Spécification de contrats d'achat

Pour enregistrer les accords conclus avec un tiers vendeur, procédez comme suit :

Etape 1.  Contrats d'achat (tdpur3100m000)

Permet de spécifier les données générales d’un en-tête de contrat d’achat dans la session Contrats d'achat (tdpur3100m000). Cette session comprend principalement des informations portant sur le tiers acheteur. Dans l'en-tête du contrat, vous pouvez également lier un accord sur les conditions.

L’accord sur les conditions peut être lié dans cette session de l’une des façons suivantes :

Les éléments suivants peuvent être liés à un contrat :

  • à la fois un accord sur les conditions et des lignes de contrat ;
  • uniquement un accord sur les conditions, mais pas de lignes de contrat ;
  • uniquement des lignes de contrat et pas d'accord sur les conditions.
Etape 2.  Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000)

Permet de définir des lignes de contrat d’achat dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000), qui comprennent les accords conclus avec un tiers vendeur concernant un article spécifique pendant une période donnée.

Etape 3.  Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000)

Dans la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000), les prix et les remises de la ligne de contrat d'achat peuvent être enregistrés dans une révision de prix du contrat d'achat.

Cependant, si l'article de la ligne de contrat est un article configurable et que la case Calcul des prix basé sur option de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) est cochée, les prix des articles sont extraits du tarif générique de l'application Fabrication et non de la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000).

S'il n'est pas possible d'extraire un prix ou une remise correcte du contrat d'achat, LN continue à chercher un prix et des remises dans d'autres sources.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Configuration des révisions de prix des contrats d'achat.

Etape 4.  Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000)

Pour lier des programmes d'achat impliquant des tiers externes à la ligne de contrat d'achat, spécifiez les données logistiques de cette ligne dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000). Si vous n'utilisez que des programmes d'achat impliquant des tiers internes, un contrat n'est pas nécessaire.

Les données logistiques des lignes de contrat d’achat indiquent les valeurs par défaut au programme d’achat qui est lié à la ligne de contrat d’achat. Si vous ne spécifiez pas de données logistiques, il est impossible de créer un programme pour des tiers externes.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Définition des données logistiques d’une ligne de contrat.

Etape 5.  Contrat de livraison (tdpur3104m000)

Si vous connaissez déjà les détails de la livraison échelonnée, vous pouvez créer un Contrat de livraison (tdpur3104m000) au lieu d'un programme d'achat dans la session Delivery Contract (tdpur3104m000). Un contrat de livraison n'est pas un programme réel, mais une solution de programme pour générer des commandes fournisseurs dans les délais.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Configuration d'un contrat de livraison.

Remarque
  • Vous pouvez également exécuter les étapes précédentes à l'aide de la session Contrat d'achat (tdpur3600m000) ou de la session Contrats d'achat (tdpur8330m000).
  • Pour pouvoir utiliser le contrat d'achat, définissez son statut comme Actif.
  • Si la fonctionnalité de demande de modification est implémentée pour les contrats d'achat, une telle demande est nécessaire pour mettre à jour le contrat d'achat et les données associées. A l'aide des demandes de modification, vous demandez que des changements soient apportés à des contrats Actif. Si vous n'utilisez pas de demande de modification, un contrat Actif doit être désactivé et défini comme Ouvert pour que sa mise à jour soit possible.