Paramètres EP (cprpd0100m000)Cette session permet d'initialiser et de gérer les paramètres EP qui peuvent être utilisés pour adapter les opérations de l'application Planification d'entreprise aux besoins spécifiques de la société. Si vous lancez cette session, LN exécute les étapes suivantes :
Remarque Bien que l'application Planification d'entreprise fonctionne correctement si les valeurs par défaut des paramètres sont utilisées, vous pouvez changer les valeurs des paramètres pour leur attribuer les valeurs que vous souhaitez.
Date d'application Date et heure de validité des paramètres jusqu'à la date d'application d'un paramétrage plus récent. Description Description du groupe de paramètres. Par exemple, vous pouvez préciser pourquoi vous modifiez les paramètres. Paramètres généraux Scénario réel Scénario contenant le plan directeur opérationnel ou du plan d’ordres, par opposition aux scénarios utilisés uniquement pour la simulation (examen d'hypothèses). Le scénario réel est le seul scénario à partir duquel vous pouvez transférer des ordres planifiés au niveau d’exécution. Remarque Le contrôle d'engagement sur livraison (CTP) réalisé au cours de la saisie d'une commande client dans l'application Ventes repose toujours sur le scénario réel. De même, lorsqu'une commande client est enregistrée, seul le DAV du scénario réel peut être mis à jour en ligne. Groupe de séries pour le regroupement des ordres Le groupe de nombres utilisé pour les groupes d'ordres planifiés dans Planification d'entreprise. Numéros de série pour regroupement des ordres Les numéros de série utilisés pour les groupes d'ordres planifiés dans Planification d'entreprise. Taux d'actualisation Le taux exprimé en secondes qui détermine la fréquence à laquelle LN effectue une actualisation automatique dans une session. Une actualisation automatique permet d'extraire les données courantes de la base de données et de les afficher. Remarque Un taux d'actualisation de 0 (zéro) signifie qu'aucun rafraîchissement n'est effectué. Période basée sur Ce champ détermine si la date de début ou de fin de la période est affichée dans différentes sessions pour les périodes définies en jours. Ceci s'applique aux sessions suivantes :
Disponibilités Type de disponibilité de société Le type de disponibilité que LN utilise pour la planification de la fabrication. Type de disponibilité pour achat Le type de disponibilité que LN utilise pour la planification des achats. Vous pouvez indiquer ce type de disponibilité dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000). Type de disponibilité pour magasin Le type de disponibilité que LN utilise pour planifier les délais d'entrée en stock et les délais de sortie du stock. Vous pouvez indiquer ce type de disponibilité dans le champ Type de disponibilité de la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000). Type de disponibilité pour transport Type de disponibilité utilisé par LN pour planifier les délais de transport. Vous pouvez indiquer ce type de disponibilité dans le champ Type de disponibilité pour transport de marchandises de la session Paramètres COM (tccom0000s000). Messages d'exception Devise de coût standard minimum La Devise que LN utilise pour exprimer la valeur du coût standard minimum dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000). Paramètres de planification Paramètres généraux Arrondir les valeurs Si cette case n'est pas cochée, aucun arrondi n'est utilisé dans planification. Remarque
Mettre à jour le numéro de phase en ligne Si cette case est cochée, LN met à jour les numéros de phase des articles et unités de planification immédiatement après qu'un changement s'est produit dans une nomenclature (BOM) ou une liste des matières critiques. Si vous cochez cette case, les numéros de phase des articles et des unités de planification sont toujours cohérents avec les données des nomenclatures et des listes des matières critiques. Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Mettre à jour le numéro de phase en ligne. Planification multisite Si cette case est cochée, la fonctionnalité de planification multisite centralisée de l’application Planification d'entreprise est en cours d’utilisation. Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas utiliser les sessions suivantes : Horizon de rattachement Nombre de jours à venir pour lesquels la planification selon les ordres génère des relations de rattachement. LN calcule la date d'horizon de rattachement à l'aide du calendrier de la société. LN n'enregistre aucune relation de rattachement pour les transactions dont la date est postérieure à cet horizon. Un horizon de rattachement plus court peut généralement offrir de meilleures performances système mais fournit moins d'informations de rattachement. Important Réglez l'horizon du signal pour les signaux de rattachement sur une valeur inférieure à celle de l'horizon de rattachement. Faute de quoi LN peut générer des signaux Rattachement : aucun stock planifié et des signaux Rattachement : auc. stock mat. planif. incorrects dans certaines situations. Vous pouvez définir les horizons de signaux dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000). Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Horizon de rattachement. Plan directeur Plan directeur Si cette case est cochée, la fonctionnalité de planification selon le plan directeur de Planification d'entreprise est en cours d'utilisation. Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs sessions associées :
En outre, la session Conversion du plan directeur en ordres planifiés (cprmp2240m000) est désactivée. Remarque Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez quand même conserver les plans directeurs articles et utiliser les contrôles CTP. Vous ne pouvez cependant pas utiliser la planification d'approvisionnement selon le plan directeur. Contrôle des charges implémenté Si cette case est cochée, la fonctionnalité de contrôle des charges de Planification d'entreprise est en cours d'utilisation. Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas utiliser les sessions du module Contrôle des charges. Mettre à jour le plan directeur des ressources en ligne Si cette case est cochée, LN met immédiatement le plan directeur des ressources pour un article plan à jour lorsque l'utilisation des capacités change, lorsqu'une réservation de capacité CTP est enregistrée pour la ressource ou lorsqu'un nouvel ordre planifié est inséré, par exemple. Si cette case n'est pas cochée, vous devez mettre le plan directeur des ressources à jour manuellement, à l'aide de la session Recalcul de la planification des ressources (cprmp3200m000). Planification des ordres Planification des ordres implémentée Si cette case est cochée, la fonctionnalité planification selon les ordres de Planification d'entreprise est en cours d'utilisation. Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas utiliser les sessions suivantes :
Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement La case Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement détermine la façon dont Planification d'entreprise génère les messages de reprogrammation au cours de l'exécution d'une planification d'ordres. Si cette case est cochée, Planification d'entreprise ne génère des messages de reprogrammation que pour la quantité de commande totale d'un ordre planifié. Si la quantité de commande totale dépasse le besoin, aucun message n'est généré pour suggérer d'annuler une partie de l'ordre. Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise peut également générer des messages de reprogrammation pour une partie de la quantité de commande d'un ordre planifié. Si la quantité de commande totale dépasse le besoin, un message d'annulation peut être généré pour la quantité excédentaire. Remarque La case Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement est désactivée pour les lignes du programme d'achat, ce qui signifie que pour les articles du programme d'achat LN génère toujours un message avec des informations détaillées sur la reprogrammation. Ordre planifié avant ordre planifié ferme/réel Cette case détermine si LN peut planifier un ordre de production planifié, une commande fournisseur planifiée ou un ordre de distribution planifié avant un événement donné. Cette case détermine si LN peut effectuer l'une des actions suivantes :
Si cette case est cochée, LN peut générer des ordres planifiés avant des ordres planifiés fermes ou des ordres réels ayant la même source dans le cas de la fabrication ou de l'achat. Si cette case n'est pas cochée, LN définit la date de fin d'un ordre planifié à la même date que la date de fin du dernier ordre planifié ferme ou de l'ordre réel ayant la même source ou après, dans le cas de la fabrication ou de l'achat. Remarque Pour les articles du programme d'achat, LN ne tient compte de la case Ordre planifié avant ordre planifié ferme/réel que pour les sources de type Fabrication et Distribution. Pour la planification des articles du programme d'achat, LN agit comme si cette case était cochée. Générer un ordre de transport pendant l'exécution du MRP Si cette case est cochée, l'application Transport génère des ordres de transport au cours de l'exécution d'une planification d'ordres. Si cette case n'est pas cochée, l'application Transport génère des ordres de transport lorsque vous lancez la session Génération d'ordres de transport (fmfoc1234m000). Créer les reliquats pour les ordres magasin avec EP d'origine Si cette case est cochée, LN crée une ligne d'ordre de sortie de stock supplémentaire pour un reliquat dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) de l'application Magasin si le stock du magasin d'approvisionnement n'est pas suffisant pour exécuter l'ordre magasin ayant comme origine Planification d'entreprise. Dès que le magasin d'approvisionnement comporte la quantité du reliquat, celle-ci peut être expédiée au magasin de réception. L'avantage de créer des reliquats en cas de stock insuffisant est le fait qu'un ordre de distribution planifié est entièrement traité dans l'application Magasin une fois que vous l'avez transféré au niveau d'exécution. Planification d'entreprise n'a pas à générer de nouvel ordre de distribution planifié lorsque vous générez la planification d'ordres. Si cette case n'est pas cochée, LN ne crée pas de lignes d'ordre de sortie de stock supplémentaires en cas de stock insuffisant dans le magasin d'approvisionnement, mais expédie la quantité disponible. Si vous générez ensuite la planification d'ordres, Planification d'entreprise détecte la quantité qui n'était pas disponible et qui n'a pas pu être expédiée au magasin de réception et crée, par conséquent, un nouvel ordre de distribution planifié. Utiliser Disponible au transfert Si cette case est cochée, les matières désignées pour le transfert peuvent être utilisées. Autoriser affectation client sur cmde fournisseur planifiée Si cette case est cochée, le champ Acheteur de la session Ordres planifiés (cprrp1100m000) est modifiable. Remarque Si cette case n'est pas cochée, le champ Acheteur reste en lecture seule. Planification d'ordre de transfert Exclure planificateur dans cmde fournisseur planifiée Si cette case est cochée, le champ Planificateur de la nouvelle commande fournisseur ne sera pas renseigné après un transfert depuis une commande commande fournisseur planifiée. Mettre à jour le DAV en ligne dans EP Si cette case est cochée, LN met à jour le DAV d'un article plan en ligne si une transaction de stock planifiée ou réelle est enregistrée pour cet article. LN met à jour le DAV pour l'ensemble de l'horizon de planification, mais uniquement dans le scénario réel. Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Mettre à jour le DAV en ligne. Contrôle CTP pour ventes Si cette case est cochée, LN effectue un contrôle d'engagement sur livraison (CTP) lors de la fermeture d'une commande client portant sur un article. Si cette case n'est pas cochée, LN n'effectue aucun contrôle de CTP, quelles que soient les valeurs des paramètres associés au CTP dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Remarque Si vous voulez employer les contrôles DAV/CTP en ligne mais que vous ne souhaitez le faire que pour certains articles, vous devez attribuer la valeur zéro à l'horizon CTP dans la session de détails Articles - Planification (cprpd1100m000) de tous les autres articles. Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Contrôle CTP pour ventes. Programme de livraison basé sur calendrier magasin Si cette case est cochée, et si vous vérifiez la DAV dans la session Traitement DAV (cprrp4800m000), LN modifie le programme de livraison comme indiqué ci-après. Si une date de livraison planifiée correspond à un moment de fermeture du magasin indiqué dans la ligne de commande client, LN repousse la date de livraison à la date et l'heure de la prochaine ouverture. Important Si la case Programme de livraison basé sur calendrier magasin de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) est cochée, les contrôles DAV/canaux de distribution peuvent fournir des résultats incorrects. Un certain nombre de DAV/canaux de distribution sont uniquement valables pendant une période spécifique. LN ne peut transférer le DAV/canaux de distribution à la période suivante. Si vous cochez la case Programme de livraison basé sur calendrier magasin, LN peut déplacer la date de livraison planifiée vers une période future disposant de DAV/canaux de distribution insuffisants. Période de temps CTP/composant Niveau de détail sur l'échelle de temps pour le contrôle du CTP/composant. La saisie d'une valeur plus petite dans ce champ se traduira par un résultat plus exact mais les performances en seront diminuées. Pour que toutes les périodes CTP/composant soient égales aux périodes planifiées, attribuez la valeur Définition de la période au champ de l'unité. Exemple Si vous indiquez 1 jour dans le champ Période de temps CTP/composant et que l'application Planification d'entreprise évalue que votre capacité DAV est insuffisante pour permettre un engagement sur la quantité commandée à la date indiquée, Planification d'entreprise vérifie la disponibilité des composants pour déterminer si l'ordre peut faire l'objet d'un engagement pour le jour suivant, etc. Si vous indiquez 1 heure dans le champ Période de temps CTP/composant et que l'application Planification d'entreprise évalue que votre capacité DAV est insuffisante pour permettre un engagement sur la quantité commandée à la date indiquée, Planification d'entreprise vérifie la disponibilité des composants pour déterminer si l'ordre peut faire l'objet d'un engagement une heure plus tard, et ainsi de suite. Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Période de temps CTP/composant. Inclure date de livraison fixe de l'article de plus haut niveau Si cette case est cochée, LN lance une vérification sur la date du type de livraison fixe liée à l'article plan. Appliquer règles déf. taille des lots au progr. livr. Si cette case est cochée, les règles de définition de la taille des lots définies dans Articles - commande (tcibd2100m000) sont appliquées au calcul du programme de livraison. Paramètres VMI Nombre de révisions Le nombre maximum de révisions de la prévision et le nombre maximum de révisions de l'approvisionnement confirmé stockés par LN. LN stocke toujours les révisions les plus récentes et supprime les anciennes. Remarque Pour surveiller avec quelle précision votre client prévoit la demande ou pour vous assurer que votre fournisseur livre l'approvisionnement confirmé conformément à l'engagement, sélectionnez une valeur suffisamment élevée dans le champ Nombre de révisions. Vous pouvez ainsi parler des éventuels écarts avec le tiers par la suite. Si le nombre maximum de révisions est atteint et que vous, en tant que client, générez de nouveaux ordres, LN supprime la révision de la prévision correspondante qui dispose de la valeur la plus ancienne dans le champ Date d'envoi de la session Révisions de prévision au fournisseur (cpvmi0503m000). Si le nombre maximum de révisions est atteint et que vous, en tant que fournisseur, recevez une autre révision de la prévision de la part du client, LN supprime la plus ancienne révision correspondante de la session Révisions de prévision du client (cpvmi0506m000). Acceptation automatique de prévision Si cette case est cochée, LN accepte automatiquement tous les messages de prévision que vous recevez de votre client. Le processus de planification ne prend pas en compte la prévision tant que toutes ses révisions n'ont pas été acceptées. Si la case Acceptation automatique de prévision est désactivée, vous devez accepter manuellement la prévision reçue. Pour accepter les prévisions manuellement, utilisez la commande Acceptation de la prévision de la session Prévision par révision du client (cpvmi0506m100), ou acceptez une plage de prévisions dans la session Acceptation de la prévision du client (cpvmi0206m000). Vous disposez de davantage de contrôle sur les prévisions reçues si vous ne cochez pas la case Acceptation automatique de prévision. Vous pouvez ainsi vérifier que la prévision n'a pas été augmentée dans la zone+ gelée ou réduite dans la zone- gelée. Acceptation automatique d'approvisionnement confirmé Si cette case est cochée, LN accepte automatiquement tous les messages d'approvisionnement confirmé que vous recevez de votre fournisseur. Le processus de planification ne prend pas en compte l'approvisionnement confirmé tant qu'une révision d'approvisionnement confirmé n'a pas été acceptée. Si la case Acceptation automatique d'approvisionnement confirmé est désactivée, vous devez accepter manuellement l'approvisionnement confirmé. Pour accepter l'approvisionnement manuellement, utilisez la session Acceptation d'appro. confirmé du fournisseur (cpvmi0205m000). Vous disposez de davantage de contrôle sur l'approvisionnement confirmé reçu si vous ne cochez pas la case Acceptation automatique d'approvisionnement confirmé. Vous pouvez ainsi vérifier que l'approvisionnement confirmé ne dispose pas de dates de réception antérieures à la date actuelle et que les heures de livraison indiquées correspondent à la grille de livraison fixe convenue dans les conditions.
| |||