Calendriers et périodes

Le module Calendriers et périodes permet de gérer les calendriers et les données associées, telles que les récurrences, les grilles et les périodes.

Calendriers

Les calendriers enregistrent des informations sur la disponibilité des ressources et les mettent à disposition dans d'autres applications LN.

Vous pouvez liez des calendriers aux entités suivantes :

  • sociétés,
  • employés,
  • départements,
  • adresses,
  • rôles des tiers.

Le calendrier de la société défini dans la session Sociétés (tcemm1170m000) est le calendrier par défaut de toutes les entités qui utilisent des calendriers.

Récurrences

Une récurrence est une série répétitive de dates, par exemple « Deux fois par semaine le lundi et le vendredi », « Le 27 de chaque mois » ou « Le premier janvier de chaque année ».

Les récurrences servent à créer des grilles et des calendriers.

Dans l'application Données du personnel, vous pouvez utiliser des récurrences dans les affectations.

Récurrences

Une grille est un schéma définissant le jour du mois, le jour de la semaine et l'heure de la journée auxquels une activité doit être effectuée. Les grilles sont définies par une combinaison de récurrences, d'exceptions et d'heures de la journée.

Les applications Gestion des ordres et Planification d'entreprise utilisent des grilles pour définir des dates/heures de livraison et d'expédition, ainsi que des grilles de livraison fixes.

Périodes

Les périodes divisent une année en intervalles réguliers, comme les semaines, les mois ou les trimestres.

Les périodes sont utilisés pour les statistiques, les données financières, les relevés d'heures, la planification et le contrôle des coûts, en particulier dans les applications Gestion des ordres et Projet.

Fonctionnalités du module CCP

Le module Calendriers et périodes offre les fonctions suivantes permettant de tenir à jour les calendriers :

  • Vous pouvez gérer des codes Calendrier uniques assortis de descriptions, pour lesquels vous définissez ensuite les types de disponibilité et les heures ouvrables du calendrier.
  • Un calendrier peut être issu d'un calendrier existant. Ainsi, au lieu de définir les heures ouvrables du calendrier pour toutes les dates d'une plage, vous n'avez qu'à préciser les exceptions. Par exemple, les heures ouvrables normales valables pour toute la société peuvent être indiquées dans un calendrier de société, alors que les informations propres à l'employé (congés, réunions, etc.) peuvent être enregistrées dans le calendrier employé.
  • Vous pouvez créer les calendriers utilisés par les applications LN pour la planification et la programmation.
  • Vous pouvez définir le calendrier standard d'une société. Remarque : une société peut se servir du calendrier standard d'une autre société, à condition qu'elles soient gérées par le même système.
  • Il existe plusieurs fonctions de gestion qui permettent de copier et de supprimer les calendriers.