Ordres de réapprovisionnement avec rattachement de demande

Si le stock disponible est insuffisant, des ordres d'approvisionnement peuvent être générés et la demande rattachée à la commande pour laquelle le stock réservé est demandé. Cela signifie que l'ordre d'approvisionnement reçoit la même spécification que la commande. Des transactions de stock réservé planifiées, incluant les spécifications, sont créées pour les ordres d'approvisionnement.

Les ordres d'approvisionnement des commandes sont générés ou créés manuellement à partir de ces origines :

Ordres d'approvisionnement avec rattachement de demande dans les applications Achat et Ventes

Les ordres d'approvisionnement suivants peuvent être générés :

Les ordres d'approvisionnement peuvent être créés comme suit, dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100):

  • Manuellement, à partir du menu des ruptures de stock
    En cas de rupture de stock au niveau de la ligne de l'ordre, la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000) démarre. Sélectionnez Générer une commande fournisseur, Générer un ordre de fabrication ou Générer ordre transfert pour créer un ordre d'approvisionnement dans la session correspondante.
  • Manuellement, à partir du menu Vues, Références et Actions
    En cas de rupture de stock au niveau de la ligne de l'ordre, vous pouvez cliquer sur Générer une commande fournisseur, Générer un ordre de fabrication ou Générer ordre transfert dans le menu Vues, Références et Actions pour créer un ordre d'approvisionnement dans la session correspondante.
  • Automatiquement, lors de la saisie de la ligne de commande client
    En cas de rupture de stock, un ordre d'approvisionnement est automatiquement généré si la session correspondante est reliée en tant qu'activité automatique au type d'ordre dans la session Type de commande client (tdsls0694m000).
Remarque
  • La session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000), qui peut s'afficher pour une commande client saisie manuellement, ne démarre que si la quantité totale du stock réservé et/ou des ordres d'approvisionnement avec demande rattachée est inférieure à la quantité commandée de la ligne de commande client.
  • Lors de l'explosion de la nomenclature de l'ordre de fabrication, LN peut étendre le rattachement de demande aux ordres de composants, selon le champ Hériter rattachement de demande de la session Nomenclature (tibom1110m000).
Ordres d'approvisionnement avec rattachement de demande dans l'application Magasin

Les ordres d'approvisionnement sont générés ou créées manuellement lorsque le stock, alloué ou non, est insuffisant pour répondre à la commande. Si un ordre d'approvisionnement est généré pour la commande, une spécification est également générée pour l'ordre d'approvisionnement. Cette spécification dispose des mêmes caractéristiques que la spécification de la commande.

Lors de la création des lignes de sortie de stock, des lignes de proposition de sortie de stock, des lignes d'expédition, etc., pour la commande lors du traitement magasin, des spécifications sont générées pour ces lignes. Ces spécifications obtiennent les caractéristiques des spécifications de la commande.

De la même façon, les caractéristiques des spécifications de l'ordre d'approvisionnement sont transférées aux spécifications générées pour les lignes d'ordre d'entrée en stock, les lignes de réception, les lignes d'inspection ou les unités de manutention.

Les paramètres de Magasin déterminent si :

  • Les articles reçus par le biais d'ordres d'approvisionnement deviennent identifiables dans le stock via les unités de manutention générées pour la ligne de réception de l'ordre d'approvisionnement lorsque la réception est confirmée. Ces unités de manutention obtiennent des spécifications identiques à celles de l'ordre d'approvisionnement.
  • Des unités de manutention spécifiques ou un stock réservé de manière anonyme sont émis lors de la génération d'une proposition de sortie pour la commande. Voir Niveaux de réservation de stock LN sort le stock dont les spécifications correspondent à celles des lignes d'ordre de sortie de stock de la commande.
  • Vous pouvez proposer un stock non réservé ou un stock ayant une spécification différente pour compenser la quantité manquante en cas d'insuffisance de disponibilité de stock pour une spécification donnée à sortir du magasin. Le fait que cette procédure soit autorisée est défini par le statut des cases Proposer stock non réservé et Rattachement de demande de ligne de sortie de stock est obligatoire dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). Voir Stock réservé ou non réservé dans le traitement des sorties de stock.

Planification des achats et commandes fournisseurs avec rattachement de demande

Les commandes fournisseurs/la planification des achats sont une source d'approvisionnement pour les articles. Les articles achetés peuvent être de type Demande rattachée à une demande réservée, par une spécification. Lors de la réception de l'article, les caractéristiques de la spécification sont copiées dans l'enregistrement du stock, qui réserve le stock pour la demande spécifique.

Commandes fournisseurs

Les lignes de commandes fournisseurs peuvent être de type Demande rattachée si elles ont les origines suivantes :

  • EDI
    La ligne de commande fournisseur et les informations relatives aux spécifications connexes sont communiquées via échange de données informatisé (EDI) si la case Planif. appro. par fournisseur est cochée dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000). En conséquence, le champ Type de rattachement à demande de la session Conditions de rattachement de demande (tctrm1165m000) détermine l'aspect de la spécification au niveau de la ligne de la commande fournisseur.
  • Vente
    La commande fournisseur est générée dans la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000). Si une spécification est reliée à la commande client et que la case Planif. appro. par fournisseur n'est pas cochée dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000), la spécification de la commande client est copiée au niveau de la ligne de la commande fournisseur.
  • Enterprise Planning (EP)
    La commande fournisseur est générée à partir de la session Planification d'ordre de transfert (cppat1210m000). Si une spécification est reliée à l'ordre planifié et que la case Planif. appro. par fournisseur n'est pas cochée dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000), la spécification de l'ordre planifié est copiée au niveau de la ligne de la commande fournisseur.
  • Gestion des stocks (INH)
    La commande fournisseur est générée à partir de la session Génération d'ordres (TPOP) (whinh2201m000). Si une spécification est reliée à la transaction de stock planifiée et que la case Planif. appro. par fournisseur n'est pas cochée dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000), la spécification de la transaction de stock planifiée est copiée au niveau de la ligne de la commande fournisseur.
  • Réception Magasin (WH)
    La ligne de commande fournisseur est automatiquement générée pour une réception de magasin inattendue. La spécification est copiée à partir de la réception dans Magasin.
  • Pilotage de fabrication sur mesure (JSC)
    La ligne de commande fournisseur (sous-traitance) est créée à partir de la session Générer doc. d'achat de sous-traitance (tisfc2250m000) pour une opération de sous-traitance sur un ordre de fabrication. La spécification est copiée de la session Matières estimées (ticst0101m000) de l'application Fabrication vers la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) de l'application Achat.
  • Commande fournisseur de sous-traitance
    La ligne de commande fournisseur (sous-traitance)est créée à partir de la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000) pour un système simple/commandé par les ordres. La spécification de la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) est copiée au niveau de la ligne de la commande fournisseur.
  • Manuel
    Pour les commandes fournisseurs saisies manuellement, vous ne pouvez créer une spécification que dans un scénario de stock géré par le fournisseur (VMI) spécifique et dans un scénario de sous-traitance spécifique.

    Vous devez cocher les cases suivantes avant de saisir manuellement une commande fournisseur pour ces scénarios :

    Les deux scénarios nécessitent également des paramètres spécifiques avant la saisie manuelle des commandes fournisseurs :

    • Scénario VMI
      Au niveau de la ligne de la commande fournisseur, le champ Règlement doit être réglé sur Paiement à partir des réceptions ou sur Paiement à partir des consommations.
    • Dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000), la case Envoi de la réf. au fourn. doit être cochée.
    • Dans la session Conditions de rattachement de demande (tctrm1165m000), le champ Type de rattachement à demande doit être réglé sur Selon la référence interne.
    • Scénario de sous-traitance
      Au niveau de la ligne de la commande fournisseur, le champ Règlement doit être réglé sur Pas de règlement.
    • Dans la session Conditions de rattachement de demande (tctrm1165m000), le champ Type de rattachement à demande doit être réglé sur Selon le client ou sur Selon la référence client.
Remarque

Si la ligne de la commande fournisseur est une ligne d'ordre de retour, la spécification de la ligne de commande fournisseur d'origine est copiée au niveau de la ligne d'ordre de retour.

Programmes d’achat

Les lignes de programmes d'achat peuvent être de type demande rattachée si elles ont les origines suivantes :

  • Gestion des stocks (INH)
    Le programme d'achat est généré à partir de la session Génération d'ordres (TPOP) (whinh2201m000). Si une spécification est reliée à la transaction de stock planifiée et que la case Planif. appro. par fournisseur n'est pas cochée dans la session Conditions de planification (tctrm1135m000), la spécification de la transaction de stock planifiée est copiée au niveau de la ligne du programme d'achat.
  • Commande fournisseur de sous-traitance
    La ligne du programme d'achat (sous-traitance) est créée à partir de la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000) pour un système simple/commandé par les ordres. La spécification de la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) est copiée au niveau de la ligne du programme d'achat.
Remarque

Les spécifications ne sont pas utilisées pour les programmes de poussée.