Ajustement des programmes de vente.

Avant de procéder à l'approbation d'un programme de vente non référencé, vous pouvez vérifier si celui-ci fait l'objet de livraisons excédentaires ou insuffisantes.

Remarque
  • Les programmes de vente référencés, les versions matières, les fiches de prélèvement et les contrats de livraison ne font pas l’objet de vérification ni d’ajustement en cas de livraison insuffisante ou excédentaire.
  • L'ajustement est une étape facultative de la procédure de gestion du programme de vente.
  • Si vous synchronisez les valeurs cumulées du programme de vente à partir des données d’un composant externe, vous pouvez encore utiliser la fonction d’ajustement. Cela n’est cependant pas logique car il est probable que l’ajustement du programme soit également géré par le composant externe. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Synchronisation des valeurs cumulées selon les données d'un composant externe.

Pour ajuster les besoins du programme de vente entrant, exécutez l'une des opérations suivantes :

Remarque

Si le programme de vente dépend d'un contrat de vente lié à un accord sur les conditions et que, dans la session Conditions du programme (tctrm1131m000), les cases Ajust. activité de programmes ventes disponible et Ajustement automatique des programmes de ventes correspondant à cet accord sont cochées, l'ajustement s'effectue automatiquement.

Le calcul qui permet de savoir s'il existe des livraisons insuffisantes ou excédentaires dépend du modèle de valeurs cumulées utilisé. Ce modèle est spécifié dans le champ Modèle de valeurs cumulées utilisé de la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) et/ou de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000).

Les modèles de valeurs cumulées disponibles sont les suivants :

  • Selon commande
  • Selon réception
Remarque

LN ne peut calculer la livraison excédentaire ou insuffisante que si le champ Date de réinitialisation des valeurs cumulées est égal pour toutes les valeurs cumulées du programme de vente.

Selon commande

Si vous vous êtes entendu avec un tiers pour utiliser un modèle de valeurs cumulées Selon commande, ce tiers fournit la Quantité cumulée demandée antérieure lors de l'envoi d'un nouveau besoin du programme de vente. Chaque fois que le tiers envoie des besoins, un nouveau numéro de révision du programme de vente est créé.

Afin de déterminer s'il existe des livraisons excédentaires ou insuffisantes pour un Selon commande modèle de valeurs cumulées, LN effectue le calcul suivant :

Quantité totale d'ajustement = Quantité cumulée expédiée - Quantité cumulée demandée antérieure.
Remarque

Vous pouvez afficher la Quantité cumulée expédiée et la Quantité cumulée demandée antérieure dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000).

Si le résultat de ce calcul est négatif, vous avez expédié moins de marchandises que la quantité demandée par le tiers. LN crée alors une ligne de programme de vente pour la quantité totale d'ajustement. Le Type de besoin de ce programme de vente est Immédiat.

Si le résultat de ce calcul est positif, vous avez expédié plus de marchandises que la quantité demandée par le tiers. Par conséquent, LN retire la quantité totale d'ajustement de la quantité demandée spécifiée sur la ligne suivante. Si la quantité demandée spécifiée sur la ligne du programme de vente est diminuée, cette ligne prend le statut Ajusté. Si la quantité totale d'ajustement est égale ou supérieure à la quantité demandée spécifiée sur la ligne de programme suivante, LN annule cette ligne, qui prend donc le statut Annulé. LN continue d'annuler des lignes et d'ajuster les besoins des lignes du programme jusqu'à ce que la quantité totale d'ajustement soit soldée. Pour plus d'informations sur le traitement réservé aux lignes d'un programme de vente dont la quantité demandée passe à zéro, reportez-vous à la section Quantité demandée égale à zéro pour les lignes de programme de vente.

Remarque

Si le résultat du calcul est positif, il est tout d'abord soustrait des lignes excédentaires (le cas échéant), puis des lignes encore non livrées.

Exemple

Date de sortie suivante du programme dans Gestion des achats: 18-09

Date17-0918-0919-0920-0921-09
Numéro de ligne1--23
Commandé10--1010
Reçu10--100
Encore nécessaire----10

 

Du fait que la ligne numéro deux a été reçue avant la date de sortie suivante du programme, la quantité 10 est placée dans le stock. Supposons que la demande de 10 articles pour le 20-09 soit remplacée par une demande de 20 pour le 19-09 ; dans ce cas, Planification d'entreprise utilise les 10 unités qui sont en stock et ajoute une ligne avec une autre quantité de 10 :

Date17-0918-0919-0920-0921-09
Numéro de ligne1-423
Commandé10-101010
Reçu10-0100
Encore nécessaire--10-10

 

Lorsque Gestion des achats communique les quantités à Gestion des ventes, les quantités des lignes du programme de vente qui sont livrées à la date de sortie suivante ou après celle-ci et qui, de ce fait, sont assimilées à une livraison excédentaire, sont communiquées dans une ligne à la date de sortie du programme :

Date17-0918-0919-0920-0921-09
Commandé-1010-10

 

Si, dans Gestion des ventes, la quantité expédiée totale est 20, LN effectue le calcul suivant :

Quantité cumulée expédiée totale (20) - Quantité cumulé demandée antérieure (10) = 10.

Gestion des ventes modifie la livraison excédentaire comme suit :

Date17-0918-0919-0920-0921-09
Commandé--10-10

 

La quantité demandée spécifiée sur la première ligne du programme de vente, qui correspond à la ligne communiquée par Gestion des achats, est ajustée.

Selon réception

Si vous vous êtes entendu avec un tiers pour utiliser un modèle de valeurs cumulées Selon réception, ce tiers fournit la Quantité cumulée reçue lors de l'envoi d'un nouveau besoin du programme de vente. Le champ Quantité cumulée reçue contient la somme de toutes les quantités que le tiers a précédemment reçues dans le cadre du programme. Chaque fois que le tiers envoie des besoins, un nouveau numéro de révision de programme de vente est créé.

Pour savoir s'il existe des livraisons excédentaires ou insuffisantes pour un modèle de valeurs cumulées Selon réception, LN effectue le calcul suivant :

Quantité totale d'ajustement = Quantité cumulée expédiée - Quantité cumulée reçue.
Remarque

Vous pouvez visualiser la Quantité cumulée expédiée et la Quantité cumulée reçue dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000).

Si le résultat de ce calcul est positif, vous avez expédié plus de marchandises que la quantité reçue par le tiers. LN suppose donc que la différence entre la Quantité cumulée expédiée et la Quantité cumulée reçue est actuellement en transit. Par conséquent, LN retire la quantité totale d'ajustement de la quantité demandée spécifiée sur la ligne suivante. Si la quantité demandée spécifiée sur la ligne du programme de vente est diminuée, cette ligne prend le statut Ajusté. Si la quantité totale d'ajustement est égale ou supérieure à la quantité demandée spécifiée sur la ligne de programme suivante, LN annule cette ligne, qui prend donc le statut Annulé. LN continue d'annuler des lignes et d'ajuster les besoins des lignes du programme jusqu'à ce que la quantité totale d'ajustement soit soldée. Pour plus d'informations sur le traitement réservé aux lignes d'un programme de vente dont la quantité demandée passe à zéro, reportez-vous à la section Quantité demandée égale à zéro pour les lignes de programme de vente.

Si le résultat de ce calcul est négatif, vous avez expédié moins de marchandises que la quantité reçue par le tiers. Dans ce cas, LN n'ajuste pas les lignes du programme de vente, mais insère un message d'avertissement dans l'état. En effet, dans un modèle de valeurs cumulées Selon réception, il appartient au tiers de résoudre la différence (voir aussi : Valeurs cumulées du programme d'achat). Dans ce cas, vous avez la possibilité de créer un enregistrement Correction dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200). Pour plus d'informations sur les corrections de facture, reportez-vous à la section Programmes de vente et Facturation.

Une fois que LN a terminé le processus d'ajustement, si les lignes du programme de vente créées ou ajustées ne sont pas encore approuvées, vous pouvez procéder à cette approbation dans la session Approbation des programmes de ventes (tdsls3211m000).