Tiers

Vous devez définir vos clients et fournisseurs en tant que tiers.

Pour chaque tiers, vous pouvez indiquer :

Données par défaut d'un tiers

Si vous définissez un nouveau tiers, vous devez saisir de nombreux détails dans la session Tiers (tccom4100s000). Pour accélérer la procédure, vous pouvez définir les détails d'un tiers dans la session Tiers par défaut (tccom4101m000). Ainsi, les détails des champs obligatoires sont immédiatement disponibles et vous permettent de créer des transactions pour le tiers.

Remarque

Si vous utilisez les détails de tiers par défaut, puis que par la suite, vous souhaitiez vérifier ces données ou compléter les champs facultatifs, vous pouvez cocher la case Tiers (tccom4100s000) dans la session A vérifier. Une fois les détails vérifiés ou complétés, vous pouvez désélectionner cette case à cocher.

Rôles du tiers

Le rôle du tiers indique les types de transactions que vous pouvez effectuer avec ce dernier. Par exemple, vous ne pouvez expédier des marchandises qu'à un tiers dont le rôle est Tiers expéditeur.

Le rôle du tiers vous permet de vous adresser au bureau et au contact approprié à chaque étape de la transaction commerciale. Par exemple, le service des ventes, le service comptabilité et le magasin de votre client peuvent se trouver à divers endroits et même dans des pays différents.

Remarque

Les données des différents rôles propres à un tiers peuvent être interdépendantes. Par exemple, avant de pouvoir définir le rôle de tiers facturé d'un tiers donné, vous devez définir un rôle de tiers acheteur.

Rôles des clients

Pour vos clients, vous pouvez définir les rôles suivants :

Rôles de fournisseurs

Pour vos fournisseurs, vous pouvez définir les rôles suivants :

Contacts du tiers

Pour chaque tiers, vous pouvez définir ses contacts. Un contact peut être lié à plus d'un rôle de tiers.

Tiers parents

Vous définissez des tiers parents pour indiquer le lien entre les tiers possédant des rôles différents. Ceci vous permet de définir des structures de tiers distribuées. Vous pouvez définir un tiers sans rôle pour établir un lien entre les tiers associés.

Départements du tiers

Vous pouvez lier des rôles de tiers à des départements spécifiques. Les données financières du tiers sont enregistrées dans la société financière à laquelle le département est lié.

Données financières du tiers

Dans Finances, regroupez vos clients et fournisseurs dans des groupes financiers tiers et définissez des comptes collectifs pour chaque groupe dans les modules Comptes clients et Comptabilité fournisseurs.

Pour afficher les performances des tiers et vos propres performances en termes de paiement, utilisez ces sessions :

  • Statistiques du tiers payeur (tfcmg3500s000)
  • Statistiques du tiers payé (tfcmg3502m000)

Vous pouvez affecter un analyste crédit à chaque tiers facturé et contrôler le plafond de crédit du tiers.

Donnée de modélisation d'entreprise

Vous devez définir dans les départements de votre propre entreprise des départements qui, vis à vis des autres départements, se comportent comme des clients ou des fournisseurs en tant que tiers, et saisir les données de modélisation d'entreprise des tiers.

Ces données de modélisation doivent être saisies pour :

Un tiers interne peut être une unité d'entreprise qui appartient à une société financière différente de la vôtre. Une société liée peut être une société logistique qui appartient à la même société financière que la votre.

Les autres tiers (externes) ne sont pas représentés dans la modélisation d'entreprise.