Glossaire de l’application ODM

Action
Commande qui permet d’accomplir certaines opérations sur un objet ODM et à laquelle est affecté un rôle particulier. Par exemple, une action de création de demande de modification (CR_NEW) est associée à l'objet Demande de modification. Plusieurs actions peuvent être associées à chaque objet. De même, les actions peuvent être communes à plusieurs objets.
Actions système
Actions fondamentales applicables à toutes les opérations d’ ODM. Toutes les actions liées à des objets ODM sont par défaut des actions système qui ne peuvent être ni supprimées ni modifiées. Les utilisateurs ne peuvent pas créer d’actions système.
Affectation de rôles
Attribution d’actions à un rôle particulier (concepteur, ingénieur, programmeur, administrateur, etc.) en fonction de besoins donnés, pour permettre l’exécution des opérations concernées dans ODM.
Affectation de zones
Zone située sur un ordinateur hôte qui permet de définir l'emplacement de stockage désigné des fichiers, par exemple, une zone de travail.
Approuvé
Statut qui indique que l'implémentation de l'objet concerné est approuvée.
Attribut
L'attribut est le champ d'une session pour lequel vous devez générer un masque.
Autorisation utilisateur
Niveau d’autorisation affecté à un utilisateur pour déterminer les diverses actions qui peuvent être effectuées dans ODM, telles que la création, la suppression, la modification et l’affichage d’un document.
Bibliothèque
Emplacement logique dans lequel sont sauvegardées les données d’une hiérarchie. Les bibliothèques permettent de définir une collection d'objets associés et la classification de documents. Ces objets peuvent être eux-mêmes des bibliothèques. Une bibliothèque peut être liée à des zones sécurisées.
Bibliothèques de documents
Bibliothèques logiques créées pour permettre l’organisation des données des documents dans une structure hiérarchique. Les bibliothèques de documents permettent de classifier les documents. Les objets contenus dans des bibliothèques de documents peuvent être : des sous-bibliothèques, des documents et des zones sécurisées.
Classification des modifications
Liste de codes avec leur description que l'administrateur système définit pour classer les modifications facultatives.
Code Masque
Code défini pour l’attribut de l’objet. Vous pouvez gérer des codes Masque uniques pour l’attribut d’un objet.
Code Motif
Liste de codes et de descriptions qui indiquent un motif de modification. Les codes et descriptions sont définis par l’administrateur système.
Coffre-fort
Logiciel installé en fonction des besoins soit sur le système client, soit sur le système serveur. L’exécution du programme de zone sécurisée permet de transférer des fichiers entre les zones désignées dans ODM lors de certaines opérations. Dans le cas d’une zone partagée, il permet également d’enregistrer les fichiers et d’y accéder.
Comité de gestion des documents
Comité constitué d’un président et de réviseurs, et approuvant ou rejetant un document à l’aide du module Gestion des documents. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent créer un comité de gestion des documents.
Comité de révision
Comité constitué d’un président et de réviseurs, et qui implémente une modification à l’aide du module Gestion des modifications. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent créer un comité de révision.
Condition de requête
Condition de définition d’une requête, fournie par un utilisateur sur la base des différentes valeurs d’attribut d’objet. Une requête peut dépendre d'une ou plusieurs conditions. Vous pouvez définir des conditions permettant d’extraire tous les documents d’un type spécifique, par exemple.
Configuration du masque
Configuration détaillée des masques permettant de générer des codes dans le format utilisé par l’entreprise. Pour configurer des masques, vous devez configurer le code Masque associé à l’attribut.
Copie papier
Objet qui représente une entité physique (copies papier de documents, par exemple). Le contenu de ces copies est imprimé sur du papier. Les supports de stockage (cassette ou film, par exemple) sont considérés comme des supports de copie papier.
Copie papier jointe
Copie papier (informations) jointe à une révision de document.
Créé
Statut initial de la demande de modification ou de la modification elle-même.
Cycle de vie d'un document
Cycle de vie d’un document, depuis l’étape de sa conception jusqu’à celle de son achèvement. Le cycle de vie d’un document comprend les différentes phases suivantes : En cours de conception, Soumis, Approuvé, Validé, Retiré, Expiré et Rejeté.
Date d'ordre de modification
Date à laquelle la modification est implémentée pour l’entité ERP liée. La date d’ordre de modification est indiquée dans l’ordre de modification afin de mettre l’entité ERP liée en application ou d’attribuer à cette date le statut Expiré.
Débloquer
Statut de modification qui indique qu'une entité de modification inactive (modification bloquée) est activée et que le processus d'implémentation de la modification est en cours.
Demande de modification
La demande de modification déclenche le processus de modification. Les demandes de modification sont enregistrées depuis une variété de sources telles que la demande du marché, les revues de produits et les réactions des clients qui réclament de l'innovation et des mises à niveau. Les informations stockées dans chaque formulaire de demande vous permettent de suivre les modifications demandées par les différentes sources.
Document
Affiche les données d’identification, le type de document, le titre, le créateur, la responsabilité des rôles et les informations de révision. Vous pouvez stocker les informations concernant le document dans des fichiers d'ordinateur (fichiers physiques) ou sur un support non électronique tel que le papier (copie papier). L'accès à ces informations s'effectue toujours à partir du document, qui est l'unité de contrôle de l'utilisateur. Si aucun fichier ou aucune copie papier n’est joint(e) au document, celui-ci est une entité purement logique généralement employée pour le regroupement des documents.
Document de référence
Document qui décrit les détails de la demande de modification stockée pour référence dans ODM.
Dossier
Conteneur d’éléments de données dans lequel est stocké le groupe d’objets associés. Chaque dossier est soumis à un mécanisme de cycle de vie. Les dossiers constituent une solution souple pour définir les relations, les liens et les dépendances qui existent entre divers aspects des données de produit sous la forme d'objets. Un dossier peut être personnel ou partagé.
Emplacement
Emplacement de stockage des copies papier (par exemple, des documents).
En cours
Statut d’une tâche en cours d’exécution. Ce statut est attribué lorsqu’une tâche exécutée est révisée au moyen d’une action Refaire.
En cours de conception
Statut attribué à une nouvelle révision de document.
En cours de révision
Ce statut indique que la modification créée est soumise à révision.
Entité ERP liée
Entité prédéfinie liée à des objets ERP dans ODM. Les objets sont prédéfinis dans ODM et, selon leur statut, peuvent être liés à des révisions de document, des propositions de modification ou des dossiers.
Etats
Format de base permettant de représenter les informations de manière structurée.
Exploration des objets
Explorateur d'objets qui permet aux utilisateurs d'afficher les liens de l'objet sous la forme d'une structure arborescente horizontale.
Exportation et importation
Exportation: Processus du module de gestion des données qui sélectionne les données de la liste des tables système de ODM et transfère les données système ODM dans un répertoire de stockage. Importation: Processus du module de gestion des données qui importe les données des fichiers de dumps du répertoire indiqué dans les tables système de ODM.
Famille d'objets
Famille comportant comme membres un ou plusieurs objets qui sont liés au propriétaire de la famille.
Familles par type d'objet
Toutes les familles d'objets qui possèdent un objet particulier comme propriétaire.
Fichier
Objet qui pointe sur un fichier physique. LN affecte automatiquement des versions à tous les fichiers. Quand un fichier est joint pour la première fois à une révision de document, il se voit attribuer la première version. Cette version est conservée jusqu'à ce que le fichier soit révisé et sorti de la zone sécurisée. Pour modifier un fichier dans la zone sécurisée, l'utilisateur doit le réviser dans une zone de travail. Le fichier révisé est enregistré dans la base de données en tant que nouvelle version.
Fichier joint
Fichier (physique) joint à une révision de document.
Fichiers principaux
Si plusieurs fichiers sont joints à une révision de document, le système recherche le fichier principal et lance les opérations sur fichier (Afficher/Imprimer) concernées.
Geler
Statut du cycle de vie de la modification qui indique que l'entité de modification a été rendue inactive ou reportée à plus tard pour une raison donnée.
Gestion de documents
Module de l’application ODM qui offre plusieurs fonctionnalités de gestion de documents telles que l’accès contrôlé aux documents, le stockage sécurisé des contenus de documents, la prise en charge du cycle de vie des documents, la gestion des relations entre les documents et les autres objets du système ERP. Le module Gestion des documents assure une utilisation efficace et sécurisée des informations des documents, ainsi que la cohérence et la fiabilité de ces dernières.
Gestion des dossiers
Module qui gère les dossiers et simplifie la gestion des informations sur les produits. Le module Gestion des dossiers apporte une solution souple et générique au problème des liens et des dépendances. La liaison d’un dossier à un objet ERP constitue un moyen simple et efficace d’étendre le domaine des données de l’objet et de faciliter l’obtention rapide de tout type d’information liée à cet objet.
Gestion des modifications
Module de LN ODM qui contrôle les processus de modification de produit dans le cycle de vie. La gestion des modifications permet d'assurer que les modifications de produits sont implémentées dans l'ordre, et de façon visible et contrôlée. Le module de gestion des modifications offre la souplesse nécessaire pour créer un processus de modification qui soit à même d’optimiser le système de planification des ressources (ERP) de l’entreprise.
Groupe d'appartenance
L'objet est un membre de la famille d'objets indiquée.
Groupe de tâches
Bien que les groupes de tâches soient facultatifs, Infor conseille fortement de faire appel à eux. La fonction de groupe de tâches gère les tâches et les groupes de tâches. Les objectifs, les résultats ainsi que les modes et heures d'implémentation des tâches peuvent être gérés dans le groupe de tâches. Les groupes de tâches sont facultatifs. Toutefois, dans une entreprise qui gère des centaines de tâches, ils sont nécessaires à la bonne implémentation d’un groupe de tâches associées.
Historique de l'objet
Historique des révisions apportées à un objet.
Hôte
On appelle hôte le noeud réseau qui est reconnu sur le réseau. Tous les noeuds réseau accessibles par le serveur de fichiers de documents ou par le composant de zone sécurisée peuvent être définis en tant qu’hôtes.
Hôte dynamique
Permet aux utilisateurs d'obtenir dynamiquement le nom d'hôte quand les utilisateurs de l'hôte local se connectent au serveur ERP.
Lancé
Statut qui indique qu'un document a reçu une approbation formelle et qu'il est prêt à être distribué.
Lancer
Statut des fichiers présents dans la zone sécurisée. Les fichiers ayant le statut Lancer ne peuvent pas être modifiés ; ils peuvent uniquement être consultés.
Lien père-fils entre révisions de document
Lien père-fils entre deux révisions de document. Un document fils est logiquement un élément du document père.
Liens entre les révisions de documents - Référence
Lien unidirectionnel ou bidirectionnel entre deux révisions de document. Si le lien est unidirectionnel, la révision de document est liée dans une seule direction ; en d’autres termes, la révision 2 est liée à la révision 1. Si la révision 1 est également liée à la révision 2, le lien est appelé bidirectionnel.
Masque de l'objet
Mécanisme générant un numéro d’identification unique pour l’attribut de l’objet représenté par un code Masque unique. Le numéro généré dépend de la configuration de masque définie par l'utilisateur pour le code Masque. Si aucune configuration de masque n'est définie pour un masque d'objet, la valeur par défaut de ce dernier est prise en compte pour générer le numéro. Un masque d’objet actif permet de générer le numéro de l’attribut d’un objet.
Masques de documents
Système générique permettant de générer un numéro d’identification unique pour un document. Dans le module Gestion des documents, vous pouvez définir des masques pour le code Document, la valeur de révision de document, le code Copie papier et le code Fichier. Le masque de code Document et le masque de révision de document dépendent du type de document.
Mécanisme de réviseurs
Mécanisme adopté par les réviseurs de la modification ou par le comité de gestion des documents. Ce mécanisme permet une exécution contrôlée du processus par les réviseurs du comité.
Membre de la famille
Objet lié à une famille d’objets. La famille d’objets peut comporter des objets comme membres.
Modes de révision
Chaque type de document se voit affecter un mode de révision applicable à tous les documents de ce type. Le mode de révision indiqué peut être une révision alphanumérique telle que rév. 01 ou A1. Le mode de révision peut également être défini automatiquement à la date de validation de la révision (2008-05-12., par exemple).
Modification de l'ordre.
Mécanisme générique d’entité liée ERP contrôlé à l’aide de modifications. Une date d’ordre de modification est spécifiée pour attribuer à l’entité liée le statut applicable ou expiré à cette même date.
Modifier
Identifiant unique attribué à toute modification. On appelle en-tête de modification une modification constituée de demandes de modification semblables qui peuvent être regroupées et soumises sous un même en-tête de modification. Cet identifiant est une entité de base de données qui représente la modification.
Objet
Entité non physique définie dans ODM afin de gérer plus aisément le cycle de vie d’un produit. Par exemple, une table principale LN est considérée comme un objet. Les objets sont classés en tant qu’objets ODM et objets ERP. Les objets ODM (bibliothèques, documents, modifications, dossiers, requêtes, etc.) sont liés à ODM. Les objets autres que les objets ERP sont l’article, la nomenclature, la commande client, la commande fournisseur, etc.
Objet cible
Objet qui est lié à l'objet source.
Objet lié à un dossier
Toute entité ERP peut être liée à un dossier (dossier technique, proposition de vente ou fichier employés, par exemple).
Objets concernés par la modification
La liste d'objets définie dans ODM est utilisée dans le module Gestion des modifications. Parmi les objets concernés par la modification et utilisables dans le processus de cycle de vie de celle-ci dans ODM, on peut mentionner l’article, la nomenclature, les opérations de gamme, etc.
Objet source
Objet principal auquel un objet secondaire est lié, par exemple, le propriétaire de la famille.
ODM
Application autonome de LN, proposant des solutions de gestion de données efficaces avec une fonctionnalité de gestion des données véritablement intégrée dans le cadre du développement de produits. ODM garantit une gestion appropriée des données ainsi que la mise en oeuvre des processus les plus rigoureux en matière de gestion du cycle de vie. ODM offre aux utilisateurs de LN des fonctionnalités intégrées de gestion des documents, des modifications et des dossiers. ODM est directement accessible depuis LN, ce qui permet aux utilisateurs d’associer des documents à des objets LN et d’afficher les fichiers correspondants joints à ces documents.
Option Parcourir
L’option Parcourir affiche l’explorateur d’objets pour l’objet sélectionné. Cette option permet d’afficher les membres, les familles des propriétaires et les familles des membres correspondant à cet objet.
Ordre de modification fils
Ordre de modification lié à un ordre de modification père et qui hérite automatiquement de la date d'ordre de cet ordre père.
Ordres de modification relatifs
L'ordre de modification relatif gouverne la date d'application de l'entité ERP liée dont le déclenchement sera fonction de la durée et de l'ordre de modification de base.
Paramètre ODM commun
Paramètres ODM communs utilisés pour définir les valeurs par défaut des paramètres dans ODM.
Paramètres de l'état
Paramètres employés pour indiquer les critères de sélection de données, qui seront affichés pour tout rapport existant.
Présentation d'état standard
Présentation des états selon un format lisible et standard. La présentation de l'état comporte les champs suivants : Numéro de société, Nom de société, Date/heure, Utilisateur, Numéro de page et En-tête de l’état.
Priorité de modification
Liste de codes et de descriptions définis selon les besoins de l'entreprise pour spécifier le niveau de priorité de la modification.
Processus de modification
Processus de création, de révision, d'approbation, de rejet et d'achèvement de la modification.
programmation
Répertoire reconnu par le module de gestion des documents pour le stockage des fichiers enregistrés.
Proposition de modification
Description d’une proposition de modification. Toutes les entités ERP concernées, les listes de réviseurs, les liens de tiers, les tâches, les groupes de tâches et les ordres de modification sont inclus dans cette proposition. Une proposition de modification est automatiquement créée par défaut à la création de la modification.
Propriétaire
Le propriétaire de la famille est l'objet source d'un lien qui appartient à la famille.
Reconcevoir
Action qui permet à l’utilisateur de revoir entièrement la révision de document rejetée. Le statut de la révision de document passe de Rejeté à En cours de conception.
Règle
Principe ou condition qui peut être employé(e) pour déclencher des événements/entités dépendants.
Rejeté
Statut qui indique que l'objet a été rejeté et n'a donc plus besoin d'être révisé.
Relations.
Groupe d'actions pour un objet spécifique.
Requête
Mécanisme générique qui permet de filtrer un ensemble d'enregistrements en fonction des conditions indiquées.
Retiré
Statut de révision du document qui indique que la révision a été retirée après validation. Une fois le document retiré, la révision cesse d’être utilisée.
Réviser
La fonction Réviser permet à l'utilisateur de créer une nouvelle révision à partir du statut Approuvé (Modification/Dossier) ou Validé (Révision de document) existant. Par exemple : une nouvelle révision dans le cas d'une révision de document et une nouvelle proposition dans le cas d'une proposition de modification.
Réviser
Statut des fichiers présents dans la zone sécurisée. Les fichiers ayant le statut Réviser peuvent être modifiés.
Réviseur
Personne responsable de la révision de la proposition de modification ou de la révision de document.
Réviseur
Personne affectée à une modification ou à un comité de gestion des documents pour réviser la proposition de modification ou révision de document de manière appropriée. Le réviseur fournit également des recommandations.
Révision du document
Les révisions de document permettent d’assurer le suivi des modifications apportées aux fichiers et copies papiers joints. A la création d'un document, une révision de document est créée par défaut. La majeure partie du travail accompli sur les documents s'effectue généralement au moyen des révisions de documents. Une révision de document reçoit un statut qui indique sa position dans le cycle de vie. Les opérations que vous pouvez effectuer sur une révision de document dépendent du statut de cette dernière.
Révision exclusive
Option qui réserve le processus de révision de documents à une seule personne exclusivement. Quand cette option est en cours d’utilisation pour un document donné, il n’est pas possible d’effectuer simultanément plusieurs révisions du document.
Rôle
Le rôle indique le poste de l'employé et les autorisations dont celui-ci doit disposer pour accomplir des actions particulières, utiliser certains processus ou accéder à des données spécifiques.
Rôles par employés
Les rôles qui ont été définis dans ODM sont attribués à l’employé. Ces rôles font partie intégrante des autorisations spécifiées dans l’entreprise.
Soumis à révision
Statut qui indique qu'un document ou une modification est soumis(e) à examen pour approbation ou rejet.
Statistiques sur les objets
Fonction qui affiche des détails statistiques tels que le nombre de copies papier et de fichiers joints à une révision de document et la taille totale des fichiers liés à la révision.
Statut de la demande de modification
Une demande de modification peut avoir les statuts suivants :
  • Créé
  • Lié à la modification
  • Rejeté

Les demandes de modification qui ont le statut Lié à la modification ne peuvent pas être rejetées et une demande rejetée ne peut pas être modifiée.

Statut de la modification
Statut de la modification tout au long du cycle de vie. Une modification peut avoir les statuts suivants :
  • Créé
  • Annulé
  • Bloquer/Débloquer
  • En cours de révision
  • Approuvé
  • Rejeté
  • Terminé
Statut de la proposition de modification
La proposition de modification peut avoir le statut suivant :
  • Créé: statut initial d'une nouvelle proposition.
  • En cours de révision: La proposition est soumise à révision.
  • Approuvé ou rejeté: La proposition est approuvée ou rejetée.
  • Les tâches sont terminées: Toutes les tâches liées à une proposition sont lancées. Une tâche peut avoir les statuts suivants : Bloquer, Débloquer, Annuler et Terminé.
Statut de la tâche
Indique les différentes étapes du cycle de vie d’une tâche en cours d’exécution. Ces étapes sont : Créé, En cours, Terminé et Ignoré.
Statut de révision du document
Durant son cycle de vie, la révision de document peut prendre les statuts suivants :
  • Créé
  • Soumis
  • Approuvé
  • Lancé
  • Rejeté
  • Expiré et
  • Retiré.
Statut des objets par objet
Statut secondaire d'un objet qui est dépendant du statut d'un autre objet défini par le système, dans le cycle de vie d'un document ou d'une modification.
Statut secondaire
Statuts affectés par un administrateur à des objets ODM, en fonction du statut défini par le système. Egalement appelé « statut défini par l’utilisateur ».
Support
Substance physique de la copie papier à stocker. Par exemple : papier, mylar, disque, CD-ROM, cartes à fenêtres, etc.
Tables principales multiples
Concept désignant l’écriture et la modification de tables dans une session unique. Cette fonction permet de simplifier l’utilisation des applications ERP en affichant les sessions associées à l’en-tête en tant que satellites de la session MMT elle-même.
Table système
Table qui contient la liste des objets liés à la configuration ODM, classés par numéro de séquence, application et module pour l’exportation des informations.
Tâche
Modification réelle à implémenter à la date indiquée. Vous pouvez lier directement des tâches à une proposition de modification si celle-ci a le statut Créé.
Taille
Dimension de la copie papier, par exemple, les tailles A2 et A4.
Terminé
Le statut indique que la modification a été implémentée.
Terminé
Statut qui indique que l'exécution d'une tâche est achevée.
Type de document
Affecté à chaque document. A chaque type de document est affecté un mode de révision qui est applicable à tous les documents de ce type. Le masque de document et le masque de révision de document peuvent dépendre du type de document. Les types de documents déterminent si des révisions doivent être affectées aux copies papier et fichiers joints aux révisions de document. Exemples de types de documents gérés par une entreprise : règles de sécurité, documents de réunion, diagramme de l’installation électrique, instructions de maintenance, plans et documents standard.
Type de document joint
Lien sous forme de modèle entre un document ou fichier et un type de document.
Type de fichier
Un type de fichiers est affecté au fichier lors de son enregistrement. Chaque type de fichier est associé à une ou plusieurs extensions de fichier. Si un type de fichier est indiqué pour un type de document donné, les fichiers du type spécifié ne peuvent être joints qu'à un document de ce type. L'administrateur système peut limiter l'ensemble de types de fichiers qui peuvent être joints à une révision de document d'un type de document particulier. Par exemple, les fichiers de traitement de texte possèdent une extension de trois lettres qui indique leur type (.txt, .doc, etc.). De même, les fichiers graphiques possèdent diverses extensions telles que .jpg, .bmp, etc.
Types de zones
Classification des zones telles que la zone de travail et la zone sécurisée qui permettent respectivement d'enregistrer/modifier les fichiers et de les sécuriser.
Verrouillages des données d'application
La fonctionnalité d'effacement des données d'application est verrouillée par le système en raison d'un problème lié au cycle de vie ou au réseau.
Zone de travail
Zone non contrôlée où tous les fichiers sont créés et stockés avant que l’utilisateur les affiche et les modifie. Cette zone contient une version de chaque fichier. Les utilisateurs peuvent modifier les fichiers qui sont affectés à des zones de travail. Une ou plusieurs zones de travail peuvent être affectées au même utilisateur et une même zone de travail peut être affectée à plusieurs utilisateurs. Une zone de travail par défaut est attribuée à chaque utilisateur qui travaille avec des fichiers. Quand l'utilisateur révise les fichiers dans la zone sécurisée, ceux-ci sont copiés dans cette zone de travail. La zone de travail par défaut est également utilisée dans d’autres circonstances, comme lors de l’enregistrement des fichiers dans ODM.
Zone partagée
Procédure qui définit la façon dont s'effectue l'accès à une zone de travail depuis l'hôte local.
Zones de travail par défaut
Zone de travail affectée par défaut à un utilisateur pour l’enregistrement des fichiers. Quand aucune zone de travail n'est définie pour un utilisateur, une zone de travail est générée automatiquement par le système et la zone de travail par défaut est affectée. Une seule zone de travail par défaut peut être attribuée à chaque utilisateur. L'administrateur système peut affecter des zones de travail par défaut à tous les utilisateurs. Chaque utilisateur peut affecter sa propre zone de travail par défaut.
Zone sécurisée
Une des zones classifiées dans lesquelles les fichiers lancés sont stockés lorsqu’un document de type approbation rapide est soumis à révision ou validé. Les utilisateurs ne disposent que d’un accès en lecture seule à cette zone.