Rapprocher les programmes de vente

Les versions de matières et les programmes d'expédition avec des articles non-référencés peuvent être rapprochés, ce qui signifie que la Quantité cumulée reçue de votre tiers correspond à votre Quantité cumulée expédiée. Si les quantités cumulées ne correspondent pas, des litiges à résoudre sont générés.

Important
Insertion des enregistrements de rapprochement

Lorsque vous confirmez l’expédition d’un programme de vente, LN crée un enregistrement de rapprochement du programme de vente dans la session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000), avec les informations suivantes :

  • Date d’expédition des articles.
  • le numéro d’expédition des marchandises,
  • la quantité incluse dans cette expédition,
  • la dernière quantité reçue pour le programme de vente,
  • Quantité totale cumulée que vous avez déjà expédiée pour le programme de vente.

Pour chaque expédition, un enregistrement de rapprochement est créé avec le statut Créé.

Lorsque vous approuvez un programme de vente, LN effectue les opérations suivantes :

  1. Il insère le numéro de la dernière expédition que le tiers a reçu pour le programme de vente dans la session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000).
  2. Il insère la dernière quantité reçue par le tiers pour le programme de vente dans la session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000).
  3. Il calcule la nouvelle Quantité cumulée reçue en ajoutant la Dernière quantité reçue à la Quantité cumulée reçue pour les enregistrements de rapprochement concernés et pour les suivants.
  4. Il compare la Quantité cumulée reçue du tiers avec votre Quantité cumulée expédiée Si ces quantités cumulées sont égales, l’enregistrement de rapprochement concerné prend le statut Rapproché (compta.). Si ces quantités cumulées diffèrent, l’enregistrement de rapprochement concerné prend le statut Litige.
Remarque

Quand vous approuvez un programme de vente pour lequel il existe un enregistrement de rapprochement ayant le statut Litige, un message d’avertissement est imprimé sur l’état d’approbation. Pour plus d'informations sur l'approbation des programmes de vente, reportez-vous à la section Approbation des programmes de vente.

Statuts des rapprochements

Un enregistrement de rapprochement peut prendre les statuts suivants :

  • Créé
    L’enregistrement du rapprochement de programmes de vente est créé et vous n’avez pas encore reçu la quantité cumulée reçue et la dernière quantité de réception du tiers pour l’expédition concernée.
  • Rapproché (compta.)
    Vous avez reçu la quantité cumulée reçue et la dernière quantité de réception du tiers pour l’expédition concernée et ces quantités sont égales à votre quantité cumulée expédiée et à votre quantité expédiée.
  • Les quantités cumulées expédiées et la date de réinitialisation des valeurs cumulées que vous recevez d’un composant externe correspondent à vos propres quantités cumulées expédiées et date de réinitialisation des valeurs cumulées.
  • Si le statut d'un enregistrement de quantités cumulées expédiées est Synchroniser, l'enregistrement précédent est défini à Rapproché (compta.).
  • Litige
    Vous avez reçu la quantité cumulée reçue et la dernière quantité de réception du tiers pour l’expédition concernée et ces quantités ne sont pas égales à votre quantité cumulée expédiée et à votre quantité expédiée.
  • Rapproché
    Vous avez constaté la différence entre la quantité cumulée reçue du tiers et votre quantité cumulée expédiée. En conséquence, vous avez ajusté la quantité cumulée reçue de sorte qu’elle soit égale à celle expédiée.
  • Ajusté
    Vous avez constaté la différence entre la quantité cumulée reçue du tiers et votre quantité cumulée expédiée. En conséquence, vous avez ajusté la quantité cumulée expédiée pour qu’elle soit égale à celle reçue.
  • Ajusté et rapproché
    Vous avez constaté la différence entre la quantité cumulée reçue du tiers et votre quantité cumulée expédiée. En conséquence, vous avez ajusté la quantité cumulée expédiée et la quantité cumulée reçue.
  • Rapproché (forcé)
    La quantité cumulée reçue et la dernière quantité de réception que vous avez reçues du tiers pour l'expédition concernée sont différentes de votre quantité cumulée expédiée et de votre quantité expédiée, mais une entrée ultérieure a déjà reçu le statut Rapproché (compta.).
  • Si un enregistrement de rapprochement de programmes de vente possède le statut Litige et si sa quantité cumulée expédiée est mise à jour suite à l’ajustement des enregistrements précédents avec le statut Litige, l’enregistrement actuel prend le statut Rapproché (forcé) si, après correction, les quantités correspondent.
  • Rapproché (pas d'info en retour)
    Vous n’avez pas encore reçu la quantité cumulée reçue et la dernière quantité de réception du tiers pour l’expédition concernée, mais une entrée ultérieure a déjà reçu le statut Rapproché (compta.) ou Rapproché. Les quantités cumulées reçues et la dernière quantité de réception demeurent nulles.
  • Vous n’avez pas encore reçu la quantité cumulée expédiée d’un composant externe pour l’expédition concernée mais une entrée ultérieure a déjà reçu le statut Rapproché (compta.).
  • Synchroniser
    La quantité cumulée expédiée que vous avez reçue d’un composant externe ne correspond pas à votre quantité cumulée expédiée et cette dernière est donc ajustée à l’aide d’une valeur de correction, de sorte que les deux quantités soient égales.
  • Réinitialisé
    L'enregistrement des valeurs cumulées du programme de vente ou l'enregistrement de l'autorisation du programme de vente est réinitialisé dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000).
  • La date de réinitialisation des valeurs cumulées que vous avez reçue d’un composant externe est postérieures à votre propre date de réinitialisation et l’enregistrement des valeurs cumulées/de l’autorisation du programme de vente est donc réinitialisé.
Résolution des litiges

La session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000) permet de résoudre les litiges entre vos quantités cumulées expédiées et les quantités cumulées reçues de votre tiers acheteur pour un programme de vente donné. Vous pouvez ajuster l’enregistrement de rapprochement uniquement s’il a le statut Litige.

Pour gérer les enregistrements de rapprochement du programme de vente ayant le statut Litige, sélectionnez l'une des options suivantes dans le menu approprié de la session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000):

  • Rapprocher quantités cumulées reçues
    LN corrige la Quantité cumulée reçue pour qu'elle soit égale à la Quantité cumulée expédiée. L’enregistrement du rapprochement acquiert le statut Rapproché.
  • Ajuster qtés cumulées expédiées
    LN corrige la Quantité cumulée expédiée pour qu'elle soit égale à la Quantité cumulée reçue. L'enregistrement du rapprochement du programme de vente acquiert le statut Ajusté.
  • Ajuster et rapprocher
    La session Saisie de nouvelles valeurs cumulées (tdsls3131s000) qui est lancée vous permet de spécifier la quantité susceptible de remplacer la Quantité cumulée reçue et la Quantité cumulée expédiée actuelles. L'enregistrement du rapprochement du programme de vente acquiert le statut Ajusté et rapproché.
Remarque

Si un enregistrement prend le statut Litige du fait que la quantité expédiée est supérieure à la quantité d'expédition déclarée, enregistrez une quantité expédiée supplémentaire dans Magasin au lieu de sélectionner la commande Ajuster qtés cumulées expédiées, ou Ajuster et rapprocher. En effet, si vous ajustez la quantité cumulée expédiée, aucune facture n’est générée pour les marchandises supplémentaires expédiées.

Une fois le litige résolu :

  • Tous les enregistrements précédents ayant le statut Litige prennent le statut Rapproché (forcé). Les enregistrements précédents ayant le statut Créé prennent le statut Rapproché (pas d'info en retour).
  • LN modifie la Quantité cumulée expédiée des enregistrements suivants en fonction de l’ajustement. La Quantité cumulée reçue des enregistrements suivants n’est pas mise à jour.
  • Pour les enregistrements ayant le statut Ajusté ou Ajusté et rapproché, LN redétermine le statut des enregistrements suivants sur la base de la nouvelle Quantité cumulée expédiée Si, après ajustement, la Quantité cumulée expédiée d’un enregistrement ayant le statut Litige s’avère correcte, le statut de l’enregistrement de rapprochement du programme passe de Litige à Rapproché (forcé).
  • Si vous avez choisi d’ajouter la quantité cumulée reçue, le tiers acheteur doit également l’ajuster. Pour les lignes facturées d’un programme d’achat, la quantité cumulée reçue peut être mise à jour dans la session Mise à jour des quantités cumulées reçues (tdpur3432m000). Si la quantité cumulée reçue n’est pas également mise à jour côté achat, il y aura litige chaque fois que le programme d’achat sera transmis.
  • Les quantités cumulées expédiées figurant dans la session Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000) sont mises à jour en fonction des ajustements que vous avez effectués dans la session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000).
Perte de stock

Si, après accord avec le tiers pour implémenter un enregistrement de rapprochement ayant le statut Litige, vous décidez d’ajuster la Quantité cumulée expédiée, vous pouvez également déterminer qui, de vous ou du tiers, devra payer la perte de stock.

Les possibilités sont les suivantes :

  • Vous payez la perte de stock. Dans ce cas, vous devez créer un enregistrement Correction dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200). Il en résulte la génération d’un avoir pour le tiers.
  • Votre tiers paie la perte de stock. Dans ce cas, ne créez pas d'enregistrement Correction dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200).
Remarque

Vous pouvez également vérifier dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200) si une correction d'expédition s'avère nécessaire, en comparant la Quantité cumulée facturée figurant dans la session Quantité cumulée facturée (tdsls3533m000) avec la Quantité cumulée reçue après rapprochement. Vous savez ainsi si la facture que vous avez adressée au client est trop élevée ou trop faible par rapport aux réceptions.

Pour plus d'informations sur les corrections d'expédition et les factures de programme de vente, reportez-vous à la section Programmes de vente et Facturation.