Contrats d'achat

Les contrats d'achat servent à enregistrer des accords spécifiques avec un tiers vendeur concernant la livraison de marchandises données.

Les accords peuvent être enregistrés à ces niveaux :

  • Lignes de contrat d’achat
    Les lignes de contrat comprennent les accords avec un tiers sur la livraison d’un article ou d’un groupe d’articles particulier pendant une période spécifiée. Ces accords portent essentiellement sur les quantités totales, les prix et les remises. Spécifiez une période d'application et indiquez si la quantité minimale à acheter présente un caractère obligatoire.
  • Accords sur les conditions
    Les accords sur les conditions comprennent les conditions détaillées de commande, de planification, de logistique, de facturation et de rattachement de demande relatives à l’achat, à la vente ou au transfert de marchandises. Pour pouvoir être utilisé, un accord sur les conditions d'achat doit être lié à un contrat d'achat normal.

Types de contrat

Vous pouvez spécifier ces types de contrat :

Pour chaque tiers vendeur, vous pouvez fermer plusieurs contrats spéciaux sur une période. Au cours d'une période donnée, il est impossible de spécifier plusieurs contrats normaux par article ou groupe de prix pour un tiers vendeur.

Les contrats d’achat servent de base aux commandes fournisseurs ou programmes d’achat. Les données figurant dans le contrat d'achat font office de parentes des données indiquées dans la commande fournisseur ou le programme d'achat lié(e).

Lors de la création de commandes fournisseurs ou de programmes d'achat planifié(e)s à partir de Planification d'entreprise, une recherche est faite concernant les tiers acheteurs qui peuvent fournir l'article demandé, pendant le processus de sélection des fournisseurs. Selon les niveaux de recherche de priorité spécifiés dans l'onglet Recherche de tiers vendeurs de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500) et dans l'onglet Ordres de recherche de tiers vendeurs de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400), les contrats d'achat permettent de rechercher ces tiers acheteurs. Lorsque des tiers valides sont trouvés, ils sont envoyés à Planification d'entreprise et sélectionnés par eux.

  • La procédure normale de contrat d'achat inclut la création d'un en-tête de contrat d’achat et de lignes de contrat d'achat avec les révisions de prix du contrat d’achat et les accords logistiques.
  • Les Contrats d'achat d'entreprises sont utilisés par des entreprises réparties sur plusieurs sites afin de négocier des accords contractuels avec un tiers vendeur, suite auquel des accords de prix sont spécifiés de façon centralisée (par ligne de contrat d'achat), et des accords logistiques sont indiqués de manière décentralisée (par détail de ligne de contrat d'achat). Les contrats d'achat société vous permettent de faire des accords de prix compétitifs à un niveau société et d'utiliser ces prix au niveau du site.
  • La manière dont un contrat d'achat est extrait dépend de si ce contrat doit être rattaché à une commande fournisseur ou à un programme d'achat.
  • Vous pouvez lier un ou plusieurs programmes de remises à un contrat d'achat.
  • Si vous spécifiez un contrat et que vous connaissez déjà les détails de la livraison échelonnée, vous pouvez créer un contrat de livraison au lieu d'un programme d'achat. Un contrat de livraison n’est pas un programme réel, mais une solution de programme pour générer des commandes fournisseurs dans les délais.
  • Si un contrat d'achat est utilisé pour une commande fournisseur ou un programme d'achat, évaluez ce contrat d'achat pendant et après la commande fournisseur ou la procédure de programme. Pendant la période d'application du contrat, il est possible de vérifier si les livraisons sont effectuées conformément au contrat. A la fin de la période d'application du contrat, vérifiez si les quantités convenues ont été respectées.
  • Vous pouvez lier une étape tarif à une révision de prix de contrat d'achat. Les lignes de commande fournisseur peuvent être bloquées d'après l'étape tarif du contrat lié.
  • Vous pouvez lier une information de prix matières à une ligne de contrat d'achat. Par conséquent, le prix (de la ligne du document) mentionné sur la ligne du contrat d'achat inclut les prix matières.
  • Vous pouvez utiliser des demandes de modification pour mettre à jour les contrats d'achat de manière contrôlée, après leur activation initiale. Si cette fonctionnalité est applicable pour les contrats d'achat, une demande de modification est nécessaire pour mettre à jour le contrat d'achat et ses données connexes.
  • Pour créer de nouveaux contrats d'achat, vous pouvez copier des contrats d'achat existants.
  • Plusieurs processus supplémentaires peuvent être employés dans la procédure de contrat d'achat ; vous pouvez, par exemple activer ou désactiver une plage de contrats d'achat, imprimer des accusés de réception de contrats d'achat, copier des devis à partir de contrats d'achat, imprimer des lettres de résiliation, résilier et supprimer des contrats d'achat.