Procédure de création d'un chargement

La création de chargement consiste à créer des plans de chargement à partir d'une plage de lignes d'ordre de transport que vous sélectionnez. La session Génération du plan (fmlbd0280m000) permet de lancer la procédure de création de chargement. La rubrique Création de plans de chargement décrit la procédure de création des plans de chargement et indique les options de planification à employer. Cette rubrique décrit la procédure qui se déroule lorsque vous cliquez sur Générer dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000).

Le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes pour créer les plans de chargement :

  • Combinaison des lignes d'ordre de transport
    Les lignes d'ordre de transport pour lesquelles vous créez un plan de chargement sont regroupées selon différents attributs, notamment les adresses de chargement/déchargement et les plages horaires. Chaque groupe de lignes d'ordre de transport concordantes devient un ordre de transport combiné.
  • Planification des procédures spécifiques de chaque méthode
    Le moteur de création de chargements exécute une ou plusieurs étapes spécifiques pour chaque méthode de planification. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Etapes spécifiques de chaque méthode de planification.
  • Création d'arrêts et de trajets
    Les arrêts de chargement et de déchargement dépendent des adresses de chargement/déchargement dans les ordres de transport combinés. Vous sélectionnez les transporteurs et les groupes de moyens de transport ou les combinaisons de moyens de transport pour observer les arrêts. Ceux-ci font partie d'un trajet. Un trajet comprend un ensemble d'arrêts applicables à un groupe de moyens de transport ou à une combinaison de moyens de transport d'un transporteur déterminé.
  • Combinaison d'arrêts par plan de transport/itinéraire standard.

    Une fois les arrêts créés à l'étape précédente ( Création d'arrêts et de trajets), LN combine les arrêts utilisant le même plan de transport/itinéraire standard. Une fois ces arrêts combinés, le processus de création de chargement de LN détermine la combinaison groupe de moyens de transport/moyen de transport idéale pour ces arrêts combinés, dans des délais et un plan de transport donnés.

    Si la combinaison groupe de moyens de transport/moyen de transport sélectionnée par LN à l'étape précédente ( Création d'arrêts et de trajets) est différente de celle sélectionnée par LN après la combinaison des arrêts de même plan de transport/itinéraire standard, et que les arrêts combinés s'avèrent d'un coût moins élevé, les arrêts créés à l'étape précédente sont supprimés et de nouveaux arrêts sont créés en fonction des données d'arrêts combinés.

    Si la sélection de la combinaison groupe de moyens de transport/moyen de transport effectuée à l'étape précédente Création d'arrêts et de trajets et celle effectuée par LN après la combinaison des arrêts de même plan de transport/itinéraire standard sont identiques, aucune modification n'est apportée aux arrêts.

  • Création de chargements et d'expéditions
    Le moteur de création de chargement crée des chargements et des expéditions en fonction des arrêts et des trajets définis à l'étape précédente. Un chargement est créé pour chaque trajet. Le moteur de création de chargement crée des expéditions pour les arrêts de chargement et de déchargement sous-jacents. Pour plus d'informations sur la réservation de moyens de transports individuels, reportez-vous aux rubriques Sélection d'un moyen de transport et Moyens de transport sélectionnés manuellement pour les lignes d'ordre de transport.

Les ordres de transport combinés, les arrêts et les trajets sont des données intermédiaires qui servent uniquement à analyser les résultats de la procédure de planification, les chargements et les expéditions.

Remarque

Le calcul des coûts de transport intervient lors de la création des arrêts, des trajets, des chargements et des expéditions. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Calcul des frais de transport dans cette rubrique.

Combinaison des lignes d'ordre de transport

Les lignes d'ordre de transport que vous avez sélectionnées dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000) pour créer le plan de chargement sont regroupées en ordres de transport combinés.

Un ordre de transport combiné comprend toutes les lignes d'ordre de transport associées aux mêmes adresses (expéditeur ou destinataire) sur la même période, et dotées des mêmes valeurs d'attribut :

  • adresse de l'expéditeur, type d'expéditeur et code Expéditeur,
  • adresse du destinataire, type de destinataire et code Destinataire,
  • transporteur
  • case Transporteur réservé manuellement cochée/désélectionnée,
  • Groupe de moyens de transport
  • Combinaison de moyens de transport

    A des fins de planification, soit un groupe, soit une combinaison de moyens de transport est associée à une ligne d'ordre de transport. Pour plus d'informations, reportez-vous à Moyens de transport multiples par chargement.

  • Moyens de transport
  • type de transport,
  • Code Regroupement
  • Itinéraire
  • Plan de transport
  • Itinéraire standard
  • niveau de service,
  • Unité de tarification supplémentaire de type pièce
  • Unité de tarification supplémentaire de type volume, longueur ou zone
  • Expédition unique

Il est possible de créer et d'attribuer plusieurs ordres de transport combinés à un plan de chargement, selon le nombre de lignes d'ordre de transport dotées d'attributs concordants.

  • Adresse de l'expéditeur/du destinataire, type et code

    Les codes et les types d'expéditeurs et de destinataires de l'adresse doivent correspondre. En effet, les calendriers doivent être identiques pour toutes les lignes d'ordre de transport de l'ordre combiné. Le niveau de service et les unités de tarification supplémentaires permettent d'extraire les tarifs de transport des ordres combinés.

  • Transporteur/transporteur réservé manuellement

    Lorsque des lignes d'ordre de transport désignent des transporteurs identiques, celles qui comportent des transporteurs recommandés ne sont pas combinées avec celles liées à des transporteurs réservés manuellement.

    Un transporteur recommandé est un transporteur que vous sélectionnez dans la ligne d'ordre de transport. Vous sélectionnez un transporteur réservé manuellement dans la ligne d'ordre de transport lorsque l'option Transporteurréservé manuellement est sélectionnée.

    Si les lignes d'ordre de transport désignant des transporteurs recommandés et des transporteurs réservés manuellement étaient combinées, et que la capacité de chargement des transporteurs était insuffisante pour prendre en charge ces lignes, le moteur de création de chargement ne pourrait pas générer d'expéditions. Pour pallier cet inconvénient, les lignes d'ordre de transport comportant des transporteurs recommandés et réservés manuellement ne sont pas combinées. La capacité de chargement est donc suffisante pour traiter les lignes d'ordre de transport désignant des transporteurs réservés manuellement. En ce qui concerne les lignes d'ordre de transport désignant des transporteurs recommandés, il est possible de trouver un autre transporteur si la capacité de chargement est insuffisante. Les lignes d'ordre de transport pour lesquelles aucun transporteur n'est sélectionné sont combinées séparément.

  • Plan de transport et itinéraire standard

    Les ordres de transport associés à des plans de transport ou à des itinéraires standard ne sont pas combinés avec les ordres de transport sans plan de transport ni itinéraire standard. Dans le cas de lignes d'ordre de transport sans itinéraire standard ou d'ordres de transport sans plan de transport, l'algorithme de planification de l'allotissement ou du groupage permet de trouver un itinéraire standard ou un plan de transport.

  • Plages horaires

    Lorsque vous souhaitez combiner des lignes d'ordre de transport, leurs plages horaires doivent correspondre ou, au moins, se chevaucher. Si vous combinez des lignes d'ordre de transport, les plages horaires sont ajustées en fonction de toutes les lignes d'ordre de transport de l'ordre de transport combiné. Toutefois, il arrive que les ordres de transport associés à des plages horaires étendues soient impossibles à planifier s'ils sont groupés dans un ordre combiné dont la plage horaire est réduite et pour laquelle aucun transporteur n'est disponible.

  • Expédition unique

    Il n'est pas possible de combiner des lignes d'ordre d'expédition unique avec des lignes d'ordre de transport pour lesquelles l'option Expéditionunique n'est pas sélectionnée.

    Les lignes d'ordre de transport d'ordres d'expédition unique ne peuvent être combinées qu'avec les lignes d'ordre de transport rattachées au même en-tête d'ordre de transport. Lorsque les autres attributs d'ordre de transport ne concordent pas, de nouveaux ordres de transport combinés sont créés mais, là encore, uniquement avec les lignes d'ordre de transport du même en-tête d'ordre de transport.

Etapes spécifiques de chaque méthode de planification

Une fois que les ordres de transport combinés ont été créés, le moteur de création de chargement exécute une ou plusieurs étapes spécifiques pour chaque méthode de planification :

Expédition directe

Lorsque vous employez l'algorithme de planification des expéditions directes pour créer le plan de chargement, le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes avant de créer des arrêts et des trajets :

  • sélection d'un transporteur,
  • sélection d'un groupe de moyens de transport ou d'une combinaison de moyens de transport.
Remarque

Le choix du transporteur et de l'itinéraire standard les plus appropriés est fonction des critères de sélection définis dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000). Lorsque vous procédez à une replanification, les critères de sélection du transporteur du plan de chargement s'appliquent.

Groupage

Lorsque vous employez l'algorithme de planification du groupage pour créer le plan de chargement, le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes avant de créer des arrêts et des trajets :

  1. sélection de l'itinéraire standard.

    Le moteur de création de chargement sélectionne un itinéraire standard comprenant les adresses des ordres de transport combinés. Toutefois, s'il ne trouve pas d'itinéraire standard concordant, le plan de chargement est créé au moyen de la méthode de planification Expédition directe.

    Si vous avez sélectionné un itinéraire standard dans les ordres de transport dont sont dérivés les ordres de transport combinés, le moteur de création de chargement utilise cet itinéraire. S'il n'est pas possible d'utiliser cet itinéraire standard, aucun autre itinéraire de ce type n'est sélectionné. Dans ce cas, l'ordre de transport combiné est planifié à l'aide de l'algorithme de planification des expéditions directes.

    En outre, si vous liez un itinéraire standard à l'itinéraire mentionné dans les lignes d'ordre de transport figurant dans les ordres combinés, le moteur de création de chargement utilise cet itinéraire standard. S'il n'est pas possible d'utiliser cet itinéraire standard, aucun autre itinéraire de ce type n'est sélectionné. Dans ce cas, l'ordre de transport combiné est planifié à l'aide de l'algorithme de planification des expéditions directes. Un itinéraire associé à une ligne d'ordre de transport provient de l'ordre d'origine.

    Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Utilisation des itinéraires standard.

  2. Sélection d'un transporteur et d'un groupe de moyens de transport/combinaison de moyens de transport

    Si aucun transporteur, aucun groupe ou aucune combinaison de moyens de transport ne sont associés à l'itinéraire standard, le moteur de création de chargement les sélectionne. Le choix du transporteur et de l'itinéraire standard les plus appropriés est fonction des critères de sélection définis dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000).

Allotissement

Lorsque vous employez l'algorithme de planification de l'allotissement pour créer le plan de chargement, le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes avant de créer des arrêts et des trajets :

  • Sélection du plan de transport
  • Sélection d'un transporteur
  • Sélection du groupe de moyens de transport

Sélection d'un plan de transport, d'un transporteur et d'un groupe ou combinaison de moyens de transport pour les ordres de transport combinés Pour qu'il soit possible de le sélectionner, le plan de transport doit correspondre aux adresses figurant dans les ordres de transport dont dépend le plan de chargement. Le choix d'un plan de transport, d'un transporteur et d'un groupe ou d'une combinaison de moyens de transport dépend des critères de sélection définis dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000). Si vous définissez un plan de transport pour les ordres de transport d'un ordre de transport combiné ou si un plan de transport est associé à l'itinéraire prévu dans les ordres de transport de l'ordre combiné, il est utilisé.

Création d'arrêts et de trajets

Les arrêts et les trajets sont créés à partir des ordres de transport combinés créés à la première étape.

Un arrêt prévoit les adresses et les plages horaires pour le chargement et le déchargement. Une ligne d'arrêt comprend les articles à transporter et l'identification de la ligne d'ordre de transport dont elle provient.

Un trajet comprend les arrêts de chargement et de déchargement sur un itinéraire qui sont associés à un transporteur et à un groupe ou une combinaison de moyens de transport spécifiques. Si les ordres de transport ou les lignes d'ordre ne désignent pas de transporteur réservé manuellement ou recommandé, le transporteur est sélectionné parmi ceux qui sont rattachés au service des expéditions et au groupe de planification des ordres de transport et des lignes d'ordre de transport pour lequel le plan de chargement est créé.

Selon la méthode de planification sélectionnée, vous pouvez créer plusieurs trajets et arrêts pour un ordre de transport combiné.

Expédition directe

Lorsque vous employez l'algorithme de planification des expéditions directes pour créer le plan de chargement, le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes pour créer les arrêts et les trajets :

  1. Le moteur de création de chargement crée un arrêt de chargement et de déchargement dans le même trajet pour chaque ordre de transport combiné. Lorsqu'un ordre de transport combiné prévoit un plan de transport ou un itinéraire standard, ceux-ci permettent de créer les trajets et les arrêts. Un ordre combiné peut donc comprendre plusieurs arrêts et trajets.

  2. Le moteur de création de chargement commence par ajouter des lignes d'arrêt aux arrêts existants. S'il ne trouve aucun arrêt concordant, il en crée de nouveaux. Toutefois, il n'est pas possible d'ajouter des ordres d'expédition unique combinés aux arrêts existants. Dans ce cas, le moteur de création de chargement génère de nouveaux trajets.

Remarque

Lorsque l'un des ordres de transport prévoit un plan de transport (ou lorsqu'une ligne d'ordre de transport prévoit un plan de transport et/ou un itinéraire standard), le moteur de création de chargement utilise le plan de transport et/ou l'itinéraire standard. Le plan de transport et les itinéraires standard sélectionnés permettent de créer des expéditions directes pour toutes les étapes.

Groupage

Lorsque vous employez l'algorithme de planification du groupage pour créer le plan de chargement, le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes pour créer les arrêts et les trajets :

  1. Ajout des lignes d'arrêts aux arrêts avec adresses et dates de chargement/déchargement correspondante
    Pour créer des arrêts et des trajets pour les ordres de transport combinés, le moteur de création de chargement tente d'abord d'ajouter des lignes d'arrêt aux arrêts existants de l'itinéraire standard lorsque les adresses et les dates de chargement et de déchargement correspondent.
  2. Ajout de lignes d'arrêts aux arrêts avec plages horaires
    S'il ne trouve aucune ligne d'arrêt correspondant à ces critères, il essaie d'ajouter les lignes d'arrêt aux trajets existants, lorsque les dates de chargement et de déchargement sont comprises dans les plages horaires de ces trajets.
  3. Création de nouveaux arrêts et trajets
    S'il ne trouve pas de trajet concordant, il crée d'autres arrêts et un nouveau trajet.
Remarque

Les ordres d'expédition unique combinés sont planifiés par le biais de l'algorithme de planification des expéditions directes. Lorsqu'un ordre de transport combiné comporte un plan de transport, le moteur de création de chargement utilise ce plan de transport pour créer des arrêts et des trajets. Dans ce cas, il applique l'algorithme d'allotissement.

Allotissement

Lorsque vous employez l'algorithme de planification de l'allotissement pour créer le plan de chargement, le moteur de création de chargement effectue les opérations suivantes pour créer les arrêts et les trajets :

  1. Le moteur de création de chargement génère des arrêts et des trajets pour chaque étape du plan de transport. Ces étapes peuvent prévoir des itinéraires standard. Dans ce cas, le système se base sur l'itinéraire standard pour créer les trajets. Lorsqu'un plan de transport ne prévoit pas d'itinéraire standard, le moteur de création de chargement ajoute les arrêts et les lignes d'arrêt aux arrêts et trajets existants. S'il ne trouve ni arrêts ni trajets concordants, il en crée de nouveaux. A cette étape du plan de transport, l'ordre de transport combiné est planifié selon la méthode de planification Expédition directe.

    Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Utilisation des plans de transport.

  2. Lorsque le moteur de création de chargement ne trouve pas de plan de transport approprié, il recherche un itinéraire standard. Si vous avez défini un itinéraire standard dans les ordres de transport dont l'ordre de transport combiné est dérivé, le moteur de création de chargement l'utilise. Dans ce cas, l'ordre de transport combiné est planifié selon la méthode de planification Groupage. S'il n'est pas possible d'utiliser cet itinéraire standard, aucun autre itinéraire de ce type n'est sélectionné. Dans ce cas, l'ordre de transport combiné est planifié à l'aide de l'algorithme de planification des expéditions directes.

Remarque

Les ordres d'expédition unique combinés sont planifiés par le biais de l'algorithme de planification des expéditions directes. Le plan de transport et les itinéraires standard sélectionnés permettent de créer des expéditions directes pour toutes les étapes. Les trajets créés d'après les ordres d'expédition unique combinés ne peuvent pas être associés à d'autres trajets, quel que soit l'algorithme de planification employé.

Création de chargements et d'expéditions

Le moteur de création de chargement génère des chargements et des expéditions à partir des arrêts et des trajets. Si la case Vérifier disponibilité du groupe et de la combinaison de moy. trspt est cochée dans la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000), la capacité des groupes de moyens de transport des transporteurs est prise en compte à cette étape. Si des combinaisons de moyens de transport sont utilisées, la capacité des groupes de moyens de transport des types de véhicules figurant dans ces groupes est prise en compte.

  1. Les lignes d'expédition sont créées à partir des lignes d'arrêt. Le moteur de création de chargement tente tout d'abord d'ajouter des lignes d'expédition aux expéditions et aux chargements compris dans le même trajet. Si la capacité de chargement du groupe de moyens de transport du transporteur est insuffisante, le moteur cherche à ajouter les lignes d'expédition aux chargements et aux expéditions figurant dans d'autres trajets concordants. S'il ne trouve aucun trajet concordant, vous devez créer d'autres chargements et expéditions.

  2. Pour chaque expédition nouvellement créée, le moteur de création de chargement calcule la capacité de chargement requise. La capacité de chargement disponible dépend du nombre de véhicules disponibles dans les groupes ou les combinaisons de moyens de transport associées au transporteur prévu pour l'arrêt.

    S'il s'agit d'un transporteur réservé manuellement et que sa capacité est insuffisante, il n'est pas possible de planifier l'expédition et les lignes d'ordre de transport sous-jacentes.

    Lorsqu'il n'est pas possible de transporter une ligne d'ordre de transport avec un seul moyen de transport et que la répartition de l'expédition n'est pas autorisée, la ligne d'ordre de transport ne peut pas être planifiée. Le champ Répartition des expéditions pendant la planification de la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000) permet de gérer la répartition des expéditions.

    S'il ne s'agit pas d'un transporteur réservé manuellement et que la capacité du transporteur est insuffisante, le moteur de création de chargement sélectionne un autre groupe ou une autre combinaison de moyens de transport et/ou un autre transporteur. Cette procédure se répète jusqu'à ce que toutes les marchandises figurant sur la ligne d'ordre de transport soient planifiées.

    Pour chaque moyen de transport ou pour les moyens de transport associés à chaque combinaison de moyens de transport, le moteur de création de chargement génère un chargement, une expédition et une ligne d'expédition lorsqu'il n'est pas possible d'inclure les marchandises de la ligne d'ordre de transport dans une expédition existante. Si vous ne pouvez pas insérer complètement une ligne d'ordre de transport dans un moyen de transport ou dans un groupe ou une combinaison de moyens de transport, elle est répartie entre plusieurs chargements, expéditions et lignes d'expédition.

    Si un trajet fait partie d'un plan de transport et que vous avez défini un transporteur spécifique pour les étapes du plan, il n'est pas possible de sélectionner un autre transporteur s'il a une capacité insuffisante. Dans ce cas, le transporteur est considéré comme étant réservé manuellement et vous n'avez pas la possibilité de planifier les lignes d'ordre de transport du trajet.

Trajets d'expéditions uniques

Les trajets d'expéditions uniques, créés à partir d'ordres de transport combinés comprenant des ordres d'expédition unique ou des lignes d'ordre de transport, ne peuvent pas être combinés avec d'autres chargements ou expéditions.

Transporteurs réservés manuellement

Vous créez d'abord des chargements et des expéditions à partir de trajets associés à des transporteurs réservés manuellement. Si vous avez créé des chargements et des expéditions pour des trajets sans transporteurs désignés ou associés à des transporteurs recommandés, la capacité peut être utilisée avant la planification des trajets avec des transporteurs réservés manuellement. Ensuite, les expéditions et les chargements sont créés à partir de trajets associés à des transporteurs recommandés, puis à partir de trajets sans transporteurs désignés.

Calcul des frais de transport

Lors de la création d'un chargement, les frais de transport sont calculés deux fois. Le calcul concerne d'abord les frais de transport des ordres de transport combinés et s'effectue au moyen de plusieurs combinaisons associant des transporteurs et des combinaisons de moyens de transport ou des transporteurs et des groupes de moyens de transport. Pour le calcul des frais de transport, les tarifs sont extraits du module Calcul des prix.

Les coûts supplémentaires sont calculés lorsque vous sélectionnez cette option dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000). Les lignes d'ordre de transport associées à des niveaux de service et à des unités de tarification supplémentaires différents ne sont pas insérées dans le même ordre de transport combiné.

Les unités de tarification supplémentaires de type volume, longueur ou zone sont converties en unités définies dans les unités de données de base de Transport puis combinées. Ensuite, les tarifs de transport sont extraits des unités de données de base. Les lignes d'ordre de transport dotées d'unités de tarification supplémentaires de type pièce ne sont pas combinées. Les tarifs de transport sont extraits séparément pour chaque unité de ce type. En effet, il n'est pas toujours possible d'opérer une conversion entre des unités et des jeux d'unités correspondant à des articles différents. Par exemple, si vous commandez un article livré dans des cartons et un autre article livré par palettes, ils sont tous deux associés à des unités de stock différentes. En conséquence, il n'est pas possible d'extraire un tarif basé sur une seule unité.

Lorsque vous créez des expéditions et des chargements, les frais de transport correspondants sont recalculés. En effet, lorsqu'il est possible de regrouper des ordres de transport combinés dans des chargements et des expéditions, vous pouvez rentabiliser davantage le plan de transport en augmentant les quantités. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Calcul des frais de transport estimés.

Pour activer le calcul des frais de transport, cochez la case Etablissement des frais de transport dans la session Paramètres de tarifs et coûts de transport (fmfrc0100m000).

Utilisation du groupe ou de la combinaison de moyens de transport par défaut

Lors de la combinaison des ordres de transport et du calcul des frais de transport pour un nombre donné de lignes d'ordre de transport, le moteur de création de chargement recherche d'abord un groupe de moyens de transport (sauf si une combinaison de moyens de transport est déjà associée aux lignes d'ordre de transport). Si le moteur de création de chargement ne trouve aucun groupe de moyens de transport, le groupe défini par défaut pour le transporteur est sélectionné. Si aucun groupe de moyens de transport n'est défini par défaut, le moteur de création de chargement recherche une combinaison de moyens de transport. S'il n'en trouve aucune, la combinaison définie par défaut pour le transporteur est sélectionnée.