| Extraction des prixUn mécanisme de recherche à base de priorités permet d'extraire les prix d'LN. Etape 1. Extraction des prix d’un contratLors d’une recherche de prix, LN vérifie d’abord s’il existe un contrat spécial valide, puis un contrat normal valide. Il est possible d'indiquer : Etape 2. Extraction des prix d’un barèmeSi LN ne trouve pas de prix dans un contrat normal ou spécial, LN tente d’en extraire d’un barème de prix. LN fait appel à une logique de recherche spécifique : Barème de prix fournisseurs ayant la priorité la plus élevée LN explore d'abord le barème de prix fournisseurs défini dans le champ Barème de prix fournisseurs de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) à la recherche de combinaisons pour lesquelles la case Priorité élevée est cochée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000). Cette étape de recherche ne s’applique qu’à l’extraction de prix d’achat, et pas à celle de prix de vente. Barème lié à une matrice de prix LN Explore ensuite des barèmes de prix liés à des matrices de prix valides, sélectionnés depuis des matrices de prix pour lesquelles une priorité de matrice est définie. LN recherche les matrices de prix dont la définition et les attributs correspondent aux propriétés de la commande concernée. Notez que tous les attributs d’une matrice doivent correspondre aux propriétés de la commande. Si la recherche aboutit, le barème de la matrice de prix, où sont stockés la définition et les attributs, sert à calculer le prix de la commande. S’il existe plusieurs matrices de prix valides, l’extraction des prix est contrôlée par les paramètres Contrôle du prix ou Contrôle du prix dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). Pour les articles de service, ces conditions s’appliquent : Prix habituels Le champ Méthode de recherche des prix de vente de la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000) permet de déterminer l'origine des prix recherchés. Par exemple, si ce paramètre est Barème prix services, seuls les barèmes de prix liés à des matrices de prix dont l' Origine du prix est Service dans la session Matrices de prix de vente (tdpcg0130m010) sont recherchés. Tarification interne - Si dans la session Accord de commerce intersociétés (tcitr1600m000), l'origine de prix définie pour le scénario Sous-traitance pour atelier réparation est Durée et matières, vous devez spécifier un sous-scénario dans la session Accord de commerce intersociétés - règles de prix de transfert (tcitr1605m000). Si le scénario secondaire est de type Livraison de matières interne ou Main-d'oeuvre et que l'Origine du prix est Prix commercial, vous pouvez extraire un prix de transfert interne d'un barème de prix, qui est lié à une matrice de prix de transfert dans la session Matrices de prix de transfert (tdpcg0130m030).
Barème de prix par défaut Pour finir LN recherche : - un barème de prix de vente par défaut, tel que spécifié dans le champ Barème des prix de vente par défaut de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), afin d'extraire des prix de vente ;
- un barème de prix de service par défaut, tel que spécifié dans le champ Barème des prix de service par défaut de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), afin d'extraire des prix de service ;
- Un barème de prix fournisseurs, pour les combinaisons dont la case Priorité élevée est désélectionnée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000) pour l'extraction des prix d'achat.
Remarque - L'extraction des prix relative à des transactions commerciales internes entre des entités spécifiques ou des unités d'entreprise dépend des données de prix spécifiées dans la session Accord de commerce intersociétés (tcitr1600m000).
- Si la case Utiliser actualisation prix est cochée dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000) et que la ligne de commande contient un numéro d'évolution, des prix actualisés sont ajoutés au prix.
- Vous pouvez toujours saisir ou actualiser les prix.
| |