que la facture des frais de transport soit établie selon un barème des tarifs clients dans Calcul des prix. Ce barème comprend les tarifs de transport applicables à un tiers déterminé.

Coût plus facture

Dans la session Facture de transport basée sur, si le champ Frais de transport est Frais de transport (màj autorisée) ou Tiers facturé (tccom4112s000), spécifiez ces champs si vous souhaitez ajouter un montant ou un pourcentage dans la facture :

  • Pourcentage supplémentaire
    Pourcentage selon lequel le montant de la facture des frais de transport doit être augmenté.
  • Montant supplémentaire
    Montant supplémentaire à insérer dans la facture des frais de transport.
Méthodes de facturation

Une société peut facturer des frais de transport à un tiers externe en fonction des éléments suivants :

  • Frais de transport
  • Frais de transport (màj autorisée)
  • Tarifs clients
Frais de transport

Le montant de la facture de transport est calculé en tenant compte des informations les plus précises actuellement disponibles (frais de transport estimés). Ces frais de transport proviennent d'un barème des tarifs transporteurs dans Calcul des prix. Ils sont mis à jour à chaque modification d'une commande, d'une expédition ou d'un chargement. Lorsque la facture client est transférée vers Facturation, avec le montant calculé sur la ligne (de livraison) de la commande client, la facture de transport est alors transférée vers Facturation. Dans Facturation, la facture de la commande est fusionnée avec la facture de transport puis envoyée en une seule facture.

Si la facture de transport est transférée vers Facturation avant le transfert de la facture client, une facture est envoyée pour les marchandises vendues et une autre pour les marchandises transportées.

Frais de transport (màj autorisée)

Le montant des frais de transport pour la ligne (de livraison) de la commande ou la ligne de devis, est calculé au prorata selon le chargement complet dans Transport. En premier lieu, les frais de transport (estimés) sont déterminés sur la base des barèmes de tarifs transporteurs indiqués dans Calcul des prix. Ultérieurement, la facture du transporteur est reçue et rapprochée dans Comptabilité fournisseurs et vous pouvez alors spécifier les frais réels. Lorsque la facture client est transférée vers Facturation, avec le montant au prorata sur la ligne (de livraison) de la commande client, qui correspond aux frais de transport, la facture de transport est alors transférée vers Facturation.

Si la facture de transport est transférée vers Facturation avant le transfert de la facture client, une facture est envoyée pour les marchandises vendues et une autre pour les marchandises transportées.

Si la ligne (de livraison) de la commande client est facturée avec les frais de transport avant réception des coûts réels du transporteur, vous pouvez facturer au client la différence entre les frais de transport estimés et les coûts réels.

Remarque

Si vous souhaitez facturer la différence au tiers, une facture complémentaire peut être générée. La facture se base sur les données disponibles dans les champs Si le montant est supérieur à ou Si supérieur à de la session Paramètres de facturation du transport (fmfri0100m000).

Tarifs clients

Si vous choisissez la méthode de facturation Tarifs clients, le montant de la facture de transport dépend des accords passés avec les clients en ce qui concerne les frais de transport que vous pouvez leur facturer pour compenser ceux que vous devez avancer pour payer le transporteur.

Calcul (de la facture) des frais de transport

Pour calculer le montant de la facture des frais de transport, les transporteurs et les tarifs de transport correspondants sont sélectionnés en fonction du paramètre Sélection du prix et du transporteur/LSP sur la ligne d'ordre dans la session Paramètres de tarifs et coûts de transport (fmfrc0100m000), qui peut être Interactif, Le moins cher ou Prioritaire.

Remarque

Si la case Afficher le journal de calcul de la session Lignes de devis (tdsls1501m000), Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) est cochée, vous pouvez afficher le mode d'obtention du montant de transport dans un journal de calcul des frais de transport.

Interactif

Lors de la saisie de la commande client ou du devis, vous pouvez utiliser la fonction Zoom pour accéder à Transport et sélectionner le transporteur approprié. En fonction de plusieurs facteurs, tels que le mode de facturation, l'article, la classe de transport, le niveau de service, le type de transport et le groupe de moyens de transport, le montant des frais de transport est ensuite extrait du barème des tarifs clients dans Calcul des prix.

Pour extraire un transporteur dans les sessions Lignes de devis (tdsls1501m000), Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100):

  1. Cochez la case Facture detransport.
  2. Cliquez sur le bouton Montant du transport situé derrière le champ Montant du transport. La session Tarifs de transport (fmfrc0530m000) démarre.
  3. Sélectionnez la combinaison transporteur-niveau de service appropriée, puis cliquez sur OK.

Une fois votre sélection établie dans la session Tarifs de transport (fmfrc0530m000), les champs suivants sont automatiquement spécifiés dans la session Lignes de devis (tdsls1501m000), Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100):

Le moins cher ou Prioritaire

Lors de la saisie de la commande client ou du devis, le transporteur dont les tarifs sont les plus bas ou dont la priorité est la plus élevée est automatiquement sélectionné. La facture de transport est automatiquement calculée ou recalculée.

Remarque
  • Si la case Montant du transport obligatoire est cochée dans la session Lignes de devis (tdsls1501m000), Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100), Montant du transport est recalculé(e) seulement si la quantité commandée est modifiée. Les autres modifications n’affectent pas le montant des frais de transport.
  • Au cours de la confirmation d’une expédition finale, le montant des frais de transport reste inchangé. Au cours de la confirmation d’une expédition non finale, ce montant est réparti au prorata sur les lignes de livraison.
  • Le montant des frais de transport dépend de la quantité et du montant commandés, mais pas de la quantité livrée.