Définition d'un calendrierPour configurer une structure de calendriers, procédez comme suit : Etape 1. Définition du code Calendrier Avant de définir un calendrier particulier, vous devez commencer par définir son code Calendrier parent lorsque cela est pertinent. Il est recommandé de définir le code Calendrier pour la société en premier. Etape 2. Définition des types de disponibilités La session Types de disponibilité (tcccp0101m000) permet de définir les types de disponibilité. La case à cocher Valeur par défaut disponible détermine la valeur par défaut du champ Disponible dans les sessions Exceptions de calendrier (tcccp0144m000) et Semaines de travail (tcccp0105m000). Indiquez si le type de disponibilité utilise des cycles. Lors de l'utilisation des cycles, un masque doit être défini dans la session Masques (tcibd4102m000) pour générer des cycles de travail. Etape 3. Définition des types de disponibilité du calendrier Vous avez la possibilité d'associer des types de disponibilité à des codes Calendrier dans la session Types de disponibilité du calendrier (tcccp0150m000). Etape 4. Définition des types d'heures ouvrables (facultatif) La session Types d'heures ouvrables (tcccp0103m000) permet de définir un type d'heures ouvrables. Les types d'heures ouvrables servent à stocker les valeurs par défaut des heures ouvrables, les pourcentages de capacité, les facteurs de rendement et les éventuelles heures supplémentaires. Pour utiliser un type d'heures ouvrables, vous devez cocher la case Utiliser types d'heures ouvrables dans la session Paramètres de calendrier (tcccp0100m000). Etape 5. Définition de jours indisponibles Vous pouvez indiquer des jours ponctuellement non disponibles dans la session Jours fériés (tcccp0119m000). Les jours non ouvrables sont définis par code Calendrier. Etape 6. Définition du calendrier de semaine de travail Utilisez la session Semaines de travail (tcccp0105m000) pour définir les heures ouvrables pour chaque jour de la semaine pour le type de disponibilité. Spécifiez le masque que vous voulez utiliser pour créer l'identifiant du cycle de lors de la création des cycles. Pour passer en revue votre définition du cycle, vous pouvez imprimer un rapport spécifiant les détails du cycle pour les deux prochaines semaines et comportant : les heures de début et de fin de chaque cycle, les heures nettes par cycle, les identifiants de cycle (définis par masque) et la façon dont les cycles sont définis les week-ends et juste avant/après les week-ends. Etape 7. Spécifier les exceptions du calendrier Les types d'exceptions du calendrier suivants peuvent être définis :
Une fois ces jours définis pour un calendrier, ils sont utilisés pour définir les heures ouvrables du calendrier. Etape 8. Mettre à jour les cycles de travail et les heures ouvrables du calendrier En utilisant la session Mise à jour des heures ouvrables du calendrier (tcccp0226m000) ou la commande Mettre à jour calendrier dans la session Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000), vous pouvez combiner toutes les définitions du calendrier en une liste de cycles de travail et d'heures ouvrables du calendrier. Vous pouvez visualiser les résultats dans les sessions Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000) et Cycles (tcccp0102m000). Utiliser Mettre à jour calendrier après chaque modification des définitions ; toutes les modifications apportées restent indisponibles tant que la mise à jour n'a pas eu lieu. Etape 9. Modifications manuelles Les modifications suivantes peuvent être apportées manuellement à un calendrier :
Etape 10. Assignation des calendriers aux ressources Les sessions suivantes permettent de lier les calendriers aux diverses ressources :
| |||