Contrôles CTP étendus

Des contrôles CTP approfondis sont effectués afin d’explorer la possibilité de produire une quantité supplémentaire d’un article donné, en plus de la planification existante. Si le contrôle DAV standard d’un article plan est insuffisant pour couvrir une demande particulière, des contrôles CTP étendus sont effectués.

Dans Planification d'entreprise, il existe deux types de contrôles CTP étendus :

Vous pouvez activer ou désactiver ces contrôles dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Vous pouvez momentanément désactiver des contrôles spécifiques dans la session Traitement DAV (cprrp4800m000).

CTP/composant

Un contrôle CTP/composant d’article plan consiste en un contrôle CTP total des composants d’un article pour lequel vous avez coché la case Critique pour CTP de la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Selon la situation et le type d’article, LN prend en compte l’une des listes suivantes pour exécuter des contrôles CTP/composant :

Pour chaque composant CTP critique, un contrôle CTP intégral est effectué. Ce contrôle peut comprendre plusieurs types de contrôles DAV et CTP basés sur les paramètres définis dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Notez que ceci peut déboucher sur un contrôle des composants multiniveau, dans lequel LN vérifie également les composants de niveau inférieur.

Remarque

Le contrôle du composant CTP ne prend pas en compte le champ spécification, quelle que soit la valeur du champ Hériter rattachement de demande de la session Nomenclature (tibom1110m000). LN part simplement du principe que tous les DAV des composants sont disponibles.

Capacité CTP

Un contrôle de capacité CTP relatif à un article plan implique un contrôle capacité de chaque ressource de la liste des capacités critiques qui est définie en tant que CTP critique.

Combinaisons de contrôles

Les contrôles CTP étendus sont cumulatifs par nature :

  • Pour les articles, la disponibilité cumulée relative à une période donnée (rectifiée en prévision des ruptures de stock futures) est contrôlée.
  • Pour les ressources, la capacité (rectifiée en prévision des ruptures de stock futures) est contrôlée jusqu'à et y compris une période donnée.

Cette nature cumulative appelle une certaine prudence lorsque les contrôles de composants et de capacité sont l’un et l’autre utilisés pour un article. Le succès des deux contrôles ne signifie pas nécessairement que la disponibilité des composants et celle de la capacité interviendront au même moment. Une partie de la capacité peut en effet offrir cette disponibilité dans une période où les composants requis ne sont pas encore disponibles.