Transbordement statique

Pour satisfaire une commande client existante pour laquelle aucun stock n'est disponible, vous pouvez immédiatement transférer les marchandises en entrée de l'emplacement de réception vers l'emplacement de stockage temporaire en vue de leur sortie. Ce processus est appelé transbordement.

Les types de transbordement suivants sont disponibles :

  • Statique
  • Dynamique
  • Approvisionnement direct en matières

Seul le transbordement statique est traité dans cette rubrique.

Génération des ordres de transbordement :

Etape 1. Créer une commande client de transbordement
  • Définir le champ Type de livraison comme Transbordement dans les sessions Lignes de commande client (tdsls4101m000), Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) ou Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000).

    Le type de livraison Transbordement peut être spécifié comme suit dans ces sessions :

    • Manuellement, en sélectionnant Transbordement
    • En sélectionnant l'option Générer un ordre de transbord. depuis la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000), il apparaît en cas de rupture du stock de l'article
    • Après l'exécution de la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000) lorsque la case Magasin est cochée pour les lignes de commande client dont le champ Type de livraison contient la valeur Magasin

Cochez la case Autoriser les commandes fournisseurs pour le type de commande client dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).

Etape 2. Création d'une proposition de commande fournisseur

Une fois la ligne de commande client approuvée et la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000) liée en tant que prestation au type de commande dans la session Type de commande client (tdsls0694m000), une proposition de commande fournisseur doit être générée pour la ligne de commande client dans la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000).

Cette étape ne s'applique pas si c'est la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000) qui est liée en tant que prestation au type de commande, au lieu de la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000).

Etape 3. Création d'une commande fournisseur de transbordement

Une commande fournisseur doit être générée à partir de la commande client. La génération de cette commande dépend de l'existence d'une proposition de commande fournisseur pour la ligne de commande client.

  • Aucune proposition de commande fournisseur
    Vous pouvez générer des ordres de transbordement dans la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000). Sélectionnez la case Transbordement et spécifiez les champs dans la zone de groupe Commande fournisseur.
  • Proposition de commande fournisseur existante
    Pour convertir automatiquement la proposition de commande fournisseur générée en une commande fournisseur, cochez la case Convertir automatiquement la proposition d'achat en commande d'achat dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Si cette case n'est pas cochée, vous devez confirmer manuellement et transférer la proposition de commande fournisseur en commande fournisseur dans les sessions Conf. de proposition de cmde fournisseur (whina3211m000) et Transfert proposition de commande fournisseur (whina3212m000).

Calcul de la Date de réception planifiée de la commande fournisseur :

                  Date de livraison planifiée de la session Commandes clients (tdsls4100m000) + Délai de transbordement de la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).
Etape 4. Transfert de l'ordre de transbordement vers Magasin

Transfert de la commande fournisseur vers Magasin dans la session Transfert des commandes fournisseurs vers le magasin (tdpur4246m000).

Transfert de la commande client vers Magasin dans la session Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000).

Remarque

Pour un ordre de transbordement, il est possible de lier plusieurs détails de ligne de commande fournisseur à une ligne de commande client, ou plusieurs lignes de livraison planifiée de commande client à une ligne de commande fournisseur. Par conséquent, si vous modifiez la ligne (de livraison) de la commande client, le lien avec le(s) détail(s) de la ligne de commande fournisseur peut être rompu.

Si vous modifiez des lignes de commande client ou de commande fournisseur liées entre elles, un message apparaît à propos du lien entre la commande client et la commande fournisseur.

Si vous annulez ou supprimez des lignes de commande fournisseur ou de commande client qui possèdent un lien entre elles, ce lien est rompu.

Lorsque vous annulez ou supprimez une ligne de commande client pour laquelle il existe une proposition de commande fournisseur, cette proposition est supprimée.