Extraction de remises

La fonctionnalité permettant d'extraire des remises est semblable à celle utilisée pour extraire des prix. Les principales différences sont les suivantes :

Extraction de remises d'un contrat

Lorsqu'il recherche des remises, LN vérifie d'abord l'existence éventuelle d'un contrat spécial, puis d'un contrat normal correct.

Vous pouvez définir les éléments suivants :

Au besoin, vous pouvez lier un ou plusieurs programmes de remises à un contrat. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes de remise sur contrats.

Remarque

Si aucune remise correcte ne figure dans le contrat, LN peut poursuivre ou interrompre la recherche selon la valeur de la case Appliquer les remises en cas d'absence de remise sur contrat dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). Si cette case est cochée, la recherche se poursuit.

Extraction de remises d'un barème de prix ou d'une matrice de remise

Si LN ne peut trouver aucune remise dans un contrat spécial ou un contrat normal et si la recherche de remises se poursuit, LN tente d'extraire des remises d'un programme de remise lié à un barème de prix, ou d'une matrice de remise. Pour extraire des informations de remise d'un programme de remise lié à un barème de prix, LN doit d'abord trouver le barème de prix correct. Pour ce faire, le processus d'extraction décrit dans Extraction des prix est exécuté.

Pour extraire des remises d'une matrice de remise, LN recherche les matrices de remises dont la définition de matrice et les attributs de matrice correspondent aux propriétés de la commande concernée. Notez que tous les attributs d’une matrice doivent correspondre aux propriétés de la commande. Une fois trouvé, le programme de remise de la matrice de remise dans laquelle sont stockés la définition et les attributs de la matrice est utilisé pour calculer la remise de la commande. Les informations sur la remise contenues dans la matrice de remise incluent un montant de remise, un pourcentage de remise ou un programme de remise.

L'extraction de matrices de remises est contrôlée par les paramètres suivants dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) du niveau de remise approprié :

  • Première remise
    LN sélectionne la première remise correcte trouvée dans le niveau et ignore toutes les autres remises correctes. La première remise correcte est celle dont le numéro de priorité de matrice est le plus faible. Si plusieurs remises présentent le numéro de priorité le plus faible, la première remise est celle dont la date d'application est la plus tardive. Une fois la première remise trouvée, la recherche de remises s'arrête.
  • Meilleure remise
    LN sélectionne la meilleure remise trouvée pour le niveau et ignore les priorités de matrice.
  • Cumuler
    Toutes les remises correctes sont extraites et retournées sous la forme d'un pourcentage agrégé. Le pourcentage de remise agrégé maximum est 100.
  • Sans objet
    Aucune remise n'est extraite pour le niveau de remise correspondant.
Remarque
  • Le processus d'extraction de remise s'exécute pour chaque niveau de remise défini, en commençant par le niveau 1. LN recherche d'abord une remise de ligne, puis une remise sur commande. Si aucune remise correcte n'est trouvée, LN entre une valeur de 0.00 (zéro), que l'utilisateur peut conserver ou modifier.
  • La valeur des cases Déterminant et Autorisé dans les sessions des matrices de prix et des matrices de remise, affecte également le calcul des remises. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Déterminant/autorisé
  • Dans les programmes de remises ou les barèmes de prix applicables que LN trouve pour une commande ou un contrat spécifique, LN sélectionne les remises répertoriées dans la devise de la commande ou du contrat. Si aucune remise applicable n'est trouvée dans la devise de la commande, LN sélectionne les remises répertoriées dans la devise société.
  • Vous pouvez toujours saisir ou remplacer manuellement des remises.