Sélection des sources d'approvisionnement : fabrication, achat ou distribution

Le sourcing est la méthode qui permet de déterminer la source d'approvisionnement pour qu'un article plan puisse répondre à la demande. Le sourcing peut être défini à deux niveaux :

  • Cette stratégie permet de déterminer si l'article est produit, acheté ou distribué. Il n'est pas obligatoire de définir une stratégie de sourcing. Si celle-ci n'est pas définie, c'est la source par défaut des données Articles - Planification (cprpd1100m000) qui est prise en compte.
  • Cette stratégie détermine les règles qui permettent d'indiquer quels fournisseurs et magasins doivent être sélectionnés pour l'achat et la distribution. En ce qui concerne la fabrication, aucun second niveau ne s'applique à l'objet de gestion sourcing. La stratégie d'approvisionnement n'est pas obligatoire. Si aucune stratégie d'approvisionnement n'est définie, les fournisseurs sont sélectionnés sur la base des priorités établies dans la session Article - Achats tiers. Les magasins sont ensuite sélectionnés en fonction des priorités définies dans la session Relations d'approvisionnement.

Il est possible de définir des relations d'approvisionnement entre clusters. Ces relations représentent des approvisionnements possibles entre magasins. L'application Planification d'entreprise transfère toujours le cluster vers le magasin par défaut de ce cluster. Les relations d'approvisionnement sont sélectionnées d'après la stratégie d'approvisionnement. Si aucune stratégie d'approvisionnement ne s'applique, les stratégies dépendent alors des priorités définies au niveau des relations d'approvisionnement.

Trois sources d’approvisionnement

L’application Planification d'entreprise utilise trois sources d’approvisionnement :

  • la Fabrication sur mesure (marchandises fabriquées sur un site de production),
  • l’ Achat (marchandises acquises chez un tiers),
  • la Distribution (marchandises provenant d’un autre lieu de votre entreprise ou d’une société liée).

Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour déterminer à partir de quelle source un article plan est fourni :

Si un article plan possède une stratégie de sourcing valide, LN ignore la source d'approvisionnement par défaut de l'article plan.

Source d’approvisionnement par défaut

Si vous souhaitez avoir une source d'approvisionnement permanent unique, il vous suffit d'avoir une source d'approvisionnement par défaut et vous n'avez pas besoin de stratégies de sourcing.

En l'absence de stratégie de sourcing valide, LN vérifie la valeur du champ Source d'approv. dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Cette source d’approvisionnement par défaut est indépendante de la valeur que vous avez indiquée dans le champ Type d'article de la session Articles (tcibd0501m000).

Le champ Source d'approv. peut avoir les valeurs suivantes :

  • Distribution
    Si la source d'approvisionnement est Distribution, Planification d'entreprise ne génère que des ordres de distribution planifiés.
  • Source article

    Si la source d'approvisionnement par défaut est Source article, Planification d'entreprise recherche la session Source d'approvisionnement par date d'application (tcibd0510m000), et utilise le type d'article indiqué pour le date de fin de l'ordre.

    Si la source d'approvisionnement par défaut est Source article et qu'aucune ligne de date d’application n'est présente pour la date de fin de l'ordre, LN revient au type d'article que vous avez défini dans la session Articles (tcibd0501m000).

Vous pouvez utiliser la date d’application pour changer le type d'article d'un article, en le passant de article fabriqué à article acheté et réciproquement, aux dates précisément définies.

Stratégie de sourcing

Les stratégies de sourcing vous permettent d'utiliser une combinaison de plusieurs sources d'approvisionnement en même temps, ou l'une après l'autre.

Exemple

Vous pouvez spécifier que 60 % d'un besoin est approvisionné par les ordres de fabrication, 30 % par les ordres de distribution et 10 % par les commandes fournisseurs.

Vous pouvez aussi spécifier que LN doit tout d'abord tenter de couvrir les besoins à l'aide des ordres de production et, si cela n'est pas possible, doit utiliser les commandes fournisseurs.

Supposez que vous souhaitez commencer la fabrication d'un composant que vous achetiez auparavant auprès d'un fournisseur extérieur. Vous pouvez ensuite spécifier que LN doit générer des commandes fournisseurs, par exemple jusqu'au 15 mai, et, après cette date, générer les ordres de production.

Utilisation des stratégies de sourcing

Si vous générez un plan directeur ou des ordres planifiés, LN recherche d'abord une stratégie de sourcing dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000).

Vous pouvez lier une stratégie de sourcing de manière directe à un article plan, et de manière indirecte par le biais d’un cluster ou d’un groupe d’articles.

Si LN ne trouve pas de stratégie de sourcing applicable, LN utilise la source d'approvisionnement par défaut.

Pour plus d'informations, voir des stratégies de sourcing.

Remarque

Si vous définissez une stratégie de sourcing concernant un article plan pour lequel il n’existe pas de définition de date d’application, LN émet un signal.

Sessions et champs pertinents

Vous pouvez définir la date d'application dans les sessions et champs suivants :