Consommation des prévisions sans plan directeur article

Pour un article qui ne possède pas de plan directeur article, le seul type de prévision de demande disponible est la demande spéciale.

Vous pouvez saisir une demande spéciale pour un article ou une combinaison article/canal de distribution dans la session Demande spéciale par article (cpdsp2100m000).

LN applique automatiquement la consommation des prévisions pendant la simulation d'un ordre. Dans les sessions Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000) et Demande spéciale par article (cpdsp2100m000), vous pouvez également lancer la consommation des prévisions manuellement.

Procédure de consommation des prévisions

Les dates de prévision de la demande et de la demande réelle qui la consomme n’ont pas besoin de correspondre exactement. Une instance particulière de la demande réelle peut également consommer la prévision de la demande d’une période antérieure ou évaluer la demande d'une période ultérieure. Ceci dépend des valeurs des champs suivants de la session Scénarios (cprpd4100m000):

  • Consommation des prévisions en amont
  • Consommation des prévisions en aval
Exemple

Supposez qu’il existe une instance de demande réelle à la date (et heure) P. La consommation (B) débute à l’instant P diminué de la valeur contenue dans le champ Consommation des prévisions en amont. La consommation (Y) se termine à l’instant P augmenté de la valeur contenue dans le champ Consommation des prévisions en aval.

L'heure de début (B) est arrondie au début de la journée (heure 00:00:00). L'heure de fin (Y) est arrondie à la fin de la journée. Si les champs Consommation des prévisions en amont et Consommation des prévisions en aval contiennent un nombre de jours nul, LN consomme la demande spéciale d'un seul jour.

Le processus de consommation se déroule comme suit :

  • La demande réelle à l’instant P est utilisée pour consommer l'occurrence de prévision (non consommée) précédente intervenant le plus tôt ou après l’instant B.
  • Si toute la demande réelle n'est pas consommée, la partie restante est utilisée pour consommer l'occurrence de prévision suivante, et ainsi de suite.
  • Si nécessaire, le processus de consommation se poursuit jusqu'à l’instant Y et jusqu'à ce que l'intégralité de la prévision intervenant entre B et Y soit entièrement consommée.

Cette procédure de consommation se déroule en deux phases.

Phase 1

Dans cette étape, seule la demande client appartenant à un canal de distribution est prise en compte. Cette demande est utilisée pour consommer la demande spéciale définie pour une combinaison article/canal de distribution particulière.

Phase 2

Dans cette étape, le reste de la demande réelle est pris en compte :

  • demande spécifique à un canal de distribution restante une fois que l'intégralité de la prévision spécifique au canal a été consommée ;
  • demande client réelle n’appartenant à aucun canal de distribution ;
  • demande dépendante (uniquement si la case Prévision de la demande dépendante de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) est cochée).