Statuts des plans de chargement, des chargements et des expéditions

Les plans de chargement, les chargements et les expéditions sont traités en plusieurs étapes, depuis la création jusqu'à l'achèvement, en passant par l'exécution. A chaque étape, les plans de chargement, les chargements et les expéditions reçoivent plusieurs statuts qui indiquent leur progression.

Les plans de chargement sont créés pour les transports de marchandises entrantes et sortantes. Une organisation qui achète des marchandises à un fournisseur peut organiser le transport en passant un accord avec ce fournisseur. Dans ce cas, les chargements et les expéditions planifiés pour ce fournisseur correspondent à des marchandises entrantes dans le magasin de l'organisation. Lorsque cette organisation vend des marchandises à un client, elle planifie les chargements et les expéditions sortants.

Les plans de chargement, les chargements et les expéditions peuvent avoir les statuts suivants :

Planifié

Planifié est le statut initial des plans de chargement, des chargements et des expéditions. Si vous créez manuellement un plan de chargement ou un chargement, le statut Planifié s'applique également. Les modifications que vous apportez aux plans de chargement, aux chargements et aux expéditions (que ce soit manuellement ou par le biais d'une replanification à l'aide du moteur de création de chargement) n'ont pas toutes une incidence sur leur statut. Le statut Réel ne s'applique aux expéditions et aux chargements que si vous attribuez le statut Réel au plan de chargement.

Réel

Si vous avez créé un plan de chargement et souhaitez le traiter dans Magasin, vous devez lui attribuer le statut Réel. Les plans de chargement réels sont transférés vers Magasin, ce qui permet de lancer les procédures d'entrée et de sortie de stock. Il est alors possible de prélever les marchandises au magasin et de les charger dans un camion (ou un autre moyen de transport). S'il s'agit de marchandises entrantes, vous pouvez lancer les procédures de réception. Pour plus d'informations sur les chargements et les expéditions dans Magasin, reportez-vous à Expéditions et chargements.

Lorsque vous attribuez le statut Réel à un plan de chargement, les ordres de transport sur lesquels il repose, ainsi que les chargements et les expéditions qu'il prévoit, prennent également le statut Réel.

Si vous modifiez les ordres de transport dont dépend le plan de chargement, un message d'avertissement s'affiche lorsque vous tentez d'attribuer à ce plan le statut Réel. Vous êtes invité à replanifier le plan de chargement. Vous avez donc le choix entre créer un nouveau plan pour les ordres de transport ou replanifier uniquement les lignes d'ordre de transport que vous avez modifiées. Une replanification consiste à supprimer les lignes d'expédition associées aux lignes d'ordre de transport modifiées et à relancer le moteur de planification pour traiter ces lignes. La valeur des champs Mettre à jour les données de chargement réelles et Replanification des ordres de transport de la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000) régit la manière dont vous effectuez la replanification.

Remarque

Pour modifier un plan de chargement doté du statut Réel, commencez par sélectionner l'option Annuler actualisation. Cette option est accessible dans le menu Vues, Références et Actions de la session Plans (fmlbd0110m000).

Il n'est pas possible d'attribuer le statut Réel aux expéditions et aux chargements issus des ordres de transport créés d'après les ordres d'origine si ceux-ci n'ont pas été préalablement transférés vers Magasin.

En cours

Lorsque le magasin a entamé les procédures d'expédition pour traiter les chargements et les expéditions d'un plan de chargement, celui-ci prend le statut En cours; vous ne pouvez plus supprimer le plan de chargement.

Si le traitement débute avec l'une des lignes d'expédition du plan de chargement, le statut de cette ligne passe à En cours. Lorsque des lignes d'expédition ont le statut En cours, il n'est pas possible de les modifier dans Transport.

Confirmé

Lorsque des chargements et des expéditions en sortie de stock sont chargés dans un camion ou un autre moyen de transport, ils sont confirmés dans Magasin. Les expéditions et les chargements prennent le statut Confirmé dans Magasin.

Le statut Confirmé est transféré vers Transport lorsque la case Changer automatiquement de "Confirmé" en "Expédié" est désélectionnée dans la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000). Dans ce cas, le statut Confirmé apparaît dans les sessions suivantes :

  • Chargements (fmlbd4100m000)
  • Expéditions (fmlbd3100m000)
  • Lignes d'expédition (fmlbd3150m000)

Si vous modifiez les quantités prévues des chargements et des expéditions dans Magasin, ces modifications sont prises en compte dans les expéditions et les chargements dès qu'ils sont confirmés.

Expédié

Dès que les expéditions et les chargements quittent le magasin, ils prennent le statut Expédié dans Magasin. Ce statut est transféré vers Transport. Si la case Changer automatiquement de "Confirmé" en "Expédié" est cochée dans la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000), les expéditions et les chargements ayant le statut Confirmé prennent automatiquement le statut Expédié dans Transport. Dans la session Confirmation de livraison/réception (fmlbd3252m000), vous pouvez attribuer le statut Expédié aux expéditions et chargements confirmés dans Magasin à condition que la case Changer automatiquement de "Confirmé" en "Expédié" soit désélectionnée dans la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000).

Lorsque des avis d'expédition sont reçus dans Magasin et transférés vers Transport, les expéditions et les chargements en entrée de stock qui s'y rapportent prennent le statut Expédié.

Si vous travaillez sans avis d'expédition, vous pouvez attribuer manuellement le statut Expédié aux expéditions et aux chargements dans la session Confirmation de livraison/réception (fmlbd3252m000) lorsque le fournisseur vous signale qu'ils arrivent. Vous accédez à la session Confirmation de livraison/réception (fmlbd3252m000) via le menu Vues, Références et Actions des sessions Chargements (fmlbd4100m000) et Expéditions (fmlbd3100m000).

Terminé

Si les expéditions et les chargements sortants atteignent leur destination et peuvent être facturés, ils prennent le statut Terminé. Vous pouvez attribuer le statut Terminé aux expéditions et aux chargements dans la session Confirmation de livraison/réception (fmlbd3252m000). Cette session est accessible via le menu Vues, Références et Actions des sessions Chargements (fmlbd4100m000) et Expéditions (fmlbd3100m000).

Lorsque les expéditions et les chargements en entrée de stock ont le statut Reçu et qu'il s'agit d'une réception finale dans Magasin, ils prennent le statut Terminé dans Transport.

Fermé

Si les factures du transporteur et du client sont réglées et approuvées dans Finances, vous pouvez attribuer le statut Fermé aux expéditions et aux chargements dans la session Fermeture des chargements/clusters d'ordres de transport (fmlbd4200m000).

Ignoré et Remplacé

Si un chargement ou une expédition prend le statut Ignoré dans Magasin, ce chargement ou cette expédition et les lignes correspondantes prennent le statut Ignoré dans Transport. Si un chargement ou une expédition prend le statut Remplacé dans Magasin, ce chargement ou cette expédition et les lignes correspondantes prennent le statut Ignoré dans Transport. Selon les données du nouveau chargement ou de la nouvelle expédition qui remplacent l'expédition ou le chargement dans Magasin, le système crée un nouveau chargement ou une nouvelle expédition dans Transport. Pour plus d'informations sur les statuts Ignoré et Remplacé dans Magasin, reportez-vous à la section Valeurs possibles.

Vous avez également la possibilité d'attribuer le statut Ignoré aux lignes d'expédition redondantes dans Transport. Pour plus d'informations sur l'attribution du statut Ignoré aux lignes d'expédition, reportez-vous à la section Attribuer le statut Ignoré.

Les chargements et expéditions d'un plan de chargement peuvent avoir des statuts différents. Cela dépend du stade auquel ils se trouvent dans les processus magasin et de transport. Par exemple, il est possible de livrer l'expédition d'un chargement groupé plus vite que les autres expéditions de ce chargement car l'adresse de livraison est la première sur l'itinéraire standard parcouru.

Les règles suivantes s'appliquent aux statuts compris entre Confirmé et Terminé:

  • Le statut d'une expédition change lorsque celui de toutes les lignes correspondantes a été modifié.
  • De même, le statut d'un chargement change lorsque toutes ses expéditions ont été modifiées.

Un plan de chargement ne peut avoir que le statut Réel ou Expiré.

Les règles suivantes s'appliquent aux chargements et aux expéditions ayant le statut Réel:

Si l'une des lignes d'expédition d'un plan de chargement a le statut En cours, l'expédition mère et le chargement père ont le statut En cours. Comme l'indique le diagramme ci-dessous, cela n'a pas d'incidence sur les lignes d'expédition, les expéditions et les chargements.

[...]

La session Chargements/expéditions planifiés (whinh4180m000) permet de voir les expéditions et les chargements rattachés aux plans de chargement traités dans Magasin. Pour accéder à la session Chargements/expéditions planifiés (whinh4180m000), sélectionnez l'option Chargements/expéditions planifiés du menu Vues, Références et Actions dans la session Plans (fmlbd0110m000). Les informations affichées dans la session Chargements/expéditions planifiés (whinh4180m000) sont notamment le statut et l'origine des chargements et des expéditions. Les chargements et les expéditions peuvent être créés par Transport et Magasin.