Matières périmées et articles de remplacement dans Planification d'entreprise

Cette rubrique décrit comment Planification d'entreprise gère les matières à consommation totale et les matières de remplacement.

Remarque

Cette fonctionnalité n'est disponible que si la case Consomm. totale et util. des remplacements de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.

Planification avec des matières de remplacement

Quand vous faites appel aux matières standard pour répondre à un besoin, le processus de planification selon les ordres vérifie si le stock prévu demeure supérieur au stock de sécurité.

Si le stock prévu tombe au-dessous du stock de sécurité, LN recherche un ordre planifié ferme pouvant être reprogrammé à une date antérieure pour répondre au besoin.

Si le logiciel LN ne parvient pas à trouver un tel ordre, il vérifie la quantité disponible à la vente des matières de remplacement du composant (par ordre de priorité). Si le DAV trouve une matière de remplacement, le besoin en matière est décalé à cette matière de remplacement.

Si le DAV est insuffisant, LN génère un nouvel ordre planifié pour les matières standard.

Si les besoins en matières ne peuvent pas être satisfaits à temps, LN génère un signal pour en informer le planificateur.

Remarque
Horizon matières remplacement

Pour les besoins en matières se situant dans un avenir relativement éloigné, LN ne recherche pas de matières de remplacement.

Pour indiquer jusqu'à quelle date future LN doit rechercher des matières de remplacement, utilisez le champ Horizon matières remplacement de la session Scénarios (cprpd4100m000).

Remarque

La valeur indiquée pour l'horizon DAV/CTP des matières de remplacement doit être supérieure à celle indiquée pour l'horizon des matières de remplacement. Au-delà de l'horizon DAV/CTP, LN suppose que la disponibilité des matières est illimitée.

Autorisation de matières multiples

Si la case Articles multiples autorisés de la session Nomenclature (tibom1110m000) est cochée, LN peut répartir la quantité estimée de matières sur plusieurs articles.

Par exemple, la quantité estimée peut être répartie entre les matières à consommation totale et les matières standard, ou entre les matières standard et une ou plusieurs matières de remplacement.

Si vous n'autorisez pas les articles multiples, LN effectue une sélection pour chaque ligne de matières : LN sort soit la matière standard soit la matière de remplacement, mais pas la combinaison de deux ou plusieurs matières.

Pour obtenir des exemples, voir Pour répartir un besoin en matières sur plusieurs matières.

Restrictions

Les restrictions suivantes s'appliquent :

Numéros de phase

Pour tous les articles qui possèdent le même numéro de phase, LN planifie d'abord ceux qui peuvent être employés comme matières de remplacement, en vue de déterminer leur DAV.

Un composant de nomenclature et sa matière de remplacement doivent avoir le même numéro de phase. Si ces numéros sont différents, LN tente d'abord de résoudre le problème en ajustant les numéros de phase. Si la définition des nomenclatures et des matières de remplacement comporte un cycle, le changement de numéro de phase ne peut pas résoudre le problème et LN affiche un message d'erreur.

Si LN indique le message d'erreur Cycle de matières de remplacement détecté., utilisez la session Consomm. totale et matières remplacement (tibom0150m000) pour supprimer les matières de remplacement qui posent problème.

Exemple

La situation présente offre un exemple de cycle de matières de remplacement :

  • L'article A a le numéro de phase 0.
  • B est une matière de la nomenclature de A (B a le numéro de phase 1)
  • C est une matière de la nomenclature de B (C a le numéro de phase 2)
  • A est une matière de remplacement de la matière C. (A devrait avoir le même numéro de phase que C mais A a le numéro de phase 0)

Beaucoup d'autres combinaisons peuvent se traduire par un cycle de matières de remplacement.

Vérification au niveau exécution

Vous pouvez répéter la vérification ultérieurement, après avoir transféré les ordres au niveau d'exécution. Dans ce cas, LN vérifie une nouvelle fois les niveaux de stock et change, si nécessaire, la sélection des matières.