Exemples de procédures de création de chargementCes exemples décrivent les résultats de chaque étape exécutée par le moteur de création de chargement pour créer des chargements et des expéditions à partir d'un groupe d'ordres de transport. Les ordres de transport combinés, créés à la première étape, ainsi que les arrêts et les trajets, créés à la deuxième étape, sont des données intermédiaires utilisées pour analyser les résultats réels de la planification, les chargements et les expéditions créés à l'étape finale. Sont tout d'abord affichées les données d'entrée pour lesquelles les plans de chargement sont créés. Les données d'entrée fournissent les informations suivantes :
Pour le premier groupe d'ordres de transport, les plans de chargement sont créés à l'aide des méthodes Expédition directe et Groupage. Pour le deuxième groupe d'ordres de transport, un plan de chargement est créé à l'aide de la méthode de planification Allotissement. Données d'entrée Pour les ordres de transport suivants, le plan de chargement 1 est créé à l'aide de la méthode de planification Expédition directe et le plan de chargement 2 au moyen de la méthode de planification Groupage:
Pour les ordres de transport 001, 002 et 003, le transporteur suivant est disponible :
Le plan de chargement 2 utilise l'itinéraire standard MP-A-B. Cet itinéraire standard inclut les adresses regroupant le magasin propre, le client A et le client B. Pour les ordres de transport suivants, le plan de chargement 3 est créé à l'aide de la méthode de planification Allotissement.
Les ordres de transport 004 et 005 utilisent le plan de transport CPB-SA, Centre Pays-Bas, Sud Angleterre. Ce plan de transport se compose des étapes suivantes :
L'ordre de transport 004 va de La Haye à Rotterdam par camion. L'ordre de transport 005 va d'Amsterdam à Rotterdam par camion. A Rotterdam, les deux ordres de transport sont chargés dans un cargo qui les achemine vers Sheerness, Royaume-Uni. A Sheerness, les marchandises sont chargées dans des camions qui acheminent l'ordre de transport 004 vers Luton et l'ordre de transport 005 vers Windsor. Pour les ordres de transport 004 et 005, les transporteurs suivants sont disponibles :
Speedex Int BV assure le transport à partir de La Haye, Amsterdam et Rotterdam. Overseas Ltd. achemine les marchandises sur la mer du Nord de Rotterdam vers Sheerness et TransIt Ltd. prend en charge le transport au Royaume-Uni. Pour les ordres de transport de cet exemple, les distances et les temps de déplacement entre les adresses de chargement et de déchargement sont les suivants :
Les temps de déplacement sont issus des distances et de la vitesse moyenne des groupes de moyens de transport. Remarque Par souci de simplicité, les temps de chargement et de déchargement ainsi que les temps d'attente pour le chargement et le déchargement ne sont pas inclus dans ces exemples. Ordres de transport combinés Pour créer des expéditions et des chargements à partir des ordres de transport, le moteur de création de chargement commence par créer des ordres de transport combinés. Cela suppose le regroupement des lignes d'ordre de transport par adresses de chargement/déchargement, plages horaires et quelques autres attributs, comme cela est expliqué dans Procédure de création d'un chargement. Si la création de chargement est exécutée pour les ordres de transport 001, 002 et 003, le moteur de création de chargement crée les ordres de transport combinés suivants : Ordres de transport 001, 002 et 003 : plan de chargement 1, expédition directe, et plan de chargement 2, groupage
Le tableau suivant présente les données générales relatives aux ordres de transport combinés ; la session Ordres de transport combinés (fmlbd1520m000) fournit des informations plus détaillées. Les lignes des ordres de transport 001 et 003 sont combinées en ordre de transport combiné 100001, car les dates de chargement/déchargement, les adresses de chargement/déchargement et les autres propriétés des lignes d'ordre correspondent. Remarque Les méthodes de planification utilisées n'ont aucune incidence sur le mode de combinaison des ordres de transport. Les ordres de transport 001, 002 et 003 sont donc combinés de la même manière, que vous utilisiez la méthode de planification Expédition directe, Groupage ou Allotissement. Ordres de transport 004 et 005 : plan de chargement 3, allotissement Si un plan de chargement est créé pour les ordres de transport 004 et 005, les ordres de transport combinés suivants sont créés :
Le tableau suivant présente les données générales relatives aux ordres de transport combinés ; la session Ordres de transport combinés (fmlbd1520m000) fournit des informations plus détaillées. Des ordres de transport distincts sont créés pour les ordres 004 et 005 car les dates de chargement/déchargement, les adresses et les autres propriétés des lignes de ces ordres de transport ne correspondent pas. Arrêts et trajets La deuxième étape du processus de création de chargement consiste à créer les arrêts et les trajets à partir des ordres de transport combinés. Ordres de transport 001, 002 et 003 : plan de chargement 1, expédition directe Pour le plan de chargement 1, le moteur de création de chargement crée les arrêts et les trajets suivants :
Les trajets sont affichés dans la session Trajets (fmlbd2500m000). Le transporteur est sélectionné car il est disponible selon son calendrier et celui des adresses de chargement et de déchargement. De plus, il répond au Critère de sélection du transporteur/LSP utilisé pour le plan de chargement. Le groupe de moyens de transport est sélectionné parce qu'il est associé au transporteur sélectionné et que les propriétés du groupe de moyens de transport et des articles figurant sur les lignes d'ordre de transport, telles que le Code Regroupement ou le Type de transport, ne présentent aucun conflit. Pour plus d'informations sur le Critère de sélection du transporteur/LSP, reportez-vous à Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000). Dans cet exemple, aucun transporteur et aucun groupe de moyens de transport n'ont été indiqués sur les ordres de transport ou sur les lignes d'ordre de transport. Pour le trajet 000000000150, LN a créé le code d'arrêt 100000000001. Le code 100000000001 inclut un arrêt de chargement et un arrêt de déchargement. Pour le trajet 000000000151, LN a créé le code d'arrêt 100000000002. Le code 100000000002 inclut un arrêt de chargement et un arrêt de déchargement. Les arrêts sont affichés dans la session Arrêts (fmlbd1500m000).
Remarque Dans LN, les fractions de minutes sont arrondies à la minute inférieure. Par exemple, un temps de déplacement de 01:19:20 devient 01:19. Cette conversion a une incidence mineure sur les calculs de planification.
Pour plus d'informations sur les champs de date de chargement et de déchargement, reportez-vous à Champs de date de chargement et de déchargement pour les arrêts. Ordres de transport 001, 002 et 003 : plan de chargement 2, groupage Pour le plan de chargement 2, le moteur de création de chargement crée les arrêts et les trajets suivants :
Le transporteur est sélectionné car il est disponible selon son calendrier et celui des adresses de chargement et de déchargement. De plus, il répond au Critère de sélection du transporteur/LSP utilisé pour le plan de chargement. Le groupe de moyens de transport est sélectionné parce qu'il est associé au transporteur sélectionné et que les propriétés du groupe de moyens de transport et des articles figurant sur les lignes d'ordre de transport, telles que le Code Regroupement ou le Type de transport, ne présentent aucun conflit. Pour plus d'informations sur le Critère de sélection du transporteur/LSP, reportez-vous à Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000). Dans cet exemple, aucun transporteur et aucun groupe de moyens de transport n'ont été indiqués sur les ordres de transport ou sur les lignes d'ordre de transport. L'itinéraire standard a été sélectionné parce qu'il couvre les adresses de chargement et de déchargement des ordres de transport sur lesquels est basé le plan de chargement 2 et qu'il répond au Critère de sélection du transporteur/LSP utilisé pour le plan de chargement. Remarque Le plan de chargement 2, créé à l'aide de la méthode de planification Groupage, comporte un trajet (depuis le magasin propre jusqu'au client A et au client B), sur lequel toutes les marchandises sont transportées à l'aide d'un véhicule unique. Le plan de chargement 1, créé à l'aide de la méthode de planification Expédition directe, comporte deux trajets (le premier depuis le magasin propre jusqu'au client A, et le second depuis le magasin propre jusqu'au client B) qui utilisent chacun un véhicule différent. Pour le trajet 000000000153, LN crée les codes d'arrêt 100000000001 et 100000000002. Le code d'arrêt 100000000001 inclut un arrêt de chargement et un arrêt de déchargement. L'arrêt 100000000002 comporte un arrêt de déchargement.
Pour plus d'informations sur les champs de date de chargement et de déchargement, reportez-vous à Champs de date de chargement et de déchargement pour les arrêts. Remarque Dans LN, les fractions de minutes sont arrondies à la minute inférieure. Par exemple, un temps de déplacement de 01:19:20 devient 01:19. Cette conversion a une incidence mineure sur les calculs de planification. Ordres de transport 004 et 005 : plan de chargement 3, allotissement Pour le plan de chargement 3, qui inclut les ordres de transport 004 et 005, le moteur de création de chargement crée un trajet pour chaque étape du plan de transport sélectionné pour le plan de chargement. Chaque trajet comporte un arrêt et chaque arrêt inclut un arrêt de chargement et un arrêt de déchargement. Le tableau suivant présente l'ordre de transport, l'étape du plan de transport et l'adresse de chargement/déchargement correspondant à chaque trajet.
Les tableaux suivants présentent les données générales relatives aux arrêts et aux trajets. Les détails complets sont accessibles dans les sessions Arrêts (fmlbd1500m000) et Trajets (fmlbd2500m000).
Pour plus d'informations sur les champs de date de chargement et de déchargement minimum et maximum, reportez-vous à Champs de date de chargement et de déchargement pour les arrêts. Chargements et expéditions La troisième étape du processus de création de chargement consiste à créer les chargements et les expéditions à partir des arrêts et des trajets créés à l'étape précédente. Ordres de transport 001, 002 et 003 : plan de chargement 1, expédition directe Pour le plan de chargement 1, le moteur de création de chargement crée les chargements et les expéditions suivants :
Les ordres de transport 001 et 003 sont combinés et convertis en expédition SHP0105, qui est incluse dans le chargement LD0250. L'ordre de transport 002, dont la destination est différente, est converti en expédition SHP0106, qui est incluse dans le chargement LD0251. Ces chargements et expéditions sont transportés séparément car les chargements ont été planifiés à l'aide de la méthode Expédition directe. Ordres de transport 001, 002 et 003 : plan de chargement 2, groupage Pour le plan de chargement 2, le moteur de création de chargement crée les chargements et les expéditions suivants :
La méthode de planification Groupage combine les expéditions en chargements lorsque leurs itinéraires se chevauchent. Dans le plan de chargement 2, l'adresse de chargement est la même pour chaque expédition et les adresses de déchargement sont incluses dans l'itinéraire standard sélectionné. Les expéditions de ce plan de chargement empruntent le même itinéraire standard ; elles sont donc groupées dans le même chargement. Ordres de transport 004 et 005 : plan de chargement 3, allotissement Pour le plan de chargement 3, le moteur de création de chargement crée les chargements et les expéditions suivants :
Pour chaque étape de collecte et de trajet final du plan de transport, un chargement distinct est créé car chacune de ces étapes correspond à un itinéraire différent. Chaque chargement possède une expédition. L'étape principale est la partie de l'itinéraire empruntée par toutes les marchandises appartenant à un même chargement (le cargo a une capacité de chargement plus que suffisante pour transporter toutes les marchandises), à savoir le chargement LD0254. Le chargement LD0254 transporte deux expéditions, une pour chaque ordre de transport du plan de chargement 3. La colonne Ligne/ordre de transport du tableau présente les chargements et les expéditions dans lesquels sont transportées les marchandises des ordres de transport. Les dates de chargement planifiées correspondent aux dates optimales des arrêts de chargement. Les dates de déchargement planifiées correspondent aux dates optimales des arrêts de déchargement. La session Lignes d'ordre de transport par plan (fmlbd3150m100) fournit une vue générale des ordres de transport et des lignes d'ordre de transport à partir desquels sont créés les chargements et les expéditions d'un plan. Les détails des expéditions sont accessibles dans les sessions Expéditions (fmlbd3100m000) et Lignes d'expédition (fmlbd3150m000), et les détails des chargements dans la session Chargements (fmlbd4100m000).
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||