Adaptation à l'euro

Depuis le 1er janvier 1999, les entreprises qui utilisent une devise faisant partie de l'Union économique et monétaire (UEM) peuvent tenir leur comptabilité en euros.

LN prend l'euro en charge, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser cette devise pour :

  • effectuer des transactions avec des tiers qui utilisent l'euro,
  • établir votre comptabilité et le reporting financier en euros.

Les fonctions suivantes de LN prennent en charge l'utilisation de l'euro :

Pour prendre l'euro en charge, vous devez :

  • Indiquer dans la session Devises (tcmcs0102m000) si les devises font partie de l'UEM.
  • Définir les taux de change entre les devises de l'UEM et l'euro dans la session Taux de change (tcmcs0108m000). L'euro doit être la devise de référence de ces taux de change.
  • Configurer vos sociétés financières de l'une des manières suivantes : en tant que sociétés multidevise dépendantes qui utilisent l'euro comme devise de référence, en tant que sociétés à devise unique qui utilisent l'euro comme devise. Les sociétés logistiques doivent utiliser la même devise de référence que les sociétés financières liées.
Remarque

Les devises de l'UEM doivent être converties en euros à l'aide de taux de change fixes. L'euro doit être la devise de référence de ces taux de change. Pour ces opérations, LN convertit les devises de l'UEM en euros en utilisant le taux de change défini dans la session Taux de change (tcmcs0108m000). Vous devez baser les taux de change sur l'euro. Par exemple, 1 EUR = 2,2037 NLG. Vous ne pouvez pas sélectionner d'autres taux de change dans d'autres sessions, par exemple, au niveau de la commande.