Système multidevise dépendant

Optez pour un système multidevise dépendant lorsque la devise est stable. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser si vous avez des unités d'entreprise dans plusieurs pays ou si vous voulez utiliser une comptabilité multidevise pour d'autres raisons. Depuis l'introduction de l'euro, les sociétés européennes peuvent établir leur comptabilité dans la devise locale et en euros grâce au système multidevise dépendant.

Le système multidevise dépendant est utilisable dans les environnements LN à site unique ou multisite (plusieurs pays).

Définition des devises

Les sociétés logistiques et financières placées dans un environnement multidevise dépendant doivent avoir la même devise de référence.

Pour la société logistique, vous devez définir uniquement la devise de référence. Pour les sociétés financières, l'une des devises société doit être la devise de référence. Les autres devises société peuvent être différentes.

Calcul dépendant

Pour les sociétés logistiques et financières, vous devez définir le taux de change entre chaque devise externe et la devise de référence. Tous les montants exprimés en devise externe sont convertis en devise de référence.

Pour les sociétés financières, vous devez également définir les taux de change internes entre les devises société. LN calcule les montants et les enregistre dans la devise de référence. Les montants exprimés en devise de référence sont ensuite convertis dans les autres devises société par le biais des taux de change internes.

Exemple de système multidevise dépendant

Vous utilisez généralement un système multidevise dépendant quand les unités d'entreprise d'une société logistique sont situées dans différents pays. Les unités d'entreprise de chaque pays appartiennent à la société financière définie pour ce pays.

Pour la société logistique (600), vous avez uniquement la devise de référence à définir ($). Les sociétés financières (610 et 620) doivent utiliser la même devise de référence. Vous pouvez choisir librement les autres devises société des sociétés financières (DM et euro pour la société 610, FR et PTS pour la société 620).