Magasins (tcmcs0503m000)

Cette session permet de répertorier les magasins, que vous pouvez mettre à jour ou afficher dans la session de détails Magasins (tcmcs0103s000). Pour pouvoir traiter une commande, vous devez définir au moins un magasin par société.

Vous devez utiliser la session Magasins (tcemm1112m000) du module Gestion des modèles d'entreprise pour définir le magasin comme élément d'une unité d'entreprise.

Remarque

Si vous accédez à cette session à l'aide de la fonction Zoom, vous ne pouvez rechercher et sélectionner qu'un seul enregistrement.

Rubriques liées

 

Ressource
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
Type de magasin
Le type de magasin indique les fonctions pour lesquelles vous pouvez utiliser le magasin. Ce type détermine également les données et les paramètres que vous pouvez définir pour le magasin.

Valeurs autorisées

Type de magasin

Rubriques liées

Magasin d'en-cours applicable pour
Contexte dans lequel le magasin d'en-cours est utilisé.

Valeurs autorisées

Magasin d'en-cours utilisé à

Unité d'entreprise
Unité d'entreprise à laquelle appartient le magasin.
Société opérationnelle
Code Adresse
L'adresse du magasin telle que définie dans la session Adresses (tccom4530m000).
Projet
Projet auquel le magasin est lié.
Société financière
Informations statistiques supplémentaires
Groupe d'informations Intrastat supplémentaires par défaut pour le transfert des ordres magasin depuis ce magasin.

Pour les autres ordres magasin, le groupe d'informations Intrastat supplémentaires est celui que vous avez indiqué pour le service des ventes ou le service des achats dans la session Départements (tcmcs0165s000). Vous pouvez changer le groupe de données Intrastat supplémentaires sur les lignes d'ordre magasin.

Inclure dans Planification d'entreprise
Si cette case est cochée, les transactions enregistrées pour ce magasin sont prises en compte dans les sessions Génération du plan directeur (cprmp1202m000) et Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) dans Planification d'entreprise. Si cette case n'est pas cochée, les transactions de stock disponible et les transactions magasin enregistrées pour ce magasin sont ignorées au cours de la planification. Le stock de ce magasin est également ignoré lors de la vérification du disponible à la vente (DAV) à l'entrée des commandes clients et des devis. Vous pouvez utiliser ce type de magasin pour stocker les articles rejetés et tout autre stock qui n'est pas destiné à satisfaire une demande d'articles.
Remarque

Cette case est désélectionnée et ne peut être modifiée si le champ Type de magasin est l'un des suivants :

  • Projet
  • Articles clients en dépôt
  • Articles de service non conformes
  • Stock de consignation (propriétaire)
  • Financier
Remarque
  • Si vous faites passer cette case à l'état coché, les transactions enregistrées pour ce magasin seront incluses dans le prochain traitement régénératif. Le traitement des changements nets ne prend pas les transactions de ce magasin en compte dans la mesure où le système ne définit pas l'indicateur de changement net.
  • Avant de pouvoir désélectionner cette case, vous devez d'abord supprimer tout ordre planifié enregistré pour ce magasin. Aucun article planifié ne doit utiliser ce magasin comme magasin par défaut dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000) ou Articles - Valeurs par défaut pour la planification (cprpd1110m000).
  • Si vous cochez cette case pour un magasin de type Service, les effets sont les suivants :

    • Le processus de planification prend les demandes de service en compte.
    • les ordres de planification planifiés peuvent consommer le stock du magasin.

    Le premier effet est généralement voulu mais le second peut-être un effet secondaire non souhaité. Pour éviter que les ordres de fabrication planifiés ne consomment le stock d'un magasin de service, vous pouvez affecter le magasin de service et le magasin de fabrication à deux clusters distincts.

Valeur par défaut

Si le champ Type de magasin a la valeur Normal, Atelier ou Stock de consignation (non propriétaire), la case est désélectionnée par défaut. Si le champ Type de magasin est Service, si la case n'est pas cochée.

Gestion des stocks
Si cette case est cochée, LN gère le stock du magasin courant.

Si cette case n'est pas cochée, le stock du magasin sélectionné est géré par un tiers externe tel qu'un fournisseur, un client ou un prestataire de services logistiques (LSP). De plus :

Cette case est désélectionnée pour les types de magasin suivants :

Tiers
Tiers qui assure la gestion du magasin courant, par exemple un fournisseur ou un prestataire de services logistiques (LSP). Ce champ est disponible si la case Gestion des stocks n'est pas cochée.

Si le magasin courant est un magasin financier, ce champ contient le tiers interne du magasin auquel le magasin courant est lié. Notez, cependant, que ce tiers interne n'est pas toujours celui qui assure la gestion du stock pour le magasin auquel le magasin financier est lié.

La session Magasins financiers par magasin (tcmcs1103m000) vous permet de lier un magasin financier à un magasin non financier.

Remarque

Ce champ n'est actif que si la case Gestion des stocks est désélectionnée.

Site externe
Ce champ indique si le magasin courant appartient à votre société. Si la valeur de ce champ est Oui, ce magasin appartient à une autre société. Si cette valeur est Non, il appartient à votre société. Si la valeur est Sans objet, il s'agit d'un magasin financier.
Remarque

Si le type du magasin courant est Stock de consignation (propriétaire), ce champ est en lecture seule et sa valeur est Oui.

Tiers
Tiers qui possède le magasin mais pas nécessairement le stock. Si ce magasin est un magasin de consignation, il s'agit généralement du tiers destinataire ou d'un prestataire de services logistiques.
Remarque

Ce champ n'est actif que si Site externe a la valeur Oui.

Tiers expéditeur
Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.
Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
Tiers destinataire
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
Tiers acheteur
Tiers acheteur qui commande les marchandises ou les services auprès de votre entreprise, qui est propriétaire des configurations que vous gérez ou qui bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Il s'agit généralement du département des achats d'un client.

Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :

  • les accords de tarifs et de remises par défaut,
  • les spécifications de commandes clients par défaut,
  • les conditions de livraison,
  • le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
Langue
Code de la langue dans laquelle les documents rattachés au magasin sont imprimés. Si aucun document n'est disponible, le document est imprimé dans la langue parlée dans la société.
Magasin du projet des en-cours
Si cette case est cochée, le magasin peut servir à expédier à un tiers des produits livrables liés au projet.

La session Projectleveringen (tppdm7100m000) permet d'expédier les produits livrables liés à un projet.

Remarque
  • Si cette case est cochée, la méthode de valorisation des stocks a la valeur Coût standard.
  • Si cette case est cochée, le stock lié au projet est financièrement comptabilisé comme faisant partie du projet (TP) en-cours du groupe de rapprochement.