Numéros de révision du programme de vente

Des numéros de révision de programme de vente permettent d'identifier de manière unique chaque révision. Ces révisions correspondent aux mises à jour du programme envoyées par le tiers.

Remarque

Par défaut, LN utilise les numéros de révision pour les programmes de vente non référencés.

Pour les programmes référencés, les cases à cocher suivantes de la session Conditions du programme (tctrm1131m000) permettent de déterminer si les numéros de révision sont applicables :

Le numéro de révision du programme de vente se voit attribuer la valeur 1 dès qu'un premier programme est créé pour une combinaison des champs suivants :

  • Tiers acheteur
  • Tiers destinataire
  • Article
  • Service des ventes
  • Tiers facturé
  • Tiers payeur
  • Type de programme
  • Programme référencé
  • Contrat
  • Position du contrat
  • Service juridique
  • Commande client, si la case Utiliser commandes client pour programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée et que le champ Action sur écart de commande client contient la valeur Bloquer dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000)
  • Référence de contrat client, si la case Utiliser réf. de contrat client pour programmes est cochée dans la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500)

Lorsque vous recevez un nouveau programme de vente présentant les caractéristiques indiquées dans ces champs, le système crée la révision de programme numéro deux, et ainsi de suite.

Pour les programmes d'expédition séquentielle, une nouvelle révision de programme n'est créée que si toutes les lignes d'une version donnée contiennent les même article, service des ventes, tiers destinataire, numéro de commande client et référence de contrat client.

Si cette nouvelle révision de programme de vente est approuvée, la révision précédente et ses besoins ne sont plus valables. Cette révision de programme de vente est remplacée par l'application. Une ligne de programme de vente liée à la révision précédente du programme de vente peut se voir attribuer le statut Remplacé, mais cette attribution dépend du statut courant de la ligne de programme et de l'existence d'une ligne d'ordre de sortie liée.

Remplacement autorisé

Si une révision d'un programme de vente fait l'objet d'un remplacement et qu'une ligne de ce programme a le statut Créé, Ajusté, ou Approuvé, ce statut passe à Remplacé.

Remarque

Si une ligne de programme de vente est déjà approuvée, les résultats du processus d’approbation sont annulés dans les cas suivant :

  • le statut de la ligne de programme est Approuvé;
  • le statut de la ligne de programme est Commande générée et le processus de sortie de stock n'est pas encore lancé pour cette ligne.
Remplacement non autorisé

Si une révision de programme de vente est remplacée et que la ligne de programme de vente liée a le statut Marchandises livrées, Transféré vers facturation ou Facturé, les lignes concernées ne recevront le statut Traité qu'une fois que vous aurez terminé la procédure du programme.

En effet, ces lignes de programme étant trop avancées dans le processus, elles doivent être traitées à partir de la révision précédente bien que la révision courante soit inactive.

Remplacement soumis à des restrictions

Si une ligne de programme de vente est transférée vers Magasin, la ligne d'ordre de sortie correspondante détermine si cette ligne peut être remplacée.

L'onglet Traitement des sorties de stock de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) permet de spécifier la durée pour laquelle une ligne d'ordre de sortie de stock peut être mise à jour, annulée ou supprimée.

Statut du programme de vente

Quand un programme de vente est remplacé, son statut est mis à jour en fonction de celui des lignes de programme de vente associées :

  • Si le statut de toutes les lignes du programme n'est pas Traité ou Remplacé, ce dernier prend le statut Remplacement en cours.
  • Si le statut de toutes les lignes de programme de vente est Traité ou Remplacé, le programme prend le statut Remplacé.

Pour dissocier les révisions de programme de vente des ordres magasin, faites appel à des ordres magasin planifiés. Les ordres magasin planifiés permettent de gérer les révisions d'une ligne de programme de vente et de maintenir le lien entre la (révision de) ligne de programme de vente et l'ordre magasin réel vers lequel l'ordre magasin planifié est transféré. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordres magasin planifiés.

Supprimez les anciennes révisions d'un programme de vente dans la session Suppression des révisions de programmes de vente (tdsls3212m000).

Imprimez les différences entre les révisions d’un programme de vente dans la session Impression des écarts de programmes de vente (tdsls3415m000).