Utilisation des groupes de segments

Les segments ont une longueur spécifique, sont exprimés en unités de temps (semaines, mois, quatre semaines, etc.) et sont liés à des types de besoins. Un groupe de segments est lui-même constitué de plusieurs segments.

Pour définir un groupe de segments, reportez-vous à Vue générale du traitement d'un programme d'achat.

Remarque
  • Chaque segment du groupe de segments a un numéro unique. La durée de validité du programme est définie en fonction du numéro de séquence que LN attribue au champ Numéro de séquence de la session Groupe de segments - Segments (tdipu0114m000).
  • Dans la session Segments de programmes (tdipu0115m000), il n'est pas possible de définir une unité de temps et une longueur pour un segment dont le type de besoin est Immédiat, car un tel segment inclut les besoins antérieurs non satisfaits qui doivent faire l'objet d'une expédition dans les plus brefs délais.
Groupes de segments et programmes d'achat

Si vous employez des programmes Push ou des programmes de prévision à flux tiré, le groupe de segments de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou de la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000) permet de :

Dans le cas des programmes de prévision à flux tiré, aucun groupe de segments n'est utilisé. En effet, ces lignes de version ne sont ni régénérées ni groupées. Elles sont reconverties immédiatement en détails de lignes de version ayant le statut Programmé. Le type de besoin est toujours Ferme.

Groupe de segments - Segments (tdipu0114m000)

Si vous liez des segments au groupe de segments dans la session Groupe de segments - Segments (tdipu0114m000), vérifiez que vous employez les unités de temps de segment appropriées. Vous devez notamment vérifier que :

  • Vous définissez correctement la première unité de temps du premier segment d'un groupe de segments. Par exemple, si vous choisissez l'unité de temps Semaines ou Quatre semaines et que la date de sortie du programme ne correspond pas à un lundi, vous pouvez exclure certains jours du processus de regroupement ou de régénération. Notez bien que ces unités de temps ont toujours le lundi comme point de départ des activités. Pour une unité de temps de segment définie en tant que Semaines ou Quatre semaines, LN ne commence donc à grouper ou à régénérer les lignes du programme qu'à partir du premier lundi suivant la date de sortie de programme précédemment calculée. Pour une unité de temps de segment définie en tant que Mois, LN commence à grouper ou à régénérer les lignes du programme non pas le prochain lundi disponible mais le premier lundi disponible du mois suivant.
  • Les différents segments sont connectés. Par exemple, si vous combinez l'unité de temps hebdomadaire (du lundi au dimanche) et l'unité de temps mensuelle (du premier lundi du mois au jour qui précède le premier lundi du mois suivant), une période non définie peut apparaître après la régénération ou le regroupement des lignes du programme.
Remarque
  • Lorsque LN régénère les lignes du programme et qu'il existe une période non définie entre deux segments, les lignes se situant dans cette période sont automatiquement associées au type de besoin du segment dont le numéro de séquence est le plus élevé. Par exemple, en cas de laps de temps non défini entre un segment servant à calculer le type de besoin Ferme et un segment servant à calculer le type de besoin Planifié, les lignes du programme comprises dans cette période sont automatiquement associées au type de besoin Ferme.
  • S'il existe une période non définie entre deux segments après la mise en cluster des lignes de programme par le logiciel LN, un autre segment est automatiquement ajouté par LN pour combler ce vide, de telle sorte que les lignes de programme comprises dans cette période soient aussi incluses dans le processus de regroupement. Toutes les lignes de programme comprises dans la période correspondant à ce nouveau segment sont groupées sous forme de détails de lignes de version.
  • Dans une version d'achat, toutes les lignes de programme postérieures à la période calculée par le dernier segment d'un groupe se voient automatiquement affecter le type de besoin Planifié.
Exemple

Prochaine date de sortie de programme : 19/07

Segments dans le groupe de segments :

Code SegmentType de besoinUnité tempsLongueur du segment
1FermeSemaines1
2PlanifiéMois1
3PlanifiéMois1

 

Calcul de la durée, d'après la date de sortie du programme :

Code SegmentDate de débutDate de finType de besoin
119/0725/07Ferme
202/0805/09Planifié
306/0903/10Planifié

 

Dans cet exemple, un laps de temps non défini d'une semaine apparaît entre le 26 juillet et le 2 août. Bien que LN comble automatiquement ce vide, il est préférable de combiner l'unité de quatre semaines et celle d'une semaine afin d'éviter les « trous » dans un groupe de segments.

Les lignes de programme qui tombent dans la période non définie se situant entre le 26 juillet et le 2 août reçoivent automatiquement le type de besoin du segment dont le numéro de séquence est le plus élevé, à savoir le type de besoin Ferme.