Configuration des données de base pour les contrôles qualité

La configuration des données de base sert à créer une procédure de test standard, à savoir un Plan de tests pour un article ou un groupe d'articles. Une procédure de test standard consiste en une combinaison d'une ou plusieurs caractéristiques (une qualité spécifique (comme le poids, la longueur) à tester/mesurer) et de tests à exécuter pour déterminer la qualité. La qualité d'un article peut être contrôlée grâce à diverses procédures : vente d'un article (Ventes (SLS)), achats (Achat (PUR)), production (Gamme (TI)), envoi d'un article produit à un magasin (Production (SFC)), et transfert d'un magasin à un autre. En effet, pour un article, il est possible de définir plusieurs procédures de test standard car des caractéristiques différentes correspondent aux diverses procédures.

Dans les données de base, vous pouvez saisir des informations telles que :

  • Procédure de test standard : Un lien entre l'article qui a besoin d'être contrôlé et les données de base qui déterminent ce qui est testé pour un article.
  • Combinaisons de tests : Conditions qui déterminent la génération des ordres de contrôle qualité et comment ces contrôles sont effectués.
Définir la ou les caractéristiques

Une caractéristique est une référence à une qualité ou marque distinctive donnée d'un article ou d'une pièce ou composant d'article. Par exemple, son diamètre, sa longueur, son poids. Une caractéristique détermine quelles sont les fonctionnalités ou propriétés d'un article à tester.

Utilisez la session Caractéristiques (qmptc0101m000) pour définir la ou les caractéristiques d'un produit.

Vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Type de la caractéristique
    • Fraction : Nombre décimal ; par exemple : 3,145.
    • Nombre entier : Nombre entier exact, par opposition à un nombre comportant des décimales ; par exemple : 1, 2 ou 3.
    • Option : Les valeurs (options) d'une caractéristique doivent être définies (par exemple, « bleu ») ou « rouge ».

Vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Méthode
    • Algorithme : La valeur de caractéristique est calculée au moyen d'un algorithme à partir des résultats du contrôle des caractéristiques variables ou fixes.
    • Fixe : La valeur caractéristique est déterminée une fois et peut être saisie dans le champ Valeur fixe de caractéristique dans la session Caractéristiques de procédure de test standard (qmptc0115m000). LN compare cette valeur avec les résultats saisis dans la session Données de test d'ordre de contrôle qualité (qmptc1115m000).
    • Variable : La valeur de caractéristique est mesurée immédiatement au moyen d'un instrument. Les résultats sont saisis dans la session Données de test d'ordre de contrôle qualité (qmptc1115m000) ou la session Lots d'ordre de contrôle/ N° série / Détails de point de stockage (qmptc1131m000).
Définir une caractéristique d'aspect et de lien.

Les aspects reflètent les différentes pièces d'un article pour lequel est utilisée une même caractéristique. Grâce à cela une même caractéristique peut être employée plusieurs fois pour un même article. Par exemple, forme cylindrique.

Utilisez la session Aspects (qmptc0102m000) pour définir un aspect et la session Aspect (qmptc0602m000) ou Aspect-Caractéristiques (qmptc0103m000) pour lier la caractéristique.

Exemple

Un boulon peut avoir des aspects de tête et de queue. Un aspect peut avoir une ou plusieurs caractéristiques.

Une tête peut présenter un diamètre et une longueur, et une queue un diamètre et une couleur.

Définissez des variables d'algorithme et reliez-les à un algorithme

Un algorithme est une formule utilisée pour calculer les résultats d'un test et déterminer si l'article est acceptable. Souvent, d'autres caractéristiques sont mesurées et utilisées pour calculer la valeur de la caractéristique à l'aide de la méthode d'Algorithme.

  • Définissez un algorithme dans la session Algorithmes (qmptc0121m000).
  • Si vous n'avez pas défini de variables pour l'expression, définissez-les dans la session Variables par algorithme (qmptc0123m000).
  • Liez les variables à l'algorithme dans la session Variables par algorithme (qmptc0122m000).
  • Sélectionnez l'algorithme auquel vous voulez lier une expression dans la session Algorithmes (qmptc0121m000) et renseignez le champ Expression.
Définir le ou les test(s)

Un test est un contrôle des caractéristiques. Il est possible de lier un ou plusieurs tests à une caractéristique.

Utilisez la session Tests (qmptc0106m000) pour définir le calcul. Examen ou contrôle effectué sur une caractéristique.

Définir les instruments et les zones de test

Outil utilisé pendant les tests de qualité pour mesurer des caractéristiques données d'un article. La zone de test est l'endroit où un produit est contrôlé. Une zone de test peut être un centre de charge, un magasin ou un lieu de stockage dans un magasin.

Utilisez la session Instruments (qmptc0108m000) pour définir un outil utilisé lors des tests de qualité pour mesurer les caractéristiques particulières d'un article. Utilisez les Zones de test (qmptc0107m000) pour définir l'emplacement physique où se déroulent les tests.

Liez les tests à des caractéristiques dans la session Tests caractéristiques (qmptc0105m000). Indiquez le type de résultat (Quantitatif ou Qualitatif) et les instruments pour exécuter les tests.

Définir les tables de lettres de codes.

Utilisez la session Tables de lettres de codes (qmptc0161m000) pour créer et gérer les tables de lettres de codes. Vous pouvez lier les tables au niveau de contrôle qualité et aux lettres. Lettres utilisées pour déterminer les différentes lettres de codes applicables à une règle d'échantillonnage.

Définir les niveaux de contrôle qualité

Définissez le niveau auquel les contrôles qualité doivent être effectués. Utilisez la session Niveaux de contrôle qualité (qmptc0164m000) pour définir le niveau de contrôle.

Définir la norme de contrôle qualité

Définissez les normes (par exemple, ISO, DIN, MIL, etc.) utilisées pour tester une ou plusieurs des caractéristiques d'un produit, et déterminer sa conformité pour chacune des caractéristiques indiquées. Utilisez la session Normes de contrôle qualité (qmptc0174m000) pour créer des normes de contrôle applicables au plan d'échantillonnage et à la règle d'échantillonnage.

Définir le plan d'échantillonnage

Le plan d'échantillonnage sert à définir l'échantillon (quantité ou taille) à tester, la norme de contrôle qualité, la gravité du contrôle, le niveau de qualité acceptable et la matrice du plan d'échantillonnage. Utilisez la session Plan d'échantillonnage (qmptc0670m000) pour créer un plan d'échantillonnage.

Définir les règles d'échantillonnage

Règles d'échantillonnage basées sur des plans d'échantillonnage. Ces règles définissent comment et quand des échantillons sont prélevés, ainsi que les critères de l'échantillon et les critères d'acceptation et de rejet. Utilisez la session Règles d'échantillonnage (qmptc0160m000) pour définir la règle d'échantillonnage utilisée pour une procédure de test standard.

Procédures de test standard

Une Procédure de test standard est un groupe de test et de normes de qualité. Les données incluses dans une Procédure de test standard comprennent notamment toutes les instructions relatives aux échantillons d'extraction, à l'exécution de tests et à la comparaison des résultats des tests dans des limites acceptables des caractéristiques spécifiées.

Utilisez la session Procédures de test standard (qmptc0110m000) pour définir des procédures de test. Vous devez indiquer la date d'application et d'expiration de la procédure de test standard.

Lier la caractéristique, le groupe de tests et les caractéristiques du groupe de tests. Utilisez la session Procédure de test standard (qmptc0110m100) pour lier la caractéristique, le groupe de tests, les caractéristiques du groupe de tests, le cas d'emploi de la procédure de test standard définie.

  • Utilisez les Caractéristiques de procédure de test standard (qmptc0115m000) pour lier plusieurs caractéristiques ou les combinaisons d'aspect/de caractéristiques à une procédure de test standard. Pour chaque Procédure de test standard, vous pouvez ajouter des propriétés telles qu'un test, une norme, des limites, une méthode et une date d'application. Vous devez définir les limites supérieures et inférieures et les données de tolérance des tests associés aux combinaisons d'aspect/de caractéristique qui sont liés à une procédure de test standard.
  • Utilisez la session Groupes de tests (qmptc0136m000) pour lier le groupe à la procédure de test standard indiquée. Vous devez sélectionner une méthode pour extraire les échantillons de la quantité d'ordre.
    • 100 : Tous les articles sont contrôlés. La taille d'échantillon et la quantité d'ordre correspondent à la même valeur.
    • Echantillonnage simple : Un seul échantillon sur toute la quantité d'ordre est contrôlé.
    • Echantillonnage continu : Ce type d'échantillonnage, qui n'est employé qu'en cas de production de masse, sert à contrôler le traitement.
    • Règle d'échantillonnage : Règle spécifique qui stipule comment et quand un échantillon doit être extrait, et qui indique la norme de contrôle qualité associée.
  • Utilisez la session Caractéristiques des groupes de tests (qmptc0137m000) pour lier des groupes de caractéristiques à un groupe de tests. Indiquez la séquence dans laquelle les caractéristiques sont testées.
Définir les combinaisons de tests

Les combinaisons de tests définissent les contrôles qualité à effectuer, le moment et la méthode. Les combinaisons de tests lient une origine, un article ou un groupe de qualité et une procédure de test standard.

Utilisez la session Combinaisons de test (qmptc0119m000) pour définir les combinaisons de tests qui comprennent :

  • L'origine des contrôles qualité.
  • l'article ou le groupe qualité qui s'applique à la combinaison,
  • le code qualité qui s'applique à cette même combinaison.