Planification de l'approvisionnement pour votre client - Configuration

Cette rubrique indique comment configurer le système pour procéder à la planification de l'approvisionnement pour votre client dans une situation de stock géré par le fournisseur (VMI).

Etape 1. Composants logiciel implémentés


Dans la session de détail Composants logiciel implémentés (tccom0500m000), réglez les champs suivants :

  • Conditions
    Sous Modules, cochez la case Conditions.
  • Propriété externe
    Sous Concepts (logistique), cochez la case Propriété externe.
  • VMI (côté fournisseur)
    Sous Concepts (logistique), cochez la case VMI (côté fournisseur). La côté fournisseur de la fonctionnalité stock géré par le fournisseur (VMI) sera ainsi rendu disponible.
Etape 2. Cluster

Dans la session Clusters (tcemm1135m000), définissez un cluster représentant le site de votre client.

Réglez les champs suivants sur les valeurs adaptées :

  • Externe
    Pour associer ce cluster à un tiers acheteur, cochez la case Externe.
  • Tiers acheteur
    Saisissez le client pour lequel vous procédez à la planification de l'approvisionnement dans le champ Tiers acheteur.
  • Tiers destinataire
    Si vous livrez des marchandises sur plusieurs sites d’un même client, indiquez le tiers destinataire qui représente le site client sur lequel les articles doivent être livrés.
Etape 3. Magasin.

Dans la session Magasins (whwmd2500m000), définissez le magasin au niveau du site du client.

Réglez les champs suivants sur les valeurs adaptées :

  • Inclusion dans Planification d'entreprise
    Cochez la case Général, sous Général, pour que le processus de planification prenne en compte le stock de ce magasin.
  • Site externe
    Sous Relations > Site, dans le champ Site externe, sélectionnez Oui.
  • Cluster
    Sous Relations > Site, dans le champ Cluster, saisissez le cluster défini lors de l’étape précédente.

Remarque : Si vous gérez les opérations d'entrée et de sortie dans ce magasin, vous devez également cocher la case Gestion des stocks.

Etape 4. Conditions (planification)

Dans la session Conditions (tctrm1100m000), définissez des conditions du type Vente. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la section Configuration de conditions.

Pour définir des paramètres de planification dans le groupe de conditions disponible, cochez la case Planification dans la session Niveau de recherche des conditions (tctrm1610m000).

Une fois une ligne de conditions de base configurée, lancez la session Ligne de conditions (tctrm1620m000), cliquez sur l'onglet Planification et saisissez un enregistrement. Réglez les champs sur les valeurs adaptées

Etape 5. Conditions (Commande)

Dans la session Conditions (tctrm1100m000), sélectionnez les conditions définies lors de l’étape précédente.

Pour rendre disponibles les paramètres associés à l’ordre dans le groupe de conditions, cochez la case Ordre dans la session Niveau de recherche des conditions (tctrm1610m000).

Lancez la session Ligne de conditions (tctrm1620m000), cliquez sur l’onglet Commande et saisissez un enregistrement. Attribuez aux champs les valeurs adaptées.

La valeur du champ Type de transfert détermine si LN utilisera les transferts magasins ou les transferts des ventes pour livrer les articles à l’entrepôt du client. En règle générale, les transferts magasins sont la solution la plus simple, mais les transferts des ventes offrent des fonctionnalités supplémentaires.

Si le champ Règlement fournisseur contient la valeur Paiement à partir des réceptions, la valeur Transfert magasin ne peut être attribuée au champ Type de transfert.

Etape 6. Contrat de vente

Dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000), définissez un contrat de vente entre vous et le client.

Réglez les champs suivants sur les valeurs adaptées :

  • Code Conditions
    Saisissez les conditions définies lors de l'étape précédente dans le champ Code Conditions.
Etape 7. Paramètres EP

Dans la session de détail Paramètres de planification (cprpd0100m000), réglez les champs suivants :

  • Nombre de révisions
    Pour définir le nombre de révisions de la prévision et de l'approvisionnement confirmé stockées par LN, utilisez le champ Nombre de révisions.
  • Acceptation automatique de prévision
    Utilisez la case Acceptation automatique de prévision pour indiquer si vous acceptez tous les messages de prévision sans les vérifier.
Etape 8. Articles plan

Dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), sélectionnez l'article plan qui représente, au niveau du site du client, le stock de l'article livré au client. Dans le segment de cluster de l'article plan, saisissez le cluster défini à l'étape 2.

Réglez les champs suivants sur les valeurs adaptées :

  • Source d'approv.

    Pour assurer l'approvisionnement de l'article via des ordres de distribution planifiés, réglez le champ Source d'approv. sur Distribution.

    Pour assurer l'approvisionnement de l'article via une livraison directe de vos fournisseurs à votre client, réglez le champ Source d'approv. sur Source article.

  • Magasin par défaut
    Saisissez le magasin défini à l'étape 3 dans le champ Magasin par défaut.
  • Relation VMI
    Si vous exécutez le processus de planification, LN règle automatiquement le champ Relation VMI sur Créer prévision fournisseur.

Pour développer du stock au niveau de votre site, sélectionnez un article plan, qui est un article non clustérisé ou un article disposant d'un cluster associé au site à partir duquel vous livrez l'article.

Etape 9. Relations d'approvisionnement

Dans la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000), définissez la relation d'approvisionnement de votre site au site de votre client.

Remarque : si vous utilisez la livraison directe ou le réapprovisionnement manuel, aucune relation d'approvisionnement n'est requise.

Pour plus d'informations concernant l'utilisation d'ordres de distribution multisociétés dans le cadre de l'approvisionnement de votre client, reportez-vous à la section Transfert des ordres de distribution multisociétés.

Etape 10. Configuration de LN pour la publication BOD

Si vous utilisez les documents d’objets de gestion (BOD) pour échanger des données entre clients et fournisseurs, vous devez configurer ces BOD. Pour plus d’informations, reportez-vous à Configuration LN pour publication BOD.