Programmes d'appels de livraison à flux tiré

Un programme pull de type appel de livraison est un programme référencé qui est généré depuis Contrôle d'assemblage ou Magasin ( Kanban, seuil de réapprovisionnement).

Selon les paramètres et les déclencheurs définis, les étapes suivantes sont effectuées automatiquement :

Etape 1. Génération d’un en-tête de programme

Un (en-tête de) programme d'achat est généré dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Si le programme d'appels de livraison à flux tiré est précédé d'un programme de prévision à flux tiré, LN recherche le programme de prévision à flux tiré correspondant dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Une fois ce programme trouvé, LN crée un programme d'appel de livraison à flux tiré possédant le même numéro que le programme de prévision à flux tiré. Cela permet de bien distinguer les données de prévision et les données de commande. Toutefois, si les cases Utiliser le programme d'expédition ou Utilisation du programme d'expédition séquentielle de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) sont cochées, aucune donnée prévisionnelle n'est générée. Le programme d'appel de livraison à flux tiré généré n'a alors aucun programme de prévision à flux tiré correspondant.

Il est impossible de mettre à jour manuellement les programmes d’appels de livraison à flux tiré. Ces programmes ne peuvent être mis à jour que depuis l’origine qui les a générés.

Etape 2. Génération de lignes de programme

Lignes de programme d'achat dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).

Lorsque le programme d'appel de livraison à flux tiré est déclenché à partir de Magasin, les lignes de programme de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000) sont générées à partir des sessions Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000) ou Génération d'ordres (TPOP) (whinh2201m000).

Si le programme d’appel de livraison à flux tiré est déclenché depuis Contrôle d'assemblage et que le type de version lié à ce programme est Programme d'expédition séquencé, le nombre de lignes pour chaque programme peut être très important. Donc, pour chaque ligne, une ligne de programme pour chaque appel de livraison est générée dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), mais les détails de la séquence, tels que le numéro d'identification du véhicule, le poste, etc., sont stockés dans la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000). Pour démarrer cette session, cliquez sur Données des expéditions séquentielles dans le menu Vues, Références et Actions de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes d'expédition séquencés.

Etape 3. Génération d’une version d’achat

Une version d'achat est générée avec le statut Programmé dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000). A chaque génération d’une ligne de programme, LN génère un enregistrement de détail de la ligne de version dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000). Cet enregistrement possède une relation biunivoque avec la ligne de programme et son statut est Programmé.

Toutefois, s'il s'agit d'un programme d'expédition séquencé, les conditions suivantes s'appliquent :

  • Seul un en-tête de version d'achat est créé. Aucune ligne de version d'achat ni aucun enregistrement de détail de ligne de version d'achat n'est créé. Les articles d'un programme d'expédition séquencé sont requis pour une combinaison de numéro d'identification de véhicule, poste et kit d'assemblage. C'est pourquoi un lien existe entre l’en-tête de version dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) et les lignes de version dans la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000).
  • Les cases Générer une version par véhicule et Générer une version par article cochées dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000), déterminent la manière dont la version est créée. par véhicule, par article ou par tiers.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Versions d'achat.

Etape 4. Impression de la version d'achat

La version d'achat est imprimée dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000).

Si le champ Canal de communication est EDI dans les sessions Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et Articles - Achat tiers (tdipu0110m000) et que la case Envoyer les messages EDI directement est également cochée dans ces sessions, il n'est pas nécessaire d'imprimer la version d'achat dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000). LN imprime automatiquement la version d’achat.

Etape 5. Insertion des détails de la réception

Les détails sur la réception sont insérés dans la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200).

Une fois que les réceptions sont confirmées dans Magasin, les articles programmés peuvent également être contrôlés. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Inspection des articles programmés.

Etape 6. Insertion des valeurs cumulées

Pour les programmes d’appels de livraison à flux tiré, les valeurs cumulées sont spécifiées à des fins d’information uniquement. Les programmes d’appels de livraison à flux tiré n’utilisent aucune valeur cumulée. En revanche, les programmes de prévision à flux tiré ont habituellement le même numéro de programme que celui d'un programme d'appels de livraison à flux tiré spécifique et utilisent les valeurs cumulées de ce dernier pour calculer les autorisations de fabrication et les autorisations d'achat matières.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à:

Etape 7. Réinitialise les valeurs cumulées et les autorisations.

Les valeurs cumulées et les autorisations sont réinitialisées dans la session Réinitialisation des quantités (tdpur3230m000).

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Resetting purchase schedule cumulatives et Réinitialisation des autorisations.

Etape 8. Mise à jour de l'historique et des données de taux de rotation

L’historique du programme d’achat et les données du chiffre d’affaires sont mis à jour dans la session Traitement des programmes d'achat (tdpur3223m000). Le statut des lignes de programme prend donc la valeur Traité.

Dans la session Archivage et suppression des programmes d'achat (tdpur3224m000), vous pouvez supprimer les lignes du programme d'achat traité.

Remarque

La session Programmes d'achat (tdpur3610m100) permet de filtrer les programmes d'achat de façon à afficher ceux qui nécessitent une attention particulière et d'effectuer les opérations appropriées sur les lignes de programme. Par exemple, les lignes de programme qui arrivent à échéance et n'ont pas encore été reçues, ou les lignes dont la date d'échéance ( date de réception planifiée) est dépassée.