Coûts globaux - ordres de transport

Cette rubrique explique l'utilisation des coûts globaux en combinaison avec les commandes fournisseurs provenant d'une commande fournisseur ou d'un ordre de transfert magasin.

Si un ordre de transfert doit être généré pour une commande fournisseur ou un ordre de transfert magasin, les coûts de transport globaux peuvent être extraits pour les commandes.

Le calcul des frais de transport globaux inclut les principales étapes suivantes :

  1. Les coûts globaux estimés sont appliqués par défaut au cours de la saisie d’une ligne de commande sur la base des barèmes des tarifs transporteurs.
  2. Les coûts globaux sont mis à jour avec des coûts de transport estimés détaillés après actualisation du plan de chargement.
  3. Les coûts globaux sont mis à jour avec des coûts de transport réels détaillés après le traitement de la facture du transporteur.
Etape 1. Estimation brute des coûts (de transport) globaux lors de la saisie de la ligne de commande

Lorsqu'une commande est créée pour laquelle un ordre de transport doit être généré, LN cherche un groupe de coûts globaux avec les caractéristiques suivantes :


Si une ligne de coûts de transport globaux est liée au niveau de l'en-tête d'un ordre, cette ligne a toujours un montant de coûts globaux de zéro. Lorsque des lignes de commande sont créées, cette ligne de coûts globaux est copiée vers chaque ligne de la commande. Si aucune ligne de coûts globaux de la méthode Par Transport (FM) ne peut être copiée vers la ligne de commande, LN essaie d'extraire cette ligne de coûts globaux des Données de base. Si aucune ligne de coûts de transport globaux ne peut être définie du tout par défaut, la session Lignes de coût global (tclct2100m000) permet de créer une ligne de coûts de transport globaux.

Le Montant de coût global est calculé lors de la saisie de la ligne de commande et est basé sur la configuration du prix de revient dans Transport et les barèmes des tarifs transporteurs dans Tarification.

Etape 2. Estimation détaillée des coûts (de transport) globaux après l'actualisation du plan de chargement

Après liaison d'une ligne d'ordre de transport à une ligne de commande fournisseur ou une ligne d'ordre de transfert magasin et après actualisation du plan de chargement pour l'ordre de transport, la ligne de coûts globaux de la ligne d'ordre d'origine est mise à jour avec les coûts de transport estimés détaillés ou la ligne d'ordre de transport.

Si la case Planificationdu chargement est cochée pour la ligne d'ordre de transport, le Montant de coût global dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000) affiche les coûts de transport estimés de l'expédition ou des expéditions pour la ligne d'ordre de transport. Si la case Planificationdu chargement est désélectionnée, l'estimation détaillée des coûts de transport globaux est basée sur les coûts du cluster d'ordre de transport lié au lieu des expéditions.

Etape 3. Calcul réel détaillé des coûts (de transport) globaux après facture du transporteur

Après réception de la facture du transporteur et traitement de la facture dans Comptabilité fournisseurs, la case Coût final réel est cochée pour la ligne d'ordre de transport. Cela déclenche la mise à jour de la ligne de coûts globaux avec les coûts de transport globaux réels depuis la facture du transporteur.

Dans la session Lignes de coût global (tclct2100m000), les champs Montant de la facture, Montant de coût global et Statut de la facturation sont mis à jour depuis la ligne d'ordre de transport. Les coûts de transport estimés détaillés peuvent toujours être affichés sur la ligne d'ordre de transport.

Remarque
  • Chaque fois qu'une ligne d'ordre de transport est créée pour la ligne d'ordre d'origine, Transport devient significatif dans la détermination des coûts de transport globaux. Par conséquent, les coûts de transport globaux sont mis à jour à partir de la ligne d'ordre de transport.
  • Si des lignes de coûts globaux existent pour des lignes de réception, les coûts de transport globaux sont mis à jour pour les lignes d'ordre d'origine et les lignes de réception liées. S'il existe plusieurs lignes de réception pour une ligne d'ordre d'origine, le montant des coûts (de transport) globaux est réparti dans les lignes de réception liées.