Modifications manuelles des données de cluster

Le statut du cluster détermine les modifications qu'il est possible d'insérer manuellement dans les clusters d'ordres de transport et les lignes de cluster.

Clustérisé

Après la génération d'un cluster d'ordre de transport, vous pouvez modifier manuellement les informations d'en-tête du cluster dans les champs suivants :

  • transporteur
    Ce champ indique le transporteur trouvé par LN au cours du processus de génération de clusters ou saisi pour les lignes d'ordre de transport liées au cluster actuel. Vous pouvez modifier le transporteur dans ce champ si vous voulez sous-traiter le cluster à un autre transporteur que celui trouvé par LN ou celui saisi sur les lignes d'ordre de transport correspondantes. Ce champ est vide si LN ne trouve aucun transporteur approprié ou si aucun transporteur n'a été saisi manuellement sur les lignes d'ordre de transport à partir desquelles le cluster a été généré. Dans ce cas, vous devez saisir un transporteur manuellement. Cela s'applique également aux transporteurs obligatoires. Un transporteur obligatoire est un transporteur saisi sur la ligne d'ordre de transport et que LN ne peut pas remplacer au cours du processus de création de chargement ou de génération de clusters. Pour insérer un transporteur obligatoire, indiquez un transporteur et cochez la case Transporteurréservé manuellement dans la session Lignes d'ordre de transport (fmfoc2101m000).
  • Groupe de moyens de transport
    Ce champ indique le groupe de moyens de transport trouvé par LN au cours du processus de génération de clusters ou saisi pour les lignes d'ordre de transport liées au cluster actuel. Vous pouvez modifier le groupe de moyens de transport dans ce champ si vous voulez transporter le cluster via un autre groupe de moyens de transport que celui trouvé par LN ou celui saisi sur les lignes d'ordre de transport correspondantes. Ce champ est vide si LN ne trouve aucun groupe de moyens de transport approprié ou si aucun groupe n'a été saisi manuellement sur les lignes d'ordre de transport à partir desquelles le cluster a été généré. Dans ce cas, vous devez saisir un groupe de moyens de transport manuellement.
  • Date de chargement planifiée
    La valeur par défaut de ce champ est issue des lignes d'ordre de transport liées au cluster. Si une date différente est connue du transporteur, vous pouvez la saisir dans ce champ.
  • Date de déchargement planifiée
    La valeur par défaut de ce champ est issue des lignes d'ordre de transport liées au cluster. Si une date différente est connue du transporteur, vous pouvez la saisir dans ce champ.
  • Distance planifiée
    La distance planifiée est issue des lignes d'ordre de transport liées au cluster. Si une distance différente est connue du transporteur, vous pouvez la saisir dans ce champ.
  • Frais de transport estimés
    Les frais de transport estimés sont calculés au cours du processus de génération de clusters, si les tarifs de transport sont définis pour le transporteur sélectionné ou saisis pour le cluster. Le cas échéant, vous pouvez modifier manuellement ou recalculer les frais de transport estimés. Pour recalculer les frais de transport, cliquez sur l'option voulue dans le menu Vues, Références et Actions.
  • Calculer les coûts supplémentaires
    Vous pouvez cocher ou désélectionner cette case pour les clusters dont le statut est Clustérisé. Par exemple, si vous avez calculé les coûts supplémentaires, puis que vous convenez ultérieurement avec le transporteur de ne pas les payer, vous pouvez désélectionner cette case et recalculer les frais de transport.
  • Tous types de transport
    En cas de changement de transporteur, il peut également s'avérer nécessaire de modifier ce champ. L'option Tous types de transport correspond à un accord spécial de calcul des frais de transport conclu avec le transporteur. Si le transporteur et le demandeur conviennent d'un calcul conformément à l'option Tous types de transport, les classes de transport officielles des articles sont remplacées par l'accord Tous types de transport. Dans LN, l'option Tous types de transport est définie en tant que classe de transport spéciale.
  • Numéro PRO transporteur
    En cas de changement de transporteur, il peut également s'avérer nécessaire de modifier ce champ. Le Numéro de suivi du transporteur est le numéro fourni par le transporteur pour identifier le chargement. Le transporteur utilise ce numéro à des fins de traçabilité du chargement.
  • Calculer la TVA
    Vous pouvez sélectionner cette option s'il est nécessaire de calculer la TVA. En cas de sélection d'un autre transporteur, il peut également s'avérer nécessaire de modifier cette option.
  • Pays TVA
    En cas de sélection d'un autre transporteur, il peut également s'avérer nécessaire de modifier cette option.
  • Texte du cluster
    Ce champ permet d'ajouter des informations générales sur le cluster.
Modification des informations sur les lignes de cluster

Pour une ligne de cluster, vous pouvez modifier les informations suivantes :

  • Date de chargement planifiée de la ligne et non de l'en-tête
    La valeur par défaut de ce champ est issue des lignes d'ordre de transport liées au cluster. Si une date différente est connue du transporteur, vous pouvez la saisir dans ce champ.
  • Date de déchargement planifiée de la ligne et non de l'en-tête
    La valeur par défaut de ce champ est issue des lignes d'ordre de transport liées au cluster. Si une date différente est connue du transporteur, vous pouvez la saisir dans ce champ.
  • Date de chargement réelle
    Si la ligne d'ordre de transport liée à la ligne de cluster comporte une ligne d'ordre magasin, la date de chargement réelle est définie par Magasin à partir de la date d'expédition ou de réception réelle. Si elle ne comporte pas de ligne d'ordre magasin, la date de chargement réelle est issue de la date à laquelle la ligne de cluster a obtenu le statut Expédié ou Terminé dans la session Confirmation de livraison/réception (fmlbd3252m000). Vous pouvez également saisir manuellement une date ou modifier la date générée par LN.
  • Date de déchargement réelle
    Si la ligne d'ordre de transport liée à la ligne de cluster comporte une ligne d'ordre magasin, la date de déchargement réelle est définie par Magasin à partir de la date d'expédition ou de réception réelle. Si elle ne comporte pas de ligne d'ordre magasin, la date de chargement réelle est issue de la date à laquelle la ligne de cluster a obtenu le statut Expédié ou Terminé dans la session Confirmation de livraison/réception (fmlbd3252m000). Vous pouvez également saisir manuellement une date ou modifier la date générée par LN.
  • Quantité expédiée
    Si la ligne d'ordre de transport liée à la ligne de cluster comporte une ligne d'ordre magasin, la quantité expédiée est définie par Magasin à partir de la quantité expédiée ou reçue. Si elle ne comporte pas de ligne d'ordre magasin, la quantité expédiée est issue de la quantité planifiée. Vous pouvez également saisir manuellement une quantité ou modifier la quantité générée par LN.
  • Quantité livrée
    Si la ligne d'ordre de transport liée à la ligne de cluster comporte une ligne d'ordre magasin, la quantité livrée est définie par Magasin à partir de la quantité expédiée ou reçue. Si elle ne comporte pas de ligne d'ordre magasin, la quantité expédiée est issue de la quantité planifiée. Vous pouvez également saisir manuellement une quantité ou modifier la quantité générée par LN.
  • Quantité endommagée
    Cette quantité est habituellement définie après livraison des marchandises, une fois que le transporteur est en possession des éventuelles informations sur les marchandises endommagées.
  • Capacité expédiée
    La capacité expédiée est issue de la quantité expédiée.
  • Capacité livrée
    La capacité livrée est issue de la quantité expédiée.
  • Quantité tarifaire supplémentaire planifiée
    Quantité tarifaire supplémentaire pour l'article, avant son transport. La valeur par défaut de ce champ est issue de la ligne d'ordre de transport liée à la ligne de cluster.
  • Quantité tarifaire supplémentaire expédiée
    En principe, vous devez saisir cette valeur une fois que le transporteur connaît la quantité expédiée. Si la ligne d'ordre de transport liée à la ligne de cluster comporte une ligne d'ordre magasin, la quantité tarifaire supplémentaire expédiée est définie par Magasin à partir de la quantité expédiée ou reçue. Si elle ne comporte pas de ligne d'ordre magasin, la quantité tarifaire supplémentaire expédiée est issue de la quantité planifiée. Vous pouvez également saisir manuellement une quantité ou modifier la quantité générée par LN.
  • Case Recalculer le montant facturé
    Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Informations sur la facturation du transport (fmfri0110m000).
  • Frais de transport estimés
    Par exemple, si aucun tarif de transport n'a été défini pour un transporteur donné, il peut être intéressant de saisir manuellement les frais de transport.
  • Modification des informations des lignes d'ordre de transport
    Il n'est pas possible de modifier les informations des lignes d'ordre de transport telles que la quantité et la capacité planifiées, le niveau de service ou les conditions de livraison, sur le cluster d'ordre de transport ou la ligne de cluster. Ce type de modification est effectué sur la ligne d'ordre de transport correspondante ou la ligne d'ordre d'origine.
Ajout de lignes à un cluster

Pour ajouter des lignes d'ordre de transport à un cluster dont le statut est Clustérisé, vous devez d'abord clustériser les nouvelles lignes d'ordre de transport. Les lignes d'ordre de transport dont les propriétés correspondent à celles des lignes de cluster sont ajoutées au cluster. Pour les lignes d'ordre de transport dont les propriétés ne correspondent pas, un nouveau cluster est généré.

Vous pouvez manuellement ajouter des lignes de coûts supplémentaires à un cluster.

Suppression de clusters et de lignes de cluster

Vous pouvez supprimer des lignes de cluster d'un cluster ou la totalité du cluster d'ordre de transport comportant toutes les lignes de cluster. Les lignes d'ordre de transport correspondant aux lignes de cluster supprimées peuvent être de nouveau clustérisées.

Réel

Lorsque vous choisissez d'attribuer le statut Réel à un cluster, la plupart des données du cluster sont définitives et des modifications sont moins susceptibles d'être effectuées, sauf pour les informations telles que les quantités et les capacités expédiées ou les frais réels. Par souci de précaution, ERP autorise toutefois la modification manuelle des mêmes données pour les clusters Réel que pour les clusters Clustérisé.

Pour un cluster dont le statut est Réel, vous ne pouvez pas réexécuter le processus de génération de clusters pour ajouter des lignes d'ordre de transport. Pour ajouter des lignes de cluster à un cluster Réel, utilisez l'option Annuler actualisation pour réattribuer le statut Clustérisé au cluster puis réexécuter le processus de génération de clusters. Toutefois, si le cluster Réel inclut des lignes dont le statut est Expédié ou Terminé, il n'est pas possible d'utiliser l'option Annuler actualisation. Dans ce cas, générez un nouveau cluster pour les nouvelles lignes d'ordre de transport.

Si le statut d'un cluster revient à Clustérisé, les lignes de cluster des articles composants d'une nomenclature sont supprimées de la ligne de cluster.

Sous-traité

Lorsqu'un cluster a pour statut Sous-traité, il n'est plus possible de modifier ce cluster, les lignes de cluster, les lignes d'ordre de transport correspondantes ou les lignes d'ordre d'origine, à l'exception des données réelles. Les données réelles fournissent les informations suivantes :

  • distance réelle ;
  • quantités expédiées ;
  • quantités livrées ;
  • quantités endommagées ;
  • dates de chargement et de déchargement réelles ;
  • frais de transport réels (ils sont mis à jour lorsque la facture du transporteur est approuvée dans le module Comptabilité fournisseurs de Finances).

Vous pouvez également attribuer aux lignes de cluster Sous-traité le statut Ignoré. Pour plus d'informations, reportez-vous à Omission de lignes de cluster.