Type de centre de charge

  • Centre de charge

    Centre de charge constitué de plusieurs centres secondaires. Si vous utilisez des centres de charge partagés, le centre secondaire est toujours un centre principal, même si le centre de charge principal est un centre secondaire.

  • Centre de charge secondaire

    Centre de charge appartenant à un centre situé à un niveau plus élevé.

    Remarque

    La distinction entre centres de charge principaux et centres secondaires est mise à profit dans la session et dans les états de capacité (histogrammes) qui peuvent être affichés ou imprimés dans les modules suivants :

    • Le module Plan directeur dans Planification d'entreprise.
    • Le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure et le module Gestion des projets dans Fabrication.

    Dans le champ Mode de transfert des capacités de la session Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000), vous pouvez affecter des flux de capacité au centre de charge principal et au centre de charge secondaire.

    Le regroupement des centres de charge (principaux) permet de connaître la capacité totale.

  • Centre de charge de sous-traitance

    Si une opération doit être sous-traitée, vous devez définir un centre de charge de sous-traitance. Les codes Taux opératoire ne peuvent pas être liés pour ce type de centre de charge. Vous pouvez, en revanche, enregistrer des données de planification par centre de charge de sous-traitance, quel que soit le type de capacité critique sélectionné. Le type du centre de charge ne peut pas être modifié s'il s'agit d'un type Centre de charge de sous-traitance.

  • Centre de charge de calcul des coûts
  • Mémoire tampon

    Un poste de travail de ligne d'assemblage où aucune opération n'est effectuée, mais où les ordres sont en attente de transfert au poste de travail suivant.

  • Poste

    Centre de charge qui fait partie d'une ligne d'assemblage. Un poste est utilisé dans la fabrication d'articles séquencés d'un ensemble final.

    Remarque

    Un poste peut avoir plusieurs positions, ce qui permet la présence de multiples articles dans un poste d'assemblage.

  • Cellule de travail

    Un regroupement d'un ou de plusieurs postes de travail dans une séquence fixe définie dans la session Work Cells (tirpt0110m000), consacré à la fabrication répétitive. Les cellules de travail sont utilisées pour la fabrication d'articles selon des modèles de fabrication.