Délais et horizons

Pour diverses raisons, il est souvent important de savoir combien de temps prendra l'approvisionnement d'un article donné. Le calcul du délai de fabrication total peut être une opération complexe, en particulier dans les environnements de fabrication, où les articles sont conçus à partir de matières qui peuvent être soit achetées, soient fabriquées à l'aide d'autres matières.

De plus, dans de tels environnements de fabrication, il est essentiel d'employer les horizons appropriés pour la planification de vos articles. Des horizons trop longs peuvent, d'une part, entraîner d'inutiles problèmes de performances. D'autre part, des horizons trop courts peuvent engendrer des problèmes lors de la décomposition des besoins en matières.

Planification d'entreprise résout ces problèmes grâce à des fonctions permettant d'accomplir les tâches suivantes :

  • calculer le délai d'approvisionnement et de fabrication total d'un article plan,
  • vérifier et synchroniser les horizons d'ordres pour les articles, à travers toute une structure de nomenclature.

Ces fonctions sont accessibles dans la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000). Vous trouverez cette session dans le menu Vues, Références et Actions de la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Vous pouvez employer cette fonctionnalité aux fins suivantes :

  • vérifier les divers horizons d'ordre et de planification, et envoyer les résultats dans un état ;
  • mettre à jour les horizons d'ordres et les horizons de planification (mais uniquement s'ils sont trop courts) ;
  • mettre à jour l'horizon d'ordre et de planification, réduire chaque horizon à sa taille minimale (selon les règles appliquées).

Les valeurs minimum d'horizons d'ordre et de planification sont affichées dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Les données sous-jacentes sous lesquelles reposent ces valeurs sont mises à jour quand vous contrôlez ou mettez à jour les horizons au moyen de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) session.

Règles

Les horizons sont contrôlés et mis à jour en fonction d'un certain nombre de règles. On distingue deux types de règles :

  • les règles de longueur reposant sur les délais d'approvisionnement et de fabrication cumulés,
  • une règle de synchronisation des horizons à divers niveaux de nomenclature.