Exemple de livraison de matières externes

En cas de livraison de matières externes, LN réalise la facturation pour des transactions au sein d'une même société logistique faisant intervenir des entités liées à différentes unités d'entreprise.

Exemple

Un service des ventes et un magasin appartenant à une société logistique sont liés à différentes unités d'entreprise. L'unité d'entreprise du service commercial est liée à la société financière 100 et l'unité d'entreprise du magasin à la société financière 200. Le service commercial reçoit une commande client d'un tiers externe.

Il crée alors un ordre magasin pour expédier les articles de l'usine vers le tiers. L'ordre magasin comprend les informations suivantes :

  • Adresse de l'expéditeur
  • tiers destinataire et adresse d'expédition,
  • tiers facturé,
  • numéro de commande client.
Règlements

LN génère des règlements triangulaires dans Finances, car l'unité d'entreprise du magasin expéditeur est différente de celle du tiers facturé dans l'ordre magasin.

Facture

La commande client/réception déclenche la création d'une facture destinée au tiers facturée par le service commercial. En interne, la société financière du magasin attend le règlement des marchandises. L'ordre magasin émis au tiers destinataire entraîne :

  • la création d'une facture client ouverte pour le magasin dans le module Comptes clients de la société financière de l'unité d'entreprise du magasin ;
  • la création d'une facture fournisseur ouverte pour le service commercial dans le module Comptabilité fournisseurs de la société financière de l'unité d'entreprise du service commercial.