Ligne de conditions (tctrm1620m000)

Cette session permet d'afficher, d'entrer et de gérer une ligne de conditions spécifique et les conditions détaillées des groupes de conditions associés.

Cette session facilite la saisie de lignes pour un accord sur les conditions. Vous pouvez entrer une ligne de conditions et indiquer les groupes de conditions sur un seul et même écran.

Pour lancer cette session, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Double-cliquez sur un enregistrement dans la session Lignes des conditions (tctrm1120m000).
  • Double-cliquez sur une ligne dans l'onglet Lignes de conditions de la session Niveau de recherche des conditions (tctrm1610m000).
  • lancez la session de façon autonome.
Onglets

Les lignes des onglets font référence aux sessions suivantes :

Remarque

Il est impossible de définir les conditions de planification, de facturation et de réservation/rattachement ferme pour les accords Interne sur les conditions. La raison en est que dans ce type d'accord, deux tiers internes (un acheteur et un vendeur) sont stockés dans le même système LN.

 

Code Conditions
Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.

L'accord comprend les informations suivantes :

  • un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
  • des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
  • une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
  • des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.
Niveau de service
Niveau de priorité pour la recherche et la sélection d'une ligne de conditions. Les niveaux de recherche comprennent une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés.
Position
Numéro servant à identifier la position de la ligne de conditions dans l'accord sur les conditions ou le modèle de conditions.
Priorité
Les priorités de recherche permettent de rechercher un accord valable pour la combinaison ou le niveau de recherche saisi(e).

Si un accord valable est trouvé pour la première priorité, il est utilisé. Si tel n'est pas le cas, LN recherche un accord valable pour la deuxième priorité, et ainsi de suite.

Type de conditions
Définit le type d'accord sur les conditions ou de modèle de conditions et est lié à un groupe d'attributs de recherche. Chaque type de conditions possède ses propres attributs de recherche.

Les types de conditions suivants sont disponibles :

  • Achat
    Les accords sur les conditions d'achat peuvent être liés à des contrats d'achat.
  • Ventes
    Les accords sur les conditions de vente peuvent être liés à des contrats de vente.
  • Interne
    Les accords sur les conditions internes peuvent être liés à des relations interunités.
Tiers
Tiers acheteur ou tiers vendeur pour qui l'accord sur les conditions s'applique.
Tiers
Tiers acheteur ou tiers vendeur pour qui l'accord sur les conditions s'applique.
Article
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Remarque

Si la case Planification est cochée dans la session Niveau de recherche des conditions (tctrm1610m000), seuls les articles pour lesquels le système de commande a la valeur Planifié ou FLB, et pour lesquels des données de commande sont définies dans la session Articles - commande (tcibd2100m000) peuvent être entrés dans ce champ.

Groupe d'articles
Ensemble d'articles ayant des caractéristiques communes. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.
Type de produit
Donnée de regroupement des articles définie par l'utilisateur qui est employée comme critère de tri et de sélection. Le type de produit permet de classer les articles qui ont des caractéristiques semblables, à des fins de production.
Ligne de produits
Groupe de produits conçus par le même fabricant qui sont semblables mais diffèrent dans des détails tels que la taille, la forme, la couleur, etc. Donnée de regroupement des articles définie par l'utilisateur qui est surtout employée comme critère de sélection pour le reporting.
Classe de produits
Donnée de regroupement des articles définie par l'utilisateur qui permet de faire la distinction entre les différents groupes d'articles d'une ligne de produits. La classe de produits est surtout employée comme critère de sélection pour le reporting.
Société liée au magasin
Société du magasin.
Magasin expéditeur
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
Groupe de magasins
Groupe de magasins ayant des caractéristiques semblables. Un magasin peut appartenir un groupe particulier.
Société du département
Société du département.
Département
Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.
Tiers destinataire
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
Tiers facturé
Tiers à qui vous adressez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité fournisseur d'un client. La définition du tiers facturé inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit du client, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payeur associé.
Tiers expéditeur
Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.
Tiers facturant
Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.

 

Générer les conditions par défaut
Si l'accord sur les conditions est généré à partir d'un modèle de conditions, utilisez cette commande pour copier les groupes de conditions du modèle après avoir défini manuellement les lignes de conditions.

Remarque

Il est obligatoire d'indiquer le numéro de série des lignes de conditions dans les accords sur les conditions. Cependant, dans des modèles de conditions, les lignes peuvent ne pas être renseignées, tandis que les groupes de conditions le seront.