Articles configurés dans des programmes d'achatDans un environnement d'assemblage (par exemple, chez un fabricant de voitures ou de camions), les produits finis sont fabriqués sur une ligne d'assemblage et dans une variété de configurations. Au cours du processus de vente, les options du produit fini sont spécifiées (nombre de chevaux, couleur, dimensions du véhicule, etc.). Il en résulte une configuration spécifique qui sera proposée au consommateur. Les pièces constitutives des différentes configurations doivent alors être achetées selon la demande générée par la planification d'assemblage. Ces produits configurés peuvent être achetés par le biais de programmes d'achat qui contiennent les informations de configuration (options et caractéristiques) permettant au fournisseur de produire l'article. Les besoins planifiés sont envoyés au fournisseur sous la forme d'une version de matière qui est générée par le plan d'utilisation des articles de l'ordre. Les besoins réels font l'objet d'une livraison par le biais d'un programme d'expédition séquencé qui est déclenché par un appel de livraison sur la ligne d'assemblage. L'article configuré est reçu dans l'ordre approprié et enregistré avec les informations de configuration conformément au programme d'expédition séquencé. Remarque Las articles achetés configurables ne peuvent être vendus qu'en tant que composants d'un produit fini configuré. Données de base Pour utiliser des articles configurés dans le cadre de la procédure de programme d'achat, spécifiez les données de base suivantes :
Pour obtenir des informations sur des données de base du programme d'achat général, référez-vous à Vue générale du traitement d'un programme d'achat. Programmes de prévision à flux tiré Si la case Utiliser la version de matière de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) est cochée pour l'article configurable, les besoins planifiés du programme doivent d'abord être communiqués. C'est pourquoi un programme de prévision à flux tiré est toujours généré avant le programme d'expédition de la séquence d'appel de livraison. Le programme de prévision à flux tiré généré dans la session Programme d'achat (tdpur3610m000) s'appuie sur une demande client réelle de l'application Planification d'entreprise. Un contrat normal est automatiquement lié au programme d'achat. Il est toutefois possible de lier un contrat spécial à ce programme. Lorsqu'LN lie un contrat au programme d'achat, l'article configurable et les valeurs par défaut de ce contrat sont chargées dans l'en-tête du programme. Si le champ Code Liste d'options de la ligne de programme est renseigné, cette ligne contient l'article configuré. Pour plus d'informations sur les étapes de la procédure propre au programme de prévision à flux tiré, reportez-vous à la rubrique Programmes de prévision à flux tiré. Programmes d'expédition séquentielle Lors d'une commande d'articles configurés dans la session Programme d'achat (tdpur3610m000), un programme d'appels de livraison à flux tiré de type programme d'expédition séquencé est généré par le module Contrôle d'assemblage. Les options et caractéristiques de l'article sont enregistrées dans les sessions Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000) et Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000). L'article configuré est reçu dans l'ordre approprié et enregistré avec les informations de configuration conformément au programme d'expédition séquencé. Pour plus d’informations sur :
Prix des articles configurés Si un article configurable est spécifié dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000), la case Calcul des prix basé sur option est automatiquement cochée et désactivée. Si cette case est cochée, les prix des articles sont extraits du tarif générique dans la session Tarifs génériques (tipcf4101m000) et non dans la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000). Le tarif générique contient les prix applicables à la date du jour pour un article configuré. Les remises sont toujours extraites de la révision de prix du contrat d'achat liée et doivent encore être enregistrées dans la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000). Toutefois, comme les remises sont facultatives, les lignes de contrat faisant appel à une tarification à base d'options n’ont pas besoin d'être liées à une telle révision. Remarque La date de la ligne de programme, qui dépend du contenu du champ Type de date de prix d'achat de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), permet de rechercher le prix actuel dans le tarif générique ou la révision de prix du contrat d'achat. Changements de configuration Pour la prise en charge des changements de configuration relatifs aux ordres d'assemblage dans l'application Achat:
Réceptions d'articles configurés non conformes Si l'article configuré reçu diffère de l'article commandé, il existe diverses manières de gérer l'article non conforme à sa réception :
Remarque Si l'article configuré non conforme est enregistré en tant que réception magasin imprévue dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) ou renvoyé par le biais d'un ordre de retour de type Retour stock, le champ Code Liste d'options de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) est également renseigné. Prix et remises des articles configurés non conformes Si la réception d'un article configuré non conforme à l'article commandé est confirmée, le prix et les remises de cet article peuvent également différer de celles de l'article commandé. Pour garantir que le prix et les remises utilisés soient toujours ceux de la configuration reçue, LN extrait de la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000) le prix et les remises de la dernière révision de ligne de programme d'expédition séquencé Envoyé comportant un article configuré semblable à l'article configuré reçu.
| |||