Utilisation de séries et groupes de séries

Vous identifiez les commandes, les contrats, les factures et autres documents à l'aide de leur numéro d'ordre ou de document. Le numéro de document est constitué du code Série suivi d'un numéro séquentiel. Les codes Série et les numéros de série permettent aussi d'identifier des types d'enregistrements autres que les documents.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des séries pour identifier les entités suivantes :

  • Tiers
  • Adresses
  • Contrats d'achat
  • commandes clients,
  • ordres de fabrication,
  • ordres de service,
  • ordres magasin,
  • ordres de transport.
Remarque

Pour les documents financiers, vous devez définir les numéros de série et de document dans la session Série de journaux (tfgld0114m000) de Finances. Pour plus de détails, reportez-vous à Création des numéros de document par journal.

Groupes de séries

Vous utilisez des groupes de séries pour attribuer des jeux de séries à différents types d'ordres, de commandes, de documents et autres enregistrements. Pour chaque groupe de séries, définissez :

  • un ou plusieurs codes Série,
  • la longueur (nombre de caractères) du code Série,
  • le numéro de départ (premier numéro disponible) de chaque série.
Code Série

Vous pouvez définir des codes Série alphanumériques comportant jusqu'à huit caractères. La longueur maximum de ces codes plus le numéro dans la série est de neuf caractères.

Pour utiliser la série d'un type de document ou d'enregistrement, vous devez attribuer le groupe de séries à ce type de document ou d'enregistrement. A chaque groupe de séries correspond un seul type.

Les codes Série pouvant être alphanumériques, les numéros de document générés peuvent l'être également et ils peuvent comporter jusqu'à neuf caractères.

Remarque

Vous pouvez utiliser des numéros identiques pour les enregistrements ayant un rapport les uns avec les autres. Reportez-vous à Utilisation de numéros identiques pour des enregistrements associés

Groupes de séries dédiés

Vous pouvez faire appel à des groupes de séries dédiés afin de générer des numéros uniques pour les ordres et les documents destinés à un usage particulier. Tous les numéros de série générés par LN dans les groupes de séries dédiés sont uniques. Pour garantir que ces numéros sont uniques, LN vérifie que vous ne définissez pas de codes Série en double dans les groupes de séries. Voir aussi les Exemple de groupes de séries dédiés

Vous pouvez dédier un groupe de séries à des usages spécifiques tels que les suivants :

  • Transport/magasin
  • Facturation
  • Production
  • Service
  • Sans objet

Vous affectez les groupes de séries à ces divers usages dans les sessions correspondantes. Par exemple, dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), vous pouvez sélectionner le groupe de séries destiné aux commandes clients et aux programmes de vente. Dans la session Services des ventes (tdsls0512m000), vous pouvez sélectionner une série de ce groupe pour les commandes clients générées par un service des ventes particulier.

Premier numéro disponible

LN numérote les ordres, les documents ou les autres enregistrements séquentiellement en utilisant le premier numéro disponible de la série. C'est dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000) que vous indiquez le numéro de départ de chaque série.

Numéros d'ordre

Ce numéro est composé du code Série suivi du premier numéro disponible et il Le numéro doit contenir 9 caractères. Si ce nombre de chiffres n'est pas atteint, LN ajoute des zéros en tête du premier numéro disponible.

Exemple

Le code Série est NR08 et le premier numéro disponible est 100. Les documents de cette série ont les numéros suivants :

  • NR0800100
  • NR0800101
  • NR0800102
Premiers numéros disponibles en mémoire cache

Il est possible de définir la taille de la mémoire cache d'une série afin d'améliorer les performances des sessions dans lesquelles sont attribués les numéros d'ordre. Cette taille correspond au nombre de nouveaux numéros de série que LN génère et place dans la mémoire cache. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'attendre que LN génère et vérifie les numéros de série suivants.

Si vous utilisez la mémoire cache, les numéros ne sont pas nécessairement séquentiels.

En cas de déconnexion, ces numéros ne sont pas conservés.

Exemple

Vous attribuez la valeur quatre à la mémoire cache. Lors de la création d'un ordre, LN génère quatre nouveaux numéros de série et les place dans la mémoire cache. Cette procédure prend un certain temps. Le premier numéro est utilisé pour le nouvel ordre. LN extrait les numéros pour les trois ordres suivants que l'utilisateur crée à partir de la mémoire cache. Si l'utilisateur crée un cinquième ordre, LN génère quatre nouveaux numéros, les place dans la mémoire cache, et ainsi de suite.

Si l'utilisateur crée six ordres puis se déconnecte, les deux derniers numéros de série que LN a générés ne sont pas utilisés.

Utilisation de numéros identiques pour des enregistrements associés
  1. Définissez un groupe de séries pour chaque type d'enregistrement dans la session Groupes de séries (tcmcs0151m000).
  2. Définissez des codes Série identiques dans les groupes de séries dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000).
  3. Définissez les premiers numéros disponibles identiques dans la même série dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000).
  4. Affectez les groupes de séries aux deux types d'enregistrements dans la session appropriée.
  5. Sélectionnez les séries identiques des enregistrements.

LN génère des codes identiques lorsque vous créez les différents types d'enregistrements à associer. Vous pouvez, par exemple, utiliser des codes identiques pour des commandes ayant un rapport les unes avec les autres ou pour les contrats passés avec différentes sociétés.

Exemple de groupes de séries dédiés

Vous définissez les groupes de séries avec les détails suivants :

Groupe de séries Longueur de la série Consacré à
SF12 Production
PA22 Production
PA53 Production
IN92 Facturation

 

Si le groupe de séries SF1 contient une série KJ, LN ne vous permet pas d'insérer le même code de série ( KJ) dans le groupe SF2.

Si le groupe de séries SF1 contient une série AA, LN ne vous permet pas d'insérer le code de série AA1, AA5 ou AA9 dans le groupe SF5 car ceci pourrait se traduire par des numéros identiques à ceux générés dans le groupe SF2.

Si le groupe de séries SF5 contient une série DF2, LN ne vous permet pas d'insérer le code de série DF dans le groupe SF1 ou SF2 car ceci pourrait se traduire par des numéros identiques à ceux générés dans le groupe SF5 dans le cas où des nombres élevés seraient générés (tels que DF2255734, DF2766438, etc.).

Quelles que soient les séries définies dans les groupes de séries SF1, SF2 et SF3, vous pouvez insérer n'importe quelle série dans le groupe IN9 car il s'agit d'un groupe dédié à un autre usage.