Document professionnel EDI - Programme

Le document professionnel Programme décrit le traitement des messages EDI qui sont utilisés dans un environnement de chaîne logistique faisant appel à des programmes d'achat pour la communication des besoins à la société vendeuse.

Les programmes d'achat constituent un calendrier des besoins planifiés et prennent en charge des pratiques d'achat à long terme avec des livraisons fréquentes. Ils remplacent les commandes fournisseurs standard lorsqu'une méthode permettant de définir de manière plus détaillée des dates/heures de livraison pour les besoins en matières est nécessaire. Ils sont uniques pour un article et sont envoyés au tiers acheteur dans une version d'achat.

Programmes d’achat

LN prend en charge les types de programmes d'achat suivants :

  • Programmes Push
    Les programmes Push sont des listes de besoins échéancés, générées à partir d'un système de planification centrale, tel que LN Planification d'entreprise ou LN Projet, et qui sont envoyées au tiers acheteur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme. Un programme Push est également appelé un programme non référencé. Un programme non référence est un programme qui contient des lignes sans numéro de référence. Comme il n'existe aucun besoin spécifique pour la ligne de programme, les lignes de programmes non référencés peuvent tout d'abord être clusterisées (groupées pour envoyer les lignes dans une version d'achat), puis commandées, expédiées et reçues ensemble.
  • Programmes de prévision à flux tiré
    Un programme de prévision à flux tiré est une liste de besoins échéancés générée par LN Planification d'entreprise et envoyée au tiers acheteur. Les programmes de prévision à flux tiré servent uniquement à des fins de prévision. Pour commander les articles, il est nécessaire de générer un programme d'appels de livraison à flux tiré portant le même numéro que le programme de prévision à flux tiré. A l'instar d'un programme Push, un programme d'appels de livraison à flux tiré est un programme non référencé.
  • Programmes d'appels de livraison à flux tiré
    Les programmes d'appels de livraison à flux tiré sont des listes de besoins spécifiques échéancés d'articles achetés, déclenchées à partir des modules Contrôle d'assemblage, Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure ou LN Magasin ( Kanban, point de commande échéancé). Un programme d'appels de livraison à flux tiré est un programme référencé. Un programme référencé contient des lignes dotées de numéros de référence. Dès l'expédition, la réception et la facturation des marchandises, les numéros de référence sont utilisés pour communiquer avec les fournisseurs et d'autres applications LN. Les lignes de programme ayant des besoins spécifiques, chacune d'entre elles est commandée, expédiée et reçue séparément.
Versions d'achat

Le programme d'achat peut être envoyé au moyen des versions d'achat ci-après :

  • Lancement matières
    Programme pour lequel des informations de prévision concernant les heures d'expédition et de livraison ainsi que les quantités sont fournies. En général, une version de matière peut être considérée comme un lancement de planification. Pour les programmes Push toutefois, la version de matière peut également contenir la commande réelle. Dans ce cas, le lancement est appelé lancement matières doté de possibilités d'expédition. Un lancement matières peut contenir des programmes Push ou des programmes de prévision à flux tiré.
  • Programme d'expédition
    Programme pour lequel des informations détaillées sont fournies en termes de délais d'expédition, de délais de livraison et de quantités. Un programme d'expédition facilite la gestion « juste-à-temps ». Un programme d'expédition peut contenir des programmes Push ou des programmes d'appel de livraison à flux tiré.
  • Programme d'expédition séquentielle
    Supplément au lancement de matières ou au programme d'expédition contenant des informations précises sur la production ou la livraison des besoins. Ce programme peut comprendre la séquence de production ou de livraison, ainsi que l'ordre, le lieu et l'heure de déchargement après l'expédition. Un programme d'expédition séquencé ne peut contenir que des programmes d'appel de livraison à flux tiré.

Le document professionnel Programme comprend donc ces messages EDI :

  • MRL
    Version de matière
  • SHP
    Programme d'expédition
  • SEQ
    Programme d'expédition séquentielle

[...]

Messages EDI et programmes d'achat

Si la case Envoyer les messages EDI directement est cochée dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) ou dans la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000), LN prépare automatiquement les messages EDI lorsqu'une version d'achat reçoit l'état Programmé dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000).

Vous pouvez utiliser la session Communication réseau directe (ecedi7205m000) pour générer le message sortant. Un état répertorie les messages générés. Les messages sortants d'un tiers EDI externe sont stockés dans le répertoire appl_from en vue de leur récupération par le logiciel de traduction.

Pour toute information concernant types de version, types de besoin et les messages EDI correspondants, voir Types de version du programme d’achat.

Préparation des messages EDI pour les programmes Push dans une version d'achat
  1. Créer un en-tête du programme d'achat dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) et de lignes de programme d'achat dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).
  2. Créer une ligne version d'achat dans la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000).
  3. Approbation d'une ligne de version d'achat dans la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100).
  4. Imprimez la version d'achat dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000) avec l'Etat final et les cases Préparer les message EDI cochées.
Préparation des messages EDI pour les programmes de prévision à flux tiré

Un programme de prévision à flux tiré ne peut être généré qu'à partir de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) dans Planification d'entreprise et ne peut pas être créé manuellement. La procédure suivante est exécutée automatiquement en fonction des paramètres et des déclencheurs pour préparer les messages EDI pour les programmes de prévision à flux tiré :

  1. Un en-tête programme d'achat est généré dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) et des lignes de programme d'achat le sont également dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).
  2. Une version d'achat est générée dans la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000).
  3. La version d'achat est approuvée dans la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100).
  4. La version d'achat est imprimée dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000).
Préparation des messages EDI pour les programmes d'appel de livraison à flux tiré

Une livraison à flux tiré peut uniquement être générée à partir de Contrôle d'assemblage au moyen de la session Transfert des messages d'approv. en pièces d'assemblage (tiasc8220m000), ou depuis Magasin au moyen des sessions Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000) et Génération d'ordres (TPOP) (whinh2201m000). Un programme d'appel de livraison à flux tiré ne peut pas être créé manuellement. La procédure suivante est exécutée automatiquement en fonction des paramètres et des déclencheurs pour préparer les messages EDI pour les programmes de prévision à flux tiré :

  1. Un programme d'achat (en-tête) est généré dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Si le programme d'appels de livraison à flux tiré est précédé d'un programme de prévision à flux tiré, LN recherche le programme de prévision à flux tiré correspondant dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Une fois ce programme trouvé, LN crée un programme d'appels de livraison à flux tiré portant le même numéro que le programme de prévision à flux tiré. L'absence de génération de données de prévision signifie que le programme d'appel de livraison à flux tiré généré dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) ne dispose pas d'un programme de prévision à flux tiré correspondant
  2. Lignes de programme d'achat dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000). Si le type de version associé au programme d'appel de livraison à flux tiré est Programme d'expédition séquencé, une ligne de programme pour chaque appel de livraison est générée dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), mais les détails de la séquence d'un appel de livraison spécifique, tels que le numéro d'identification du véhicule, le poste, etc., sont stockés dans la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000).
  3. Une version d'achat est générée avec le statut Programmé dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000). A chaque génération d’une ligne de programme, LN génère un enregistrement de détail de la ligne de version dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000). Cet enregistrement a une relation bi-univoque avec la ligne de programme.

    S'il s'agit d'un programme d'expédition séquencé, les conditions suivantes s'appliquent :

    • Seul un en-tête de version d'achat est créé. Aucune ligne de version d'achat ni aucun enregistrement de détail de ligne de version d'achat n'est créé. Ceci est dû au fait que les articles d'un programme d'expédition séquencé sont nécessaires dans la combinaison numéro d'identification du véhicule, poste et kit d'assemblage. C'est pourquoi un lien existe entre l’en-tête de version dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) et les lignes de version dans la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000).
    • En fonction des paramètres de la case Générer une version par véhicule de la session Versions d'achat (tdpur3120m000), la version est créée par article ou par véhicule.
  4. La version d'achat est imprimée dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000).
Traitement des messages EDI

Vous pouvez utiliser la session Communication réseau directe (ecedi7205m000) pour recevoir la nouvelle version du client ou pour mettre à jour une version existante.

Dès la réception d'un nouveau lancement matières (MRL), d'un programme d'expédition (SHP), d'un programme d'expédition séquencé (SEQ) ou d'une fiche de prélèvement, une version de vente et les programmes correspondants sont créés dans le module Ventes. En fonction du type de lancement, une mise à jour d'une version de vente existante aboutit à une nouvelle révision de la version de vente et des programmes correspondants ou à des versions/programmes de vente mis à jour.

En conséquence, les informations suivantes sont automatiquement saisies lorsque les messages EDI sont traités :

  • Une version de vente avec un numéro de révision dans la session Présentation des versions de ventes (tdsls3512m000). Si un nouveau message EDI est reçu pour une version de vente existante, une révision de la version de vente portant le numéro de révision 2 est créée, et ainsi de suite.
  • Ligne de version de vente dans la session Lignes de version de vente (tdsls3508m000).
  • Des détails relatifs à la position de la version de vente dans la session Détails des lignes de version de vente (tdsls3515m000) pour les programmes référencés du type Programme d'expédition. Si vous recevez une mise à jour d'un programme d'expédition référencé, LN ne crée pas un nouveau numéro de révision du programme de vente. En revanche, il met le programme à jour. Si vous recevez une mise à jour pour une ligne de programme de vente, la ligne du programme de vente est également mise à jour. Pour conserver une trace des mises à jour, LN classe les mises à jour de ligne de programme de vente sous forme de révisions dans la session Détails des lignes de version de vente (tdsls3515m000). Ainsi, un détail de la position de la version de vente fait référence à une ligne de programme de vente.
  • Détails de la ligne de version de vente pour les Fiches de prélèvement (PUS) dans la session Lignes de version de vente - Fiche de prélèvement (tdsls3109m000), uniquement si le programme est de type Fiche de prélèvement.
  • Détails de la ligne de version de vente pour les fiches de prélèvement dans la session Dét. ligne version de vte - Fiche de prélèv. (tdsls3116m100), uniquement si le programme est de type Fiche de prélèvement.
  • Une version de vente avec un numéro de révision de programme de vente dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000). Si de nouveaux besoins sont reçus pour un programme de vente existant, une révision du programme de vente portant le numéro de révision 2 est créée, et ainsi de suite. Si cette nouvelle révision de programme de vente est approuvée, la révision précédente et ses besoins ne sont plus valables.
  • Lignes de programme d'achat dans la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000).
  • Des informations d'expédition séquencées dans la session Séquence d'expédition (whinh4520m000) et des révisions des détails de la séquence d'expédition dans la session Informations sur l'expédition séquentielle (tdsls3517m000), à condition que le programme soit référencé et de type Programme d'expédition séquentielle.

Comme avec tous les messages EDI entrants, l'état Remarques dans messages copiés est généré. Cet état indique le numéro de la version de vente et les lignes correspondantes ajoutées aux remarques associées.

Remarque

Les messages Fiches de prélèvement ne sont pris en charge qu'en entrée (société de vente) et non en sortie (société acheteuse). Quand la société d'achat publie un Programme d'expédition, la société de vente peut indiquer que le Programme d'expédition doit être reçu en tant que Fiche de prélèvement (PUS). Par conséquent, le Programme d'expédition (par exemple X12 862) est traduit en un message PUS.