Présentation des clusters

Le réseau interne des sociétés devient de plus en plus complexe. Les prévisions, les ventes, la planification de stock, l'acceptation de commande et le réapprovisionnement du stock peuvent avoir lieu à l'intérieur de et entre chaque entité de ce réseau. Ces entités peuvent être les suivantes :

  • Sites de production
  • Siège
  • Centre de distribution régional
  • Bureaux de vente décentralisés

Planification d'entreprise vient en aide à toutes ces procédures commerciales pour des entités différentes, en utilisant le concept de cluster. Un cluster représente une zone géographique. Pour chaque article, vous pouvez définir plusieurs articles plan, un pour chaque cluster, et un article non clusterisé qui n'est lié à aucun cluster, comme montré dans l'exemple suivant :

  • Clusters: A, B, C
  • Article : RAL END 1
  • Articles plan :

    1. A/ RAL END 1
    2. B/ RAL END 1
    3. C/ RAL END 1
    4. - / RAL END 1 (article non clustérisé)

Sur le plan fonctionnel, un article plan non clusterisé n'est pas différent d'un article plan clusterisé. L'article plan non clusterisé représente seulement une des zones géographiques. Si une société logistique n'a qu'un seul emplacement géographique, vous n'avez pas besoin de définir les clusters et vous pouvez simplement utiliser les articles plan non clusterisés pour cet emplacement.

Pour venir en aide à la planification par emplacement, le processus de planification prend en compte les exigences et les stratégies d'approvisionnement pour chaque article plan de façon séparée.

De plus, chaque article plan clusterisé, tout comme chaque article plan non clusterisé, a une vue unique du plan de commande d'article et (de façon optionnelle) un vue du plan directeur d'article qui vous permet d'évaluer toutes les exigences et les fournitures.

Remarque

Le concept de cluster n'est utilisé que dans Planification d'entreprise. Les autres applications dans LN, telles que Magasin, Achat, et Fabrication, n'utilisent pas de clusters.