Planification de l’approvisionnement par le fournisseur

Cette rubrique inclut une vue générale de la manière dont LN prend en charge les situations où le fournisseur procède à la planification de l'approvisionnement pour un client.

Une société peut externaliser la planification de l'approvisionnement pour certains articles achetés. Dans ce cas, la société n'envoie pas au fournisseur d'ordres de livraison de quantités spécifiques à des dates et heures spécifiques. Au lieu de cela, la planification de l'approvisionnement est déléguée au fournisseur qui décide du moment où il livre telle ou telle quantité. Le client et le fournisseur définissent des conditions qui spécifient tous les paramètres de planification pertinents. Ces conditions sont liées à un contrat de vente ou un contrat d'achat en vigueur.

Stock géré par le fournisseur

La planification de l'approvisionnement par le fournisseur est un aspect du stock géré par le fournisseur (VMI). Pour contrôler le stock, le fournisseur sélectionne le magasin du site du client comme magasin dans son système LN.

L'approvisionnement par le fournisseur peut être appliqué dans le cadre de trois scénarios, comme indiqué dans le tableau suivant :

ScénarioPropriétaire des marchandises fournies au niveau du site du clientResponsable de la gestion du magasin au niveau du site du clientResponsable de la planification de l'approvisionnement
VMI completFournisseurFournisseurFournisseur
Planification par le fournisseurClientClientFournisseur
Gestion du magasin par le clientFournisseurClientFournisseur

 

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Stock géré par le fournisseur du manuel en ligne ou au Guide d'utilisation pour le stock géré par le fournisseur (U9501A US).

Planification selon commandes et VMI

La principale différence entre la planification selon commandes classique et la planification de l'approvisionnement par le fournisseur est la suivante :

  • Planification selon commandes classique
    En règle générale, lors de la planification selon commandes classique, Planification d'entreprise génère des commandes fournisseurs planifiées pour les articles qui doivent être livrés par un fournisseur.
  • Planification de l’approvisionnement par le fournisseur
    Si le fournisseur d’un article est un fournisseur VMI valable, Planification d'entreprise ne génère pas de commandes fournisseur pour cet article. Planification d'entreprise peut générer à la place une prévision envoyée au fournisseur. Le fournisseur procède à la planification de l'approvisionnement en fonction de la prévision ou des niveaux de stock réels chez le client. Le réapprovisionnement est généralement effectué par le biais de transferts entre magasins.
Vue d'ensemble
Le diagramme suivant représente le flux d'informations générales et le flux de marchandises lorsque le fournisseur prend la planification en charge.
[...]
Prévision

Le client envoie généralement au fournisseur une prévision de la demande pour un article. Le fournisseur peut utiliser cette prévision dans le cadre du processus de planification selon commandes.

Si le client n'envoie pas de prévision pour un article, le fournisseur peut baser la planification de l'approvisionnement sur les niveaux de stock réels.

Le client agrège la prévision aux périodes de prévision. La prévision peut ainsi être définie de manière hebdomadaire.

Planification d'entreprise peut générer la prévision, mais le client peut la modifier manuellement avant de l’envoyer au fournisseur.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Prévision (VMI).

Approvisionnement confirmé

Selon la configuration, le fournisseur envoie au client un message d'approvisionnement confirmé.

Planification d'entreprise peut générer l'approvisionnement confirmé, mais le fournisseur peut utiliser d’autres méthodes pour déterminer cet approvisionnement. Si Planification d'entreprise génère l’approvisionnement confirmé, le fournisseur peut modifier manuellement celui-ci avant de l’envoyer au client.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Approvisionnement confirmé (VMI).

Révisions

Chaque prévision envoyée par le client au fournisseur dispose d'un numéro de révision. L'approvisionnement confirmé correspondant est identifié par le même numéro de révision.

Vous pouvez stocker des révisions passées afin de vous y reporter ultérieurement. Vous pouvez définir le nombre de révisions conservées par LN dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000). Vous pouvez par exemple configurer LN de manière à ce qu'il stocke les 10 dernières révisions.

Restrictions

La prévision et l'approvisionnement confirmé n'incluent pas de numéros d'évolution. Si un article est configuré pour l'approvisionnement avec rang d'application, il ne peut être livré par un fournisseur VMI.

Pour les articles planifiés VMI, il n’existe pas de plan directeur article disponible.

Exemple
Le diagramme suivant indique comment la situation est représentée dans le système du fournisseur.
[...]

Dans cet exemple, le fournisseur définit les entités suivantes :

  • Cluster CL, qui représente le site du client.
  • Magasin A; ce magasin est situé sur le site du fournisseur.
  • Magasin B, magasin externe relié au cluster CL.
  • Article 1500J, un article fabriqué par le fournisseur et vendu au client.
  • Article plan 1500J, avec le magasin A comme magasin par défaut. Remarque : le segment de cluster du code Article est vide ou ne correspond pas au CL.
  • Article plan CL - 1500J, avec le magasin B comme magasin par défaut. Remarque : le segment de cluster du code Article est CL.

Dans cet exemple, le client envoie régulièrement des prévisions au fournisseur. En fonction de ces prévisions, le fournisseur génère des ordres de distribution planifiés pour livrer l'article plan CL - 1500J au magasin B (chez le client) et des ordres de fabrication planifiés pour 1500J et ses composants.

Les ordres planifiés pour l’article plan CL - 1500J peuvent être convertis en approvisionnement confirmé. L'approvisionnement confirmé est la quantité que le fournisseur s'engage à livrer. Le fournisseur peut éventuellement modifier l'approvisionnement confirmé avant d'envoyer les données relatives à l'approvisionnement confirmé au client.

Pour terminer, le fournisseur planifie de nouveau l'approvisionnement en fonction de l'approvisionnement confirmé envoyé au client. L'approvisionnement confirmé pouvant différer de la prévision reçue, cette planification crée des ordres planifiés qui peuvent être différents des ordres planifiés basés sur la prévision.